Une partie des messages envoyés n'arrivent pas à destinati

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Corinne Mils

Une partie des messages envoyés n'arrivent pas à destinati

Message par Corinne Mils »

Bonjour,

Pb Thunderbird ou serveur de courrier ?
Quand on envoie un message à une seule adresse, pas de pb.
mais qd on envoie un message à plusieurs destinataires à la fois, ou qu'on utilise une liste d'envoi créée dans le carnet d'adresses, certains messages se perdent définitement.

Avez-vous déjà rencontré ça ? J'utilise la version 1.5.0.4. le problème s'est déclaré après la mise à jour vers cette version. Coincidence ?
Je suis sous Win XP pro.

merci d'avance si vous avez des pistes
Corinne

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

salut

?? plusieurs destinataires c'est combien
certains fournisseurs d'acces considerent comme du spam les msg envoyes a "trop" de destinataires.
cette limite "trop" est determinee par chaque fournisseur (10, 20, 50...)
a voir avec eux

?? quand tu parles de certains msg qui se perdent
ca veut dire que des destinataires ont bien recu le msg et d'autres non
ou que personne ne recoit rien
si oui c'est peut etre que ton msg est considere chez certain comme du spam
(? titre, destinataires visible ou caches...)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Corinne Mils
Arias

Message par Corinne Mils »

Tout marchait très bien avec la précédente version de Thunderbird, les mêmes adresses, les mêmes listes et le même FAI :
- envois groupés à des listes ayant parfois plus de 40 noms

Quand je dis que certains messages n'arrivent jamais :
- les messages arrivent pour certains noms dans les listes
- d'autres ne reçoivent jamais le message.
- au bout de quelques jours, on reçoit un message du serveur SMTP disant que le serveur distant n'a pas répondu dans le délai imparti (time out), en citant les boites concernées. Or les boites fonctionnent, j'ai testé car c'est ma société qui les gère.

je me demande :
- si ça vient de Thunderbird
- de la nouvelle version dudit ?
- de l'hébergeur des boites : OVH ? contacté ovh dit que tout va bien de son côté

Sinon, quelle autre possibilité ? Je me suis demandé si ce n'étaient pas les listes d'envoi dans le carnet d'adresses qui étaient perverties, mais un collègue m'a dit tout à l'heure avoir eu le problème avec des destinataires multiples double-cliqués un par un (et non en utilisant une liste tout faite).

Bref, un vrai casse-tête !
Merci d'avance si vous avez des pistes

Corinne

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

Pour les destinataires de la liste de diffusion qui recoivent bien les msg
?? sont ils chez ovh ou ailleurs

si tu envoies un msg individuel vers une adresse ovh "a probleme" ca marche ??
?? ce n'est que pour les envois groupes que ca bloque ou pour tous les envois

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Invité

Message par Invité »

Merci Phocas pour ces questions qui m'aident à clarifier mes idées :

Q : Pour les destinataires de la liste de diffusion qui recoivent bien les msg
?? sont ils chez ovh ou ailleurs

R : ca dépend des messages. Parfois, quasiment tout le monde reçoit, y compris les ovh. Ce matin, 2 messages-tests vers une liste contenant des adresses hébergées chez ovh et d'autres ailleurs : seules les adresses hébergées ailleurs ont reçu.

Q : si tu envoies un msg individuel vers une adresse ovh "a probleme" ca marche ??
R : oui

Q : ?? ce n'est que pour les envois groupes que ca bloque ou pour tous les envois
R : que pour les envois où il y a plus d'un destinataire, qu'on utilise une liste ou qu'on clique successivement les destinataires.

je ne crois pas que Thunderbird soit fautif, car j'ai fait des tests avec Outlook et on a les mêmes problèmes. ON a eu le même problème aussi en utilisant des serveurs SMTP différents : celui d'OVH et celui de Wanadoo : pareil.

j'essaie d'imaginer les causes possibles :
- défaillance serveur SMTP ?
- défaillance serveur pop OVH ? OVH prétend que non
- messages non pas perdus mais bloqués quelque part par un serveur pointilleux qui n'envoie pas de messages d'erreur ? Mais en principe ceux d'ovh et wanadoo envoient des alertes quand problème
- défaillance clients de messagerie ?

Nous sommes un réseau d'associations régionales, et aucune autre association de notre réseau n'a de problème, alors que toutes nos boites ont été créées chez ovh dans le même domaine.
--> le seul point certain, c'est que ça déconne chez nous et pas chez les autres.
--> virus ?
--> pb routeur ?

Voilà, ca fait 3 jours que je suis sur ce problème, sans rien y comprendre !!!

Corinne

phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

salut
Merci Phocas pour ces questions qui m'aident à clarifier mes idées :
c'etait le but :wink:

par contre je ne suis pas assez calle sur les configs reseau internet pour t'aider beaucoup plus

au pif
ca ressemblerait a une histoire d'antispam paranoiaque ou de black list
mais que ovh se blackliste lui meme ca laisse perplexe
surtout sans aucun msg d'erreur de refus :roll:
?? a moins que ca ne fasse partie de la gestion anti spam => surtout pas de msg d'erreur pour ne pas informer les spammeurs qu'ils sont rejetes

?? flore ?? j2m ?? jv2759

Flore
Administratrice

Message par Flore »

Ben je n'ai pas de connaissances étendues en réseau. J'aurais effectivement tendance à penser que c'est un anti spam qui n'est pas content qu'il y ait tant de destinataires ou le smtp pour les mêmes raisons. Essaie en mettant les destinataires en bcc (copie cachée) et toi même en pour (histoire de n'avoir pas un destinataire vide) et vois si ça fait pareil...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1a3) Gecko/20060526 BonEcho/2.0a3
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
nicolasg
Arias

Message par nicolasg »

Salut,

J'ai déja rencontrer ce genre de probleme. J'ai plusieur compte mail, dont un à la poste (xxx@laposte.net).
En voulant envoyer un courier à une entreprise je recevais un mail m'indiquant que l'envoi à echoué. En regardant de mail de plus près je me suis appercu que le mail n'arrivé pas à destination car considérer comme du spam. J'ai réessayer avec un adresse yahoo meme probleme. Finalement avec mon gmail c'est passé.
Apparement certain logiciel de spam considère certains fournisseurs de comte mail comme du spam.
A regarder de plus près pour ton problème.

Invité

Message par Invité »

En fait, j'ai un peu du nouveau, et qui pointe plutôt vers l'hébergeur des boites, en l'occurrence OVH.

Les messages-tests envoyés depuis ma boite ayant plus ou moins foiré, je commençais à penser à un virus.

J'ai donc demandé à un ami d'envoyer un message-test à 5 de nos adresses hébergées chez OVH : il l'a fait depuis le webmail de wanadoo, et aussi depuis le webmail de son hébergeur
--> rien n'est arrivé.

je suis allée chez moi, donc dans d'autres locaux que ma boite, et fait plusieurs tests d'envoi aux mêmes 5 adresses + 1 hébergée chez tele2 :
- depuis mon client de messagerie (Thunderbird) : la boite tele2 a reçu, les autres pas
- depuis le webmail de tele2 : les adresses hébergées chez OVH n'ont rien reçu, la boite tele2 a reçu
- depuis le webmail d'OVH : l'adresse tele2 a reçu, et 1 des boites OVH a reçu aussi. Pourtant, et c'est là que c'est le meilleur, j'ai reçu dans la boite qui avait expédié ce message une réponse du mailer.daemon d'OVH : il me dit qu'il n'aime pas les adresses suivantes et me cite les 5 adresses hébergées chez ovh, puis me dit que ces boites n'existent pas (!). Et pourtant, une de ces adresses a reçu le message (celle d'où il était parti)
- nouveau test identique au précédent : même message, mêmes destinataires, mêmes conditions : rien n'est arrivée du tout.

Ca sent quand même la grosse panade sur le serveur d'OVH, non ?
Ou effectivement, comme vous disiez, une lutte antispam sporadique et hors de propos ...

Qu'en pensez-vous ? Nous contactons bien sûr OVH pour leur raconter tout ça !

Merci de vos suggestions
corinne

Répondre