perte des formats de police dans courriels pour un profil.
Modérateur : Mori
perte des formats de police dans courriels pour un profil.
Bonjour,
Je viens de me rendre compte (en lisant un mail que j'avais adressé) que dans le mail reçu les styles de police utilisés (gras, plus grande hauteur des caractères...) n'étaient pas reproduits. Au mieux les termes en gras sont placés entre deux astérisques.
Ceci est un phénomène récent et je n'ai pourtant rien changé dans mes préférences.
Je suis actuellement sous SeaMonkey mac 1.01
Ce qui est bizarre c'est que avec un autre profil et avec les mêmes préférences que sur le profil incriminé (même encodage, choix de texte et html, demande de message si texte du mail contient du html...) les messages sont adressés et transmis correctement en conservant le formatage initial.
Avec le profil qui pose pb, le message me demandant sous quel format je désire adressé le mail n'apparaît plus...
Le profil incriminé doit donc avoir une partie de ses préférences corrompues.
Quelqu'un connait-il le nom du (des) fichier(s) en question que je pourrais peut-être jeter à la corbeille pour les régénérer.
Merci de vos conseils avisés.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060405 SeaMonkey/1.0.1
Je viens de me rendre compte (en lisant un mail que j'avais adressé) que dans le mail reçu les styles de police utilisés (gras, plus grande hauteur des caractères...) n'étaient pas reproduits. Au mieux les termes en gras sont placés entre deux astérisques.
Ceci est un phénomène récent et je n'ai pourtant rien changé dans mes préférences.
Je suis actuellement sous SeaMonkey mac 1.01
Ce qui est bizarre c'est que avec un autre profil et avec les mêmes préférences que sur le profil incriminé (même encodage, choix de texte et html, demande de message si texte du mail contient du html...) les messages sont adressés et transmis correctement en conservant le formatage initial.
Avec le profil qui pose pb, le message me demandant sous quel format je désire adressé le mail n'apparaît plus...
Le profil incriminé doit donc avoir une partie de ses préférences corrompues.
Quelqu'un connait-il le nom du (des) fichier(s) en question que je pourrais peut-être jeter à la corbeille pour les régénérer.
Merci de vos conseils avisés.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060405 SeaMonkey/1.0.1
-
- Iguane
Quand "les termes en gras sont placés entre deux astérisques", c'est que le message est en texte simple et non en html.
Il y a les Préférences, mais il y a aussi les Paramètres des comptes :
menu Édition > Paramètres des comptes, ou bien
cliquer sur le nom d'un compte (dans la colonne de gauche) > Voir les paramètres pour ce compte (dans la partie droite) ; puis
Rédaction et adressage (dans la colonne de gauche) > cocher la case Rédiger les messages en HTML.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr-FR; rv:1.8.0.4) Gecko/20060516 SeaMonkey/1.0.2
Il y a les Préférences, mais il y a aussi les Paramètres des comptes :
menu Édition > Paramètres des comptes, ou bien
cliquer sur le nom d'un compte (dans la colonne de gauche) > Voir les paramètres pour ce compte (dans la partie droite) ; puis
Rédaction et adressage (dans la colonne de gauche) > cocher la case Rédiger les messages en HTML.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr-FR; rv:1.8.0.4) Gecko/20060516 SeaMonkey/1.0.2
à bientôt, jean
Merci de la réponse.
Mais ce qui m'embête justement c'est que la case "Rédiger les messages en HTML" est effectivement cochée... mais sans que cela ait un effet.
J'ai remarqué que je pouvais adresser un message en html mais uniquement au cas par cas : après avoir écrit le message et avant de l'envoyer, je vais sur Option/Format/Texte et html. Et alors le message est correctement adressé.
Texte et html ne reste pas coché par la suite dans le menu. Seul "Détection automatique" reste coché ... et ne détecte rien...
Je vois que tu utilises SeaMonkey/1.0.2
Comment se procurer cette version ? Il ne me semble pas l'avoir vue...
Merci
Mais ce qui m'embête justement c'est que la case "Rédiger les messages en HTML" est effectivement cochée... mais sans que cela ait un effet.
J'ai remarqué que je pouvais adresser un message en html mais uniquement au cas par cas : après avoir écrit le message et avant de l'envoyer, je vais sur Option/Format/Texte et html. Et alors le message est correctement adressé.
Texte et html ne reste pas coché par la suite dans le menu. Seul "Détection automatique" reste coché ... et ne détecte rien...
Je vois que tu utilises SeaMonkey/1.0.2
Comment se procurer cette version ? Il ne me semble pas l'avoir vue...
Merci
-
- Iguane
Pour la 1.02, http://www.mozilla.org/projects/seamonkey/releases/.
Vous installez la version US, puis vous retournez à la page de téléchargement, et vous cliquez sur le pack de localisation en français, vous choisissez dans les options Aparence > Langues, le français, vous fermez et relancez, et tout est en français.
Tape "about:config" dans la barre d'adresses, puis "html" dans la case filtre : les options "mail.html_compose" et surtout "mail.identity.default.html_compose" ou d'autres de ce genre, ont-elles pour valeur "true" ? Si c'est "false", double clic sur la ligne pour changer la valeur.
Vous installez la version US, puis vous retournez à la page de téléchargement, et vous cliquez sur le pack de localisation en français, vous choisissez dans les options Aparence > Langues, le français, vous fermez et relancez, et tout est en français.
Tape "about:config" dans la barre d'adresses, puis "html" dans la case filtre : les options "mail.html_compose" et surtout "mail.identity.default.html_compose" ou d'autres de ce genre, ont-elles pour valeur "true" ? Si c'est "false", double clic sur la ligne pour changer la valeur.
à bientôt, jean
Encore une fois merci pour les réponses.
Hélas... chez moi tout était bien "true".
Et le pb persiste.
Je vais installer la 1.02.
Je vais voir si le pb demeure et vous tiendrai au courant.
Hélas... chez moi tout était bien "true".
Et le pb persiste.
Je vais installer la 1.02.
Je vais voir si le pb demeure et vous tiendrai au courant.
-
- Iguane
-
- Iguane
Non, c'est bon. Ça correspond aux quatre possibilités de l'Option "Format d'expédition".
Si ç'avait été vide, la solution aurait été facile.
Pour l'instant tout à l'air normal, mais ça ne marche pas. Je n'ai pas d'autre idée dans l'imédait, je vais y penser.
Si ç'avait été vide, la solution aurait été facile.
Pour l'instant tout à l'air normal, mais ça ne marche pas. Je n'ai pas d'autre idée dans l'imédait, je vais y penser.
à bientôt, jean
-
- Iguane
Tu pourrais faire une comparaison terme à terme d'une partie des préférences de tes deux profils, en regardant par "about:config" toutes celles qui contiennent "html" (il y en a 13) et toutes celles qui contiennent "plain" (il y en a 3). Y a-t-il des différences (en particulier au niveau des "mailnews") ?
à bientôt, jean
Excellente idée.
avec les "plain" :
tout pareil entre les deux profils sauf que sur le profil qui ne pose pas problème les statuts et types sont écrits en anglais (default, boolean, string, status) alors qu'ils sont écrits en français sur celui qui pose pb :
mailnews.display.prefer_plaintext : par défaut, booléen, false
mailnews.plaintext_domains : par défaut, chaîne
mailnews.send_plaintext_flowed : par défaut, booléen, true
avec les html :
D'abord je n'en ai pas 13 mais 14 sur les deux profils étudiés.
On note toujours la même distinction anglais français.
Voici des différences : sur le profil qui ne pose pas pb 2 préferences en gras (définies par utilisateur ?), sur l'autre profil 4.
les deux en gras communs aux deux profils sont
mailnews.global_html_domains.version : défini par utilisateur (user set), entier (integer), 2.
mailnews.html_domains : défini par utilisateur, chaîne, netscape.net....
Les 2 en gras dans le profil à problèmes (mais en maigre dans l'autre) :
editor.lastFileLocation.html : déf par utilsateur, chaîne, AAAAAAFmAAIAA.....(dans l'autre profil on lit : default, string et rien dans value)
mail.identity.id1.compose_html : déf par utilisateur, booléen, true (dans l'autre profil on lit : default, booléen et rien dans value)
les 10 autres préférences sont communes hormis la langue. Il s'agit de
converter.html2txt.header_strategy
converter.html2txt.structs
editor.htmlWrapColumn
editor.html_editor
editor.use_html_editor
mail.default_html_action
mail.html_compose
mail.identity.default.compose_html
mailnews.display.html_as
mailnews.display.html_sanitizer.allowed_tags
Peut-on en déduire quelque chose à faire ?
Merci.
avec les "plain" :
tout pareil entre les deux profils sauf que sur le profil qui ne pose pas problème les statuts et types sont écrits en anglais (default, boolean, string, status) alors qu'ils sont écrits en français sur celui qui pose pb :
mailnews.display.prefer_plaintext : par défaut, booléen, false
mailnews.plaintext_domains : par défaut, chaîne
mailnews.send_plaintext_flowed : par défaut, booléen, true
avec les html :
D'abord je n'en ai pas 13 mais 14 sur les deux profils étudiés.
On note toujours la même distinction anglais français.
Voici des différences : sur le profil qui ne pose pas pb 2 préferences en gras (définies par utilisateur ?), sur l'autre profil 4.
les deux en gras communs aux deux profils sont
mailnews.global_html_domains.version : défini par utilisateur (user set), entier (integer), 2.
editor.lastFileLocation.html : déf par utilsateur, chaîne, AAAAAAFmAAIAA.....(dans l'autre profil on lit : default, string et rien dans value)
mail.identity.id1.compose_html : déf par utilisateur, booléen, true (dans l'autre profil on lit : default, booléen et rien dans value)
les 10 autres préférences sont communes hormis la langue. Il s'agit de
converter.html2txt.header_strategy
converter.html2txt.structs
editor.htmlWrapColumn
editor.html_editor
editor.use_html_editor
mail.default_html_action
mail.html_compose
mail.identity.default.compose_html
mailnews.display.html_as
mailnews.display.html_sanitizer.allowed_tags
Merci.
-
- Iguane
À mon avis, oui : remettre la valeur par défaut des deux dernières préférences citées, afin qu'elles soient comme dans le profil qui marche..genou a écrit :les deux en gras communs aux deux profils sont
Les préférences en gras sont effectivement celles dont la valeur a été fixée par l'utilisateur (mais parfois à son insu), différente de la valeur par défaut.
Donc, pour les deux préférences spécifiques du profil problématique, double-clic sur la ligne, couper la valeur et la coller dans quelque fichier texte pour la garder, car on ne sait pas ce que donnera ce changement et il faut pouvoir revenir en arrière.
Qu'est-ce que ça donne ?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
à bientôt, jean
Bob, ben...
pour la préférence chaîne, AAAAAAFm... j'ai double cliqué, sauvegardé en lieu sûr la chaîne, effacé . La préférence est redevenue maigre par défaut avec rien en valeur.
Mais cela ne "marche" toujours pas.
pour l'autre préférence je n'ai pas su mettre par défaut comme sur l'autre profil car un double clic fait passer de "true" à "false" et je ne sais donc comment faire...
pour la préférence chaîne, AAAAAAFm... j'ai double cliqué, sauvegardé en lieu sûr la chaîne, effacé . La préférence est redevenue maigre par défaut avec rien en valeur.
Mais cela ne "marche" toujours pas.
pour l'autre préférence je n'ai pas su mettre par défaut comme sur l'autre profil car un double clic fait passer de "true" à "false" et je ne sais donc comment faire...