Bug et problèmes de NVU version 1.0

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

le lecteur avait bien lu et compris: tu avais précisé la chose :wink:
Seulement, comme j'étais parti de ta source, j'ai fait un premier enregistrer sous pour enregistrer la page: les fichiers "incriminés" n'ont pas été copiés dans le répertoire (pour info: répert.:mes documents). J'ai alors fait un 2eme enrgistrer sous vers un autre dossier: les fichiers valid[...] et vcss ont alors été copiés dans ce nouveau dossier, mais sans que les adresses dans la source de la page ne soient modifiées (contrairement à toi!).
Voilà, voilà, voilà!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: NVU prend des initiatives malheureuses

Message par Kazé »

Je vais regarder ça de plus près, c'est peut-être un bug d'urlCleaner ou de HandCoder.
Ymai a écrit :Conclusion: pour reproduire une structure de page dans un autre répertoire, ne jamais utiliser "Enregistre sous" de NVU.
Y aurait-il une option de configuration que je n'aurais jamais aperçue?
Outils > Préférences > Général > "Lors de l'enregistrement ou de la publication des pages", décocher "Enregistrer les images et les autres fichiers associés".

#Ymai : si cette case est bien décochée sur ton poste, c'est probablement qu'il y a une erreur coté HandCoder.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Télémac
Arias
Messages : 17
Inscription : 27 juil. 2004, 12:06

Message par Télémac »

Bonjour

j'avais déjà signalé ces problèmes avons nous du nouveau ?


Sytème Mac OS 10,4

Pour mémoire

1) lorsque j'écris une ligne, je sélectionne cette ligne, je clic sur le bouton de la punaise, automatiquement le bloc avec le texte se retrouve en haut de page sur la première ligne

cela devient lourd à gérer si le texte se trouve dans la zone hors écran.

en effet je ne peux pas descendre le bloc avec le texte la page ne remonte pas

je dois déplacer ce bloc jusqu'à la limite de l'écran

utiliser l'ascenseur de la fenêtre pour monter le tout

puis redescendre du haut de l'écran mon bloc au bas de l'écran

puis à nouveau utiliser l'ascenseur

c'est très lourd comme procédure surtout si la page web est longue

2) autre problème dans le bloc avec mon texte si je clic entre deux mots ou dans un mot, la position de mon pointeur n'est pas visible, pas de ligne rien il faut aller au juger

pour sélectionner un texte je n'arrive pas il fait n'importe quoi c'est souvent aussi au juger.

la aussi ce n'est pas pratique pour travailler


3)ensuite pour resélectionner un bloc pour le déplacer (que ce soit avec un texte ou comme un bloc avec une image) je n'arrive pas à valider le bloc pour avoir la poignées de dimension ou de déplacement

il faut que j'utilise le bouton droit de la souris

merci pour vos réponses

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; fr) AppleWebKit/418 (KHTML, like Gecko) Safari/417.9.3
gawan
Arias
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2006, 11:50

Message par gawan »

Bonjour, un premier message pour signaler un bug dans Nvu.

J'ai installé il y a 2 jours ( os: win98 2e ) NVU 0.6 contenu dans le pack Winlibre. Aucun soucis à l'instal, il fonctionne. Tout à l'heure je désinstalle la version 0.6 pour installer la version 1.0.

Et lors du lancement de 1.0, la barre de menu supérieure ne s'affiche pas (j'ai fais 3 tentatives, sans résultat). Le tout avec un message d'erreur en bas de la fenêtre du style: menuitem id="menu_close" label " label_close" key="key_close" accesskey="closecmd.accesskey"

Merci par avance pour vos idées.


Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows 98; FREE)
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

C'est une belle initiative, Winlibre.
Mais...
Ooo 1.1.3
Gimp 2.0.3
Thunderbird 0.9
...
NVU 0.5!!!

Allez, une autre pièce d'archéologie; mais utile, sans doute, cette fois:
http://nvufr.mozdev.org/installation.html
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Invité

Message par Invité »

Bonjour, j'ai finallement installé la version 0.9, ce qui a peu d'importance semble t'il étant donné que Nvu ne sera bientot plus developpé.

Autre question, le pack en langue française destiné à la version 1.0, que Nvu m'indique comme étant installé mais qui me laisse un Nvu en anglais au rédemarrage, c'est normal ?

gawan

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr-FR; rv:1.7.12) Gecko/20050919 Firefox/1.0.7
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Anonymous a écrit :Bonjour, j'ai finallement installé la version 0.9,
Quelle curieuse idée.
La seule version qui vaille la peine d'être installée est le 1.0
Ensuite, y ajouter les extensions de Kazé qui sont activement en développement. Voire le patch dont il est beaucoup question ces derniers temps ici.
On a alors à disposition un assez bon système de développement de site web Wysiwyg. En tous les cas, je n'utilise plus que cela, avec quelques outils satellites (Notepad++, Firefox Web Developer, Firefox HTML Validator,..).
En attendant KazPro (orthographe?) qui est en plein développement.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Uh ? Installer Nvu 0.9 ? Y'a pas assez de bugs dans la version 1.0 ??? :shock:
Pourquoi ne pas installer la version 1.0 officielle en français, tout simplement ?
http://www.geckozone.org/telechargement/#dl-nvu
Ymai a écrit :Allez, une autre pièce d'archéologie; mais utile, sans doute, cette fois:
http://nvufr.mozdev.org/installation.html
C'était le site de la première équipe de traducteurs de Nvu, avant la prise de tête historique.
Depuis c'est Flore, Bobo et Cédric qui ont repris la traduction...
Ymai a écrit :En attendant KazPro (orthographe?) qui est en plein développement.
Ca va s'appeler KompoZer, il y aura une version open-source (= "bugfix release" officieuse de Nvu) et une version "pro".
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
gawan
Arias
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2006, 11:50

Message par gawan »

Ymai a écrit :Quelle curieuse idée.
Oui, n'est ce pas. Si tu remontes quelques post plus avant, tu verras que j'ai eu des soucis pour installer la version 1.0. Alors peut etre que c'est un bug de Nvu, peut etre que ça vient de mon ordinateur.
Mais si tu as des idées la dessus, n'hésites surtout pas.
La seule version qui vaille la peine d'être installée est le 1.0
Ensuite, y ajouter les extensions de Kazé qui sont activement en développement. Voire le patch dont il est beaucoup question ces derniers temps ici.
Extensions de Kazé ? Caisse za ko ?
On a alors à disposition un assez bon système de développement de site web Wysiwyg.
C'est ce qui m'a séduit avec Nvu; un système s'adressant aux néophytes pour qui rentrer ( jusqu'au cou ) dans le code n'a rien de captivant et qui souhaitent réaliser un site basique et compatible avec l'ensemble des navigateurs. Je me souviens dans ma prime jeunesse en avoir réalisé un ( avec Front Page Express ) et d'avoir passé autant de temps pour le developper que pour le rendre compatible ET avec IE, ET avec Netscape.
Maintenant que j'y (re)pense, j'en ris encore ( jaune ).

gawan

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr-FR; rv:1.7.12) Gecko/20050919 Firefox/1.0.7
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Désolé, je n'avais pas vu ton premier message...
gawan a écrit :
Ymai a écrit :Quelle curieuse idée.
Oui, n'est ce pas. Si tu remontes quelques post plus avant, tu verras que j'ai eu des soucis pour installer la version 1.0. Alors peut etre que c'est un bug de Nvu, peut etre que ça vient de mon ordinateur.
Mais si tu as des idées la dessus, n'hésites surtout pas.
Tu as bien supprimé le profil "Nvu" avant d'installer la version 1.0 ?
Sous Win98, je crois que c'est le répertoire C:\Windows\Application Data\Nvu.
Supprime ce dossier, désinstalle Nvu, installe la version 1.0 officielle, et reviens nous dire si ça fonctionne ou pas.
gawan a écrit :Extensions de Kazé ? Caisse za ko ?
http://fabiwan.kenobi.free.fr/accueil.php
Comme quoi, mettre son site web dans son profil Geckozone et dans la signature, ça suffit pas toujours ! :P

:!: PS: sur le site de FrenchMozilla, il n'y a aucune info concernant la suppression du profil ; pire, il y est écrit qu'on peut conserver le profil des versions antérieures, ce qui n'est pas toujours vrai (loin de là).
Mais surtout, je suis parti d'un gros rire nerveux à la lecture du bas de page :
Problèmes connus
Cette liste couvre certains des problèmes connus de Nvu. Veuillez la consulter avant de rapporter de nouveaux bogues, et surveillez-la régulièrement. Elle sera mise à jour si de nouveaux bogues sont trouvés dans cette version.
  • Actualiser les images n'agit pas sur l'image de fond spécifiée par l'attribut background de l'élément <body>
Pour d'autres problèmes, FAQs, trucs et astuces et de l'aide générale sur Nvu, pensez à visiter le site officiel.
Hrnhg ! :evil:
A défaut d'y résumer les 10 pages de ce sujet, on pourrait peut-être mettre des liens vers ce forum et vers les pages de Charles Cookes, "Idefix", ...
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
gawan
Arias
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2006, 11:50

Message par gawan »

Kaze a écrit :Désolé, je n'avais pas vu ton premier message...
Honte..honte à toi !
Tu as bien supprimé le profil "Nvu" avant d'installer la version 1.0 ?
Sous Win98, je crois que c'est le répertoire C:\Windows\Application Data\Nvu.
Supprime ce dossier, désinstalle Nvu, installe la version 1.0 officielle, et reviens nous dire si ça fonctionne ou pas.
Veux tu savoir ? Et bien...ça fonctionne !
Et pour la petite histoire, j'ai lu sur ce forum qu'il fallait désinstaller une précédente version avant de réinstaller la 1.0. Ce que j'avais fait. Mais le process de désinstal automatique ne retire apparemment pas ce fameux répertoire cause de tant d'O-rage, O désespoir.

Je te dois donc une Vores Øl.
Je viens d'aller faire un tour, mais j'en suis encore à maitriser le tableau de commande de mon hébergeur et le fonctionnement de FTP Expert.. ( Je sais..je sais..mais FileZilla bug à l'instal chez moi.)
Comme quoi, mettre son site web dans son profil Geckozone et dans la signature, ça suffit pas toujours ! :P
Courage, le succès est affaire de persévérance :D

En tout cas, grace à toi, je vais pouvoir venir submerger le forum de questions de newbies.

gawan

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr-FR; rv:1.7.12) Gecko/20050919 Firefox/1.0.7
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Suggestions NVU

Message par Gloops »

Bonjour tout le monde,

J'ai appris en page 9 que je risque de parler dans le vide (d'un point de vue concret), mais comme je vois du monde continuer à signaler des erreurs je suis l'exemple, et je viens avec mes suggestions ...

J'utilise NVU 1.0 sous Windows XP SP2.

La bonne nouvelle c'est que je ne l'ai planté qu'une fois, la mauvaise c'est que je ne me rappelle pas comment j'ai fait.

Les onglets ne sont pas visibles lorsqu'on a sélectionné l'affichage "source", bon, on ne fera peut-être pas le réveillon dessus ...

J'ai moi aussi souhaité que le répertoire de téléchargement soit bien mémorisé pour chaque page. J'ai vu qu'il y avait quelques joujous à essayer pour quand on veut envoyer plusieurs pages d'un coup.

J'ai noté aussi que le code résultant n'est pas très propre (coupure de ligne au milieu des balises plutôt qu'avant chaque balise importante), mais là où j'ai trouvé ça le plus gênant, c'est quand ça conduit à l'impossibilité d'avoir la balise de titre sur une seule ligne même pour un titre de trois ou quatre mots. ça peut donner un vilain petit carré sur la barre de titre du navigateur, jusqu'à ce qu'on soit allé corriger ça dans un éditeur de texte.

J'ai installé NsmConText et ça n'a pas eu l'air de changer grand-chose, mais comme je viens juste de le faire je n'ai pas eu le temps de regarder si il y avait un mode d'emploi à suivre.

Lorsque j'ai installé KazCades 1.1 j'ai trouvé que ça rendait bien service pour l'utilisation de feuilles de style. Toutefois je pense qu'il ne serait pas forcément inutile d'y remettre une couche :
- il arrive que le chemin vers la feuille de style soit enregistré en absolu, ça donne l'air fin une fois en ligne
- il serait intéressant d'être guidé sur quels styles sont incompatibles entre eux, lesquels ne le sont pas. Lorsque j'affecte un nouveau style à un paragraphe, l'ancien reste affecté en plus du nouveau. Je peux ainsi me retrouver avec quelque chose du genre <p class="std nota nota nota std std std" et je me dis qu'une fois chacun ça devrait bien suffire. En fait, en l'état la bonne manœuvre consiste à cliquer sur l'ancien style pour le désélectionner, puis sur le nouveau pour le sélectionner
- parfois j'aimerais bien une commande pour insérer facilement un paragraphe plutôt que de devoir l'insérer à la main dans la page de code. Avec KazCades, si le bouton insérait <p>...</p> on n'aurait plus qu'à se mettre sur les points pour ensuite choisir le style avec KazCades
- les listes à puces auraient besoin d'un petit coup de serrage de boulon ; le clic sur le bouton "liste à puces" lorsqu'aucune liste n'est sélectionnée, pourrait insérer <ul>\n<li>\n<ul> en mettant la sélection à la fin de <li>, par ailleurs une attention particulière pourrait être apportée à ce qu'aucune balise <br> ne risque de s'insérer dans une liste à puce. L'appui sur la touche Entrée devrait insérer un saut de ligne dans la page de code, suivi d'une nouvelle balise <li>.


Ben ... voilà.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322; FDM; .NET CLR 2.0.50727)
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: Suggestions NVU

Message par Kazé »

J'ai appris en page 9 que je risque de parler dans le vide (d'un point de vue concret), mais comme je vois du monde continuer à signaler des erreurs je suis l'exemple, et je viens avec mes suggestions...
Tu fais bien ! ;)
Ca m'aide à peaufiner mes extensions, et ça aidera à débugger Nvu... ou ses successeurs (tadaaaa !).
J'ai noté aussi que le code résultant n'est pas très propre (coupure de ligne au milieu des balises plutôt qu'avant chaque balise importante), mais là où j'ai trouvé ça le plus gênant, c'est quand ça conduit à l'impossibilité d'avoir la balise de titre sur une seule ligne même pour un titre de trois ou quatre mots. ça peut donner un vilain petit carré sur la barre de titre du navigateur, jusqu'à ce qu'on soit allé corriger ça dans un éditeur de texte.
Noté. Je corrigerai ça dans HandCoder d'ici quelques jours.
Lorsque j'ai installé KazCades 1.1 j'ai trouvé que ça rendait bien service pour l'utilisation de feuilles de style. Toutefois je pense qu'il ne serait pas forcément inutile d'y remettre une couche :
Oui, il reste encore quelques bugs à résoudre... et à mettre mon site web à jour !
La dernière version en date est ici : KaZcadeS 1.1.20060617
il arrive que le chemin vers la feuille de style soit enregistré en absolu, ça donne l'air fin une fois en ligne
Oui, j'ai vu ça aussi. Ymai l'a signalé également. A corriger.
Normalement, si tu as installé HandCoder ou urlCleaner, tu peux corriger ça avec un outils > nettoyeur de balises...
il serait intéressant d'être guidé sur quels styles sont incompatibles entre eux, lesquels ne le sont pas. Lorsque j'affecte un nouveau style à un paragraphe, l'ancien reste affecté en plus du nouveau. Je peux ainsi me retrouver avec quelque chose du genre <p class="std nota nota nota std std std" et je me dis qu'une fois chacun ça devrait bien suffire. En fait, en l'état la bonne manœuvre consiste à cliquer sur l'ancien style pour le désélectionner, puis sur le nouveau pour le sélectionner
Joli ! Je l'avais pas vu celui-là.
A corriger également. Comme tu dis, une fois pour chaque classe ça devrait suffire.
parfois j'aimerais bien une commande pour insérer facilement un paragraphe plutôt que de devoir l'insérer à la main dans la page de code. Avec KazCades, si le bouton insérait <p>...</p> on n'aurait plus qu'à se mettre sur les points pour ensuite choisir le style avec KazCades
:?: pas compris...
En haut à gauche il y a une liste déroulante : Corps de texte, Paragraphe, Titre 1, etc. ; ça ne fait pas l'affaire ?
les listes à puces auraient besoin d'un petit coup de serrage de boulon ; le clic sur le bouton "liste à puces" lorsqu'aucune liste n'est sélectionnée, pourrait insérer <ul>\n<li>\n<ul> en mettant la sélection à la fin de <li>, par ailleurs une attention particulière pourrait être apportée à ce qu'aucune balise <br> ne risque de s'insérer dans une liste à puce. L'appui sur la touche Entrée devrait insérer un saut de ligne dans la page de code, suivi d'une nouvelle balise <li>.
:?: pas compris non plus...
Quand on clique sur le bouton "liste à puces", ça insère bien :

Code : Tout sélectionner

<ul>
    <li></li>
</ul>
et ça met bien le curseur juste après <li>.
Quand on appuie sur [Entrée] dans une liste, ça crée bien un nouvel item de liste (il faut faire Shift+Entrée pour faire un <br>).
Si tu trouves qu'il y a des <br> en trop dans tes listes, un coup de nettoyeur de balises et c'est réglé.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Invité

Re: Bogues de NVu sous Mac OS X

Message par Invité »

Erebe a écrit :Sur Mac OS X (10.4) NVu montre plusieurs bogues au niveau de l'interface:
- quand la fenêtre est fermée mais NVu toujours activé, impossible d'ouvrir une nouvelle fenêtre, il faut quitter Nvu et le relancer. Que l'on passe par Fichier -> ouvrir ou par un raccourci clavier, rien ne se passe.
Plus généralement, les raccourcis claviers semblen inopérants si la fenêtre de NVu est fermé ou réduite. :(
Idem. Et les boutons de la barre d'outils ainsi que certaines des mêmes fonctions via le menu deviennent inutilisables de temps en temps (en gris). Pas trouvé d'autres solutions que de quitter et relancer le programme. Si quelqu'un y voit plus clair. :?:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/312.8 (KHTML, like Gecko) Safari/312.6
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Bogues de NVu sous Mac OS X

Message par Ymai »

Anonymous a écrit :[Et les boutons de la barre d'outils ainsi que certaines des mêmes fonctions via le menu deviennent inutilisables de temps en temps (en gris). Pas trouvé d'autres solutions que de quitter et relancer le programme.
Idem sous Win2k. Ni boutons, ni menus, ni raccourcis clavier...
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité