[résolu] plantage de Thunderbird après chaque message

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

dysmas
Arias

Message par dysmas »

Bonjour, depuis l'installation de la version 1.5, le programme plante sans arrêt. Il suffit que j'aie répondu à un message, et le prochain message que je vais sélectionner dans la liste va planter le programme. La situation se dégrade, ce qui semble signifier que quelque chose ne va pas dans la base, mais y a-t-il un outil pour repérer quoi ? Les compactages sont faits régulièrement. La base n'est pas monstrueuse, la corbeille ne contient que 150 messages.
Utilisation avec Windows 2000 Pro.
De nombreux feedback ont été envoyés, mais pour l'instant cela n'apporte pas de solution.
Si quelqu'un a une idée...
Merci d'avance.

Message envoyé avec : Opera/8.54 (Windows NT 5.0; U; fr)
Dernière modification par dysmas le 10 juin 2006, 10:54, modifié 1 fois.
Dysmas
jean trentelivres
Iguane

Message par jean trentelivres »

Essayez d'abord de lancer Thunderbird en mode sans échec, voir ici.
Si ça marche mieux, il s'en déduit que c'est un thème ou une extension (ou un conflit entre extensions) qui est la cause du problème, il faudra donc tâtonner pour trouver laquelle.
Si ça ne marche pas mieux, créez un nouveau profil par le gestionnaire de profil, voir ici.
Si alors ça marche mieux, il sera possible de réparer le premier profil grâce au second, ou de transférer les courriers, carnets et filtres du premier dans le second.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
à bientôt, jean
Thony
Lézard à collerette

Message par Thony »

est ce qu'une autre version de thunderbird était installer sur votre pc avant la version 1.5?
Si oui laquelle? et est ce que l'ancienne version a été désinstallée avant d'installer la version 1.5?
Enfin a partir de quel site la version 1.5 a t'elle été téléchargée

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
dysmas
Arias

Message par dysmas »

>Merci pour vos réponses qui vont m'orienter. La version précédemment installée était la 1.0. A-t-elle été désinstallée : ce n'est pas sûr et de fait je me demandais si une solution ne serait pas de désinstaller/réinstaller. J'ai été arrêté par la crainte de perdre tout le paramétrage. La dernière version était téléchargée depuis le site officiel de Thunderbird.
L'idée de lancer en mode sans echec est bonne, je ne connaissais pas. Je vais donc essayer cela d'abord (car si on fait plusieurs tests en même temps on ne sait plus d'où vient l'amélioration).
Le curieux du phélnomène est qu'il n'est pas stable : hier une première heure de travail avec une bonne trentaine de plantages, puis une heure entière sans aucun ennui, ceci en continu et sans avoir rien fait de spécial entre les deux. Nous allons voir, merci pour les réponses.

Message envoyé avec : Opera/8.54 (Windows NT 5.0; U; fr)
Dysmas
Thony
Lézard à collerette

Message par Thony »

Si t'as installer la nouvelle version de thunderbird sans desinstaller l'ancienne, il y'a de forte chance que ça bug...
Si jamais le probleme vient de la, supprime thunderbird via le panneau de config>ajout suppression de programmes (jusque la pas de pb, je pense que tu sais faire une désinstallation sous windows)
Ensuite vas dans c\programfiles\thunderbird et effaces les dossiers de thunderbird restants.
dysmas a écrit :J'ai été arrêté par la crainte de perdre tout le paramétrage
la désinstallation du programme de thunderbird n'affecte en rien le parametrage de ce dernier. En effet tes mails themes extensions sont sauvegardés dans ton profile (dans document et setting et non dans c/programfiles).
Par conséquent en désinstallnt tb et en le réinstallant aucune donnée personnelle ne sera perdue

Pour plus d'info lire: http://www.geckozone.org/articles/2005/ ... rd-mozilla

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
dysmas
Arias

Message par dysmas »

Echec sur toute la ligne pour l'instant...
J'ai essayé de désinstaller totalement et réinstaller. Sans effet.
Lancé en mode sans échec : sans effet
Supprimé toutes les extensions (je n'ai pas de thème) : sans effet
Créé un nouveau profil : sans effet.
Mis à jour vers la version 1.5.0.4 : sans effet.

Juste un point intéressant : j'ai trouvé un bug précis c'est à dire reproductible et qui pourrait mettre sur la voie un programmeur : Quand je suis dans la fenêtre principale, si j'utilise les flèches (haut ou bas) pour changer de message dans la liste, le programme se plante. C'est absolument régulier et systématique.
Mon système d'exploitation est Windows 2000 Pro, SP4 , système réputé stable et qui ne me cause aucun souci.
Si quelqu'un y comprend quelque chose...

Merci de toute façon de vos réponses.

Dysmas

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0; fr) Opera 8.54
Dysmas
jean trentelivres
Iguane

Message par jean trentelivres »

Et tant que vous n'utilisez pas les flèches, il n'y a pas de plantage ? Ou ça peut arriver d'une autre manière ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
à bientôt, jean
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

salut dysmas

quand tu parles de la corbeille ne contenant que 150 msg je suppose
que tu veux dire le inbox/courrier entrant

?? quelle est la taille en dehors du nb de msg

?? un antivirus ? lequel

?? comment as tu cree ce nouveau profil
?? qu'as tu reimporte (ou non) dedans

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
dysmas
Arias

Message par dysmas »

Et tant que vous n'utilisez pas les flèches, il n'y a pas de plantage ? Ou ça peut arriver d'une autre manière ?
Si ça arrive aussi avec la souris surtout quand je déplace un message, mais parfois aussi seulement en sélectionnant, mais ce n'est pas du tout systématique.
Mais j'ai trouvé un nouveau truc :

Comme je l'ai dit, si j'ouvre le programme et que j'utilises les flèches (essayé un peu partout) plantage.
Pourtant il y a une exception : j'ai créé deux petits messages (un seul mot) dans le répertoire brouillon. Si j'ouvre d'abord ce répertoire, que je passe de l'un à l'autre avec les flèches cela ne plante pas. Et ensuite (ça c'est plus fort) je peux repasser dans les autres répertoires, les flèches ne font plus planter le programme ... disons pendant quelques temps, car les plantages aléatoires demeurent.
Les ordinateurs, c'est vraiment très imaginatif en matière de devinettes.
Merci pour votre intérêt

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0; fr) Opera 8.54
Dysmas
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

salut

en complement
?? tu avais purge ta base 2 registre lors des reinstall
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... t=registre

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
dysmas
Arias

Message par dysmas »

quand tu parles de la corbeille ne contenant que 150 msg je suppose que tu veux dire le inbox/courrier entrant
Non je parlais bien de la corbeille qui est un des plus gros répertoires (6Mo ce qui correspond aux messages du mois). inbox n'a que 20 à 40 messages, j'élimine au fur et à mesure. J'ai cité la corbeille parce que c'est souvent en effaçant un message que le programme plante.
Noter que je n'ai jamais rien perdu et quand je rouvre le programme l'opération que j'avais faite est bien faite (message effacé ou déplacé où je l'avais demandé). Ce qui a pour conséquence : C'est l'affichage du message suivant qui provoque le plantage. C'est donc la même chose que ce qui se passe avec les flèches.
?? quelle est la taille en dehors du nb de msg
6 Mo. J'ai deux ou trois autres répertoires qui ont la même taille. Taille totale de l'ensemble de la base 37Mo. Je viens de tester le compactage, cela marche effectivement, donc actuellement tout est bien compacté. Mais le plantage avec les flèches demeure identique.
?? un antivirus ? lequel
Aucun
?? comment as tu cree ce nouveau profil
Avec le gestionnaire de profil, cela est simple. Mais ensuite je ne suis pas sûr d'avoir fait la bonne chose car j'ai recréé un compte en indiquant comme répertoire local l'ancien répertoire contenant les messages. J'aurais voulu faire "importer" mais on propose seulement les formats Eudora, OE ou Netscape. Il n'est pas prévu d'importer du courrier Thunderbird.
Il y aurait peut-être une façon d'optimiser cette opération car je soupçonne que le problème a quelque chose à voir avec la base de messages.
?? qu'as tu reimporte (ou non) dedans
Tout le compte principal (j'ai deux comptes annexes) puisque j'ai simplement réaffecté le dossier de stockage. S'il y a une autre manière d'importer dans un nouveau compte, cela mériterait d'être testé, mais je ne peux pas le faire message par message pour un bon millier de messages au total :-(

Dysmas
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

salut

?? et pour tes carnets d'adresse, filtre anti spam
tu es reparti de zero ou tu as recupere les fichiers de l'autre profil

pour info avast est unn antivirus gratuit et plutot efficace

il n'y a pas de fonction d'import de tb vers tb car c'est "inutile"
tellement c'est facile de copier un profil complet ou certains de ces elements
(cf liens de ma signature)
pour se simplifier la vie sur l'import des msg il y a l'extension
mboximport

le prob semblerait venir de tes dossiers de msg et avec ton changement de lien tu travailles toujours sur les memes

accesoirement c'est pas top pour l'administration a moyen terme
car tu as le profil d'un cote et les msg ailleurs
pas ideal pour ne rien oublier lors des sauvegardes...

?? au fait tu as vu que tu pouvais creer ton profil
en dehors de c:..\appli data\..

??? as tu des sous dossiers ou bien tous tes msg sont ils archives dans le seul courrier entrant
si il y a de nombreux sous dossiers il faudra se mefier un poil lors des transfert

nb: tant que tu conserves une sauvegarde de tes donnees d'origine tu ne risques rien :wink:

idees de manip...
test 1
0)desactiver les retraits automatiques (demarrage et tous les x)
1)remettre si tu peux le lien vers le dossier du nouveau profil
quitter relancer tb.
2)faire des retraits de msg en laissant les msg sur le serveur
verifier si tes prob de plantages se poursuivent ou non

test 2
si ca ne va pas mieux
redesinstaller TB et nettoyer soigneusement le registre avant de reinstaller
la 1.5.0.4
1) faire une copie du repertoire mail de ton profil

test 3
pour reimporter les msg contenus dans un ancien dossier
0) quittes tb
1) dans le profil qui contient les dossiers a importer
copie les dossiers sous un autre nom
exemple inbox => oldinbox
ignores les .sbd et .msf
copie ce oldinbox dans ../mail/local folder de ton profil actif
relances TB
transfert les msg utiles de oldinbox ou tu veux
avant de surrpimer le oldinbox depuis tb

asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

autre piste--> supprimer le dossier trash sans extension et son petit frere trash.msf

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
dysmas
Arias

Message par dysmas »

idees de manip...
test 1
0)desactiver les retraits automatiques (demarrage et tous les x)
1)remettre si tu peux le lien vers le dossier du nouveau profil
quitter relancer tb.
2)faire des retraits de msg en laissant les msg sur le serveur
verifier si tes prob de plantages se poursuivent ou non
ça c'est une riche idée.
Après essai, ça ne va pas mieux.
donc :

Code : Tout sélectionner

test 2 
si ca ne va pas mieux 
redesinstaller TB et nettoyer soigneusement le registre avant de reinstaller 
la 1.5.0.4 
Là j'ai poussé au maxi : désinstaller, nettoyer en détail la base de registre, déplacé mes bases et profils pour être sûr que TB ne les retrouve pas, réinstallé, donc complètement à neuf, créé mon compte en laissant les messages sur le serveur. Cherché le courrier. Cinq messages.
ça plante quand même !!!

Conclusion : la base de message et les profils sont innocents, il faut chercher dans un conflit entre TB et quelque chose sur ma machine. ça promet parce que je ne sais pas trop où chercher.

J'ai donc arrêté tout ce que je pouvais comme services ou programmes en cours, et ça ne plante plus. Donc c'est la bonne piste.
En finale : le problème vient de l'incompatibilité d'humeur entre TB et un petit programme fort commode, allchars, qui permet de taper très facilement tous les caractères ANSI qu'on n'a pas au clavier. quand on écrit en plusieurs langues, comme je le fais parfois, c'est indispensable.
Pourquoi y a-t-il incompatibilité, je n'en sais rien. Encore pour les plantages liés au clavier, je veux bien comprendre puisque allchars est un utilitaire clavier, mais quand le plantage est provoqué par une opération à la souris (déplacement de message) ???

Cela vaudrait la peine de faire remonter aux concepteurs d'ajouter parmi les known problems, cette incompatibilité, mais je ne sais pas comment on peut faire. A moins bien sûr qu'ils puissent la résoudre, ce qui serait encore mieux.

Merci à vous pour vos messages, car malgré tout cela m'a poussé à avancer la recherche et finalement cela semble résolu.

Dysmas

Dysmas
kriss99

Message par kriss99 »

Je confirme ce que viens de dire Dysmas,
en effet, deppuis que je suis passé en TH 1.5 j' ai des plantages aléatoires et fréquents souvent provoqués par une action au clavier, par exemple détruire un message.

Depuis que j' ai arrété allchars, les crashes sont devenus rares.

Merci de votre aide et longue vie au forum

kriss

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Répondre