Notification de nouveaux messages
Modérateur : J2m06
-
- Iguane
re bonsoir jean,
Je reviens vers vous car je ne comprends pas le problème qu'il pourrait y avoir avec mes dossiers courrier rentrant. Je classe mes dossiers par personne selon que je les ai reçu ou envoyé. Pourriez-vous m'expliquer comment je dois faire dans le cas contraire.... Merci
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Je reviens vers vous car je ne comprends pas le problème qu'il pourrait y avoir avec mes dossiers courrier rentrant. Je classe mes dossiers par personne selon que je les ai reçu ou envoyé. Pourriez-vous m'expliquer comment je dois faire dans le cas contraire.... Merci
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
-
- Iguane
Il y a sur ce forum beaucoup d'exemples de dysfonctionnement de Thunderbird (qui se met à devenir très lent, à ne plus recevoir les messages, etc.) dû au fait que le dossier "Courrier entrant" est trop encombré.
Explication technique :
Pour tout dossier de messages, il y a, dans le profil (voir ici), un fichier de sommaire ".msf" (du même nom que le fichier contenant les messages, mais avec l'extension ".msf" en plus) qui contient la liste des messages et leur ordre de présentation. Pour le dossier "Courrier entrant", le fichier correspondant dans le profil s'appelle "Inbox" et le sommaire "Inbox.msf".
Le fichier de sommaire ("Inbox.msf") est mis à jour dès que quelque chose change dans le fichier de messages ("Inbox"), arrivée de messages, suppression par la corbeille, effacement définitif par le compactage.
Si le dossier "Courrier entrant" est volumineux, il peut y avoir un télescopage entre la refonte du fichier de sommaire (provoquée par quelque changement) et une relève qui déclenche forcément une nouvelle refonte du fichier de sommaire : de nouveaux messages s'ajoutent, alors que le sommaire du dossier "Courrier entrant" est en cours de mise à jour ; du coup la fabrication du sommaire reprend à zéro et, si le dossier est gros et les relèves rapprochées, elle ne sera peut-être pas finie avant qu'arrivent de nouveau messages : ce qui constitue une spirale infernale. Par prudence, mieux vaut avoir un "Courier entrant" petit comme une boîte à lettres, et construire des armoires d'archives à l'extérieur.
Cela étant dit, je constate que vous avez déjà fait come il faut. J'ai regardé trop vite et j'ai confondu votre dossier "Boîte de réception" avec le dossier "Courrier entrant" (et votre dossier "Éléments envoyés" avec "Envoyés"). Donc ne changez rien. Vos messages arrivent dans "Courrier entrant" puis vont dans des dossiers (soit manuellement soit par des filtres) et c'est parfait.
Surtout si vous pensez à compacter de temps en temps : sélectionnez (un dossier d') un compte > menu Fichier > Compacter les dossiers. Et pour automatisez le compactage : dans les Options > panneau Avancé > onglet Hors ligne et espace disque > case "Compacter les dossiers quand cela économise au moins __ ko", mettez 500, 1000 ou 10000.
On peut aussi utiliser l'extension Xpunge, voir https://addons.mozilla.org/thunderbird/1279/ (la page de présentation est en anglais mais l'extension localisée en français).
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Explication technique :
Pour tout dossier de messages, il y a, dans le profil (voir ici), un fichier de sommaire ".msf" (du même nom que le fichier contenant les messages, mais avec l'extension ".msf" en plus) qui contient la liste des messages et leur ordre de présentation. Pour le dossier "Courrier entrant", le fichier correspondant dans le profil s'appelle "Inbox" et le sommaire "Inbox.msf".
Le fichier de sommaire ("Inbox.msf") est mis à jour dès que quelque chose change dans le fichier de messages ("Inbox"), arrivée de messages, suppression par la corbeille, effacement définitif par le compactage.
Si le dossier "Courrier entrant" est volumineux, il peut y avoir un télescopage entre la refonte du fichier de sommaire (provoquée par quelque changement) et une relève qui déclenche forcément une nouvelle refonte du fichier de sommaire : de nouveaux messages s'ajoutent, alors que le sommaire du dossier "Courrier entrant" est en cours de mise à jour ; du coup la fabrication du sommaire reprend à zéro et, si le dossier est gros et les relèves rapprochées, elle ne sera peut-être pas finie avant qu'arrivent de nouveau messages : ce qui constitue une spirale infernale. Par prudence, mieux vaut avoir un "Courier entrant" petit comme une boîte à lettres, et construire des armoires d'archives à l'extérieur.
Cela étant dit, je constate que vous avez déjà fait come il faut. J'ai regardé trop vite et j'ai confondu votre dossier "Boîte de réception" avec le dossier "Courrier entrant" (et votre dossier "Éléments envoyés" avec "Envoyés"). Donc ne changez rien. Vos messages arrivent dans "Courrier entrant" puis vont dans des dossiers (soit manuellement soit par des filtres) et c'est parfait.
Surtout si vous pensez à compacter de temps en temps : sélectionnez (un dossier d') un compte > menu Fichier > Compacter les dossiers. Et pour automatisez le compactage : dans les Options > panneau Avancé > onglet Hors ligne et espace disque > case "Compacter les dossiers quand cela économise au moins __ ko", mettez 500, 1000 ou 10000.
On peut aussi utiliser l'extension Xpunge, voir https://addons.mozilla.org/thunderbird/1279/ (la page de présentation est en anglais mais l'extension localisée en français).
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
à bientôt, jean

Voilà ce que j'obtiens après avoir fait outils - extensions - sélectionné YAMB puis options .... (car je n'ai pas trouvé l'option préférence) Je n'ai pas beaucoup de choix pour la configuration
J'ai déja installé l'extension Xpunge et je compacte mes dossiers très régulièrement.jean trentelivres a écrit :Il y a sur ce forum beaucoup d'exemples de dysfonctionnement de Thunderbird (qui se met à devenir très lent, à ne plus recevoir les messages, etc.) dû au fait que le dossier "Courrier entrant" est trop encombré.
Explication technique :
escuse moi de te contredire mais les sous dossiers ne sont pas dans "courrier entrant"jean trentelivres a écrit : Je constate que votre dossier "Courrier entrant" est bourré de sous-dossiers.
l'erreur est dans le manometre (ou quelque chose approchant

si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
-
- Iguane
Il vous faut aller à http://globs.org/articles.php?lng=fr&pg=171 et télécharger un notifieur, que vous indiquerez ensuite sur la fenêtre des options de Yamb en cliquant sur le bouton Parcourir, puis en sélectionnant le notifieur en question. Pour l'instant, Yamb essaie d'utiliser un programme qui n'est pas un notifieur, d'où cet écran d'alerte "bizarre".
à bientôt, jean
-
- Iguane
Tu ne me contredis pas, c'est ce que je remarque dans le message immédiatement précédent le tien.asap29 a écrit :escuse moi de te contredire mais les sous dossiers ne sont pas dans "courrier entrant"
à bientôt, jean
Bon mais tout cela ne me dit pas pourquoi je n'arrive pas à voir le notificateur avec YAMB mais cela va un peu mieux car je n'ai plus le message d"alerte et je ne vois aucune modification par rapport à avant !!!!asap29 a écrit :escuse moi de te contredire mais les sous dossiers ne sont pas dans "courrier entrant"jean trentelivres a écrit : Je constate que votre dossier "Courrier entrant" est bourré de sous-dossiers.
l'erreur est dans le manometre (ou quelque chose approchant)
BON, j'ai encore essayer avec ce lien j'ai choisi les notificateurs pour windowsjean trentelivres a écrit :Il vous faut aller à http://globs.org/articles.php?lng=fr&pg=171 et télécharger un notifieur, que vous indiquerez ensuite sur la fenêtre des options de Yamb en cliquant sur le bouton Parcourir, puis en sélectionnant le notifieur en question. Pour l'instant, Yamb essaie d'utiliser un programme qui n'est pas un notifieur, d'où cet écran d'alerte "bizarre".
et voilà à chaque fois le message que j'obtiens je pense que je vais tout simplement laisser tomber TB car cela commence à m'agacer !!!!

-
- Iguane
N'oublions pas que les extensions sont extérieures à Thunderbird, elles ne sont pas faites par les concepteurs de Thunderbird, elles fonctionnent plus ou moins bien, et entrent parfois en conflit entre elles.
Vous avez essayez successivement avec les trois notifieurs proposés ?
Avez-vous suivies les instructions données sur les pages de téléchargements de ces notifieurs ? (Précédemment vous n'aviez pas lu sur la page de Yamb qu'il fallait installer un notifieur, d'où coinçage...)
Avez-vous suivies les instructions données sur les pages de téléchargements de ces notifieurs ? (Précédemment vous n'aviez pas lu sur la page de Yamb qu'il fallait installer un notifieur, d'où coinçage...)
à bientôt, jean
Etant donné que TB est principalement en anglais il m'est difficile de tout comprendre il n'est pas donné à tout le monde de maitriser cette langue. Pour en revenir au notificateur maintenant je l'ai sélectionné et lorsque je fais le test je vois bien merlin l'enchanteur apparaitre mais quand je reçois un message il se fait très discret et n'apparait pas du tout .... Je ne suis pas loin du but mais ca coince encorejean trentelivres a écrit :N'oublions pas que les extensions sont extérieures à Thunderbird, elles ne sont pas faites par les concepteurs de Thunderbird, elles fonctionnent plus ou moins bien, et entrent parfois en conflit entre elles.
-
- Iguane
L'alerte dit : Il faut 8 paramètres, 9 reçus. Ça fait un de trop.
Cette alterte est programmée au début du script que vous utilisez.
Vers la fin de ce script il y une ligne qui semble en trop :
Dim displayedString
Elle constitue le 9e argument (les 8 qui précèdent sont bien ceux indiqués sur la fenêtre des options de YAMB).
Vous pouvez essayer de supprimer cette ligne (éditer le script, suprimez, enregistrer).
On peut choisir les informations qu'on veut avoir (sujet, expédieur...), mais je ne sais comment.
Vous pouvez aussi essayer un autre notifieur.
(Je n'ai jamais utilisé YAMB, je n'en connais l'existence que depuis quelques jours, j'essaie de comprendre, mais je n'ai pas la solution toute prête.)
Cette alterte est programmée au début du script que vous utilisez.
Vers la fin de ce script il y une ligne qui semble en trop :
Dim displayedString
Elle constitue le 9e argument (les 8 qui précèdent sont bien ceux indiqués sur la fenêtre des options de YAMB).
Vous pouvez essayer de supprimer cette ligne (éditer le script, suprimez, enregistrer).
On peut choisir les informations qu'on veut avoir (sujet, expédieur...), mais je ne sais comment.
Vous pouvez aussi essayer un autre notifieur.
(Je n'ai jamais utilisé YAMB, je n'en connais l'existence que depuis quelques jours, j'essaie de comprendre, mais je n'ai pas la solution toute prête.)
à bientôt, jean
-
- Arias
bjr à tous,
A propos de la notification des arrivées des messages pour thunderbird, il suffit de télécharger et installer l'extension "Thunderbird-Tray", que vous trouverez à cette adresse : http://extensions.geckozone.org/MtT
Essayez-la
!!!!! [/url]
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4[/color
A propos de la notification des arrivées des messages pour thunderbird, il suffit de télécharger et installer l'extension "Thunderbird-Tray", que vous trouverez à cette adresse : http://extensions.geckozone.org/MtT
Essayez-la

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4[/color