Thunderbird + Mac Intel

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Pierre13
Arias

Thunderbird + Mac Intel

Message par Pierre13 »

Bonjour à toutes et tous

Je ne crois pas qu'il existe encore une version de Thunderbird pour Mac Intel. Cependant, est ce que d'aprés vous une version "compatible" est utilisable ?

Aussi et surtout est ce que vous avez idée de la façon de procéder pour transferer mes dossiers depuis un PC vers un Mac Intel afin de pouvoir y consulter mes archives ?

Merci pour vous lumiéres,
Bonne journée.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
If you can't fix it with a hammer...
...then it must be broken !!
Flore
Administratrice

Message par Flore »

il y a depuis quelques jours une version Universal binaries :
http://www.mozilla.com/thunderbird/all.html

Te plante pas de ligne et prends bien français (rigolez pas, ma tante a eu un Firefox en finnois une fois) et Universal.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1a3) Gecko/20060526 BonEcho/2.0a3
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Pierre13
Arias

Message par Pierre13 »

Super merci ! Je vais tester !

Par contre pour le transferts des mails depuis PC vers Mac, t'as idée ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
jean trentelivres
Iguane

Message par jean trentelivres »

Peu importe que le profil d'origine soit sur un PC et le destinataire sur un Mac, les fichiers peuvent être transférés, le tout est de bien les repérer et de bien les placer.

COURRIERS
Dans chaque profil, il y a un dossier "Mail" qui contient le dossier "Local Folders" correspondant aux "Dossier locaux", et les dossiers "pop.SERVEUR" des comptes indépendants (dont les messages aboutissent dans un dossier spécifique et non dans les "Dossiers locaux").
Dans chacun de ces dossiers il y a un fichier "Inbox" ("Inbox" tout court, ne s'occuper ni du fichier "Inbox.msf" ni du dossier "Inbox.sdb"), qui correspond au dossier "Courrier entrant" sur fenêtre de Thunderbird.
## Ne confondez pas fichiers et dossiers : dans le profil, il y a des FICHIERS de messages, qui correspondent à des DOSSIERS sur la fenêtre de Thunderbird.##
Dans chaque dossier du dossier "Mail" de l'ancien profil, faites une copie du fichier "Inbox" et donnez lui un nom simple, "AAA", "OOO", etc. par ex. De même faites une copie des autres fichiers de messages, c'est-à-dire des fichiers qui portent les mêmes noms que les dossiers de messages que vous avez créés sur Thunderbird (laissez de côté leurs compagnons qui ont des noms semblables avec ".msf" au bout).
Ensuite déplacez toutes ces copies de FICHIERS dans le dossier "Local Folders" du dossier "Mail" du nouveau profil (ou bien répartissez-les entre les dossiers des comptes où vous voulez les voir apparaître, mais de toute façon vous pourrez réorganiser plus tard vos dossiers sur la fenêtre de Thunderbird).
## Attention : laissez les fichiers ".msf" et les dossiers ".sdb" où ils sont, ne pas les transférer.##

Récapitulatif (prenez garde à la correspondance fichier/dossier)
Dans le dossier "Mail" du profil <----> Sur la fenêtre de Thunderbird
dossier "Local Folders" <----> compte "Local Folders" ou "Dossier locaux" (créé par Thunderbird)
dossier "pop.SERVEUR" <----> compte "Moi" (par ex., créé par vous et Thunderbird)
fichier "Inbox" <----> dossier "Courrier entrant" (créé par Thunderbird)
fichier "Amies" <----> dossier "Amies" (par ex., créé par vous)
fichier "Professionnel" <----> dossier "Professionnel" (par ex., créé par vous)

FILTRES
Les fichiers de filtres sont dans les dossiers des comptes. Chaque compte a le sien (ou n'en a pas), il se nomme "msgFilterRules.dat".
Transférez (directement ou après copie) le fichier "msgFilterRules.dat" du dossier du compte "XXX" de l'ancien profil au dossier du compte "XXX" du nouveau.

Le fichier de filtres des indésirables se trouve au premier niveau du profil (pas dans les dossiers des comptes), il se nomme "training.dat".
Transférez (directement ou après copie) le fichier "training.dat" de l'ancien profil au nouveau.

CARNETS D'ADRESSES
Les carnets d'adresses se trouvent au premier niveau du profil (pas dans les dossiers des comptes).
Les carnets d'adresses sont principalement les fichiers "abook.mab" et "history.mab", correspondant respectivement à "Adresses personnelles" et "Adresses collectées".
Pour transférer les carnets d'adresses, il faut que les fichiers existent déjà dans le dossier du nouveau profil (ce n'est pas comme pour les fichiers de messages).

D'abord sur la fenêtre de Thunderbird, ouvrez Carnets d'adresses (bouton Adresses) et cliquez sur "Adresses personnelles" et "Adresses collectées" afin que Thunderbird crée les fichiers correspondants dans le nouveau profil, soit "abook.mab" et "history.mab".
Quittez Thunderbird.
Transférez les les fichiers "abook.mab" et "history.mab" de l'ancien profil au nouveau en ÉCRASANT ceux existant dans le nouveau.
Relancez Thunderbird.

Si vous avez d'autres carnets, leurs fichiers dans le profil se nomment "abook-1.mab", "abook-2.mab", etc.. Commencez par créer, sur la fenêtre de Thunderbird, des carnets vides, avec les noms que vous voulez, ce qui générera, dans le profil, des fichiers vides "abook-1.mab", "abook-2.mab", etc. que vous écraserez ensuite (Thunderbird étant fermé) avec les fichiers éponymes de l'ancien profil.

DICTIONNAIRE
Le fichier des mots ajoutés au dictionnaire (par l'utilisateur) se trouve au premier niveau du profil ; il se nomme "persdict.dat".
Transférez (directement ou après copie) le fichier "persdict.dat" de l'ancien profil au nouveau.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
à bientôt, jean
Pierre13
Arias

Message par Pierre13 »

Merci Jean pour ces explications !!

En résumé si j'ai bien compris je n'ai plus qu'à créer un nouveau profil, puis suivre tes indications, ensuite je le transfererais vers Mac ?

jean trentelivres
Iguane

Message par jean trentelivres »

Oui, c'est ça.
Pardon, j'avais pensé que le profil était déjà créé sur Mac, mais il est vrai que rien ne l'indiquait.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
à bientôt, jean
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Moi j'ai toujours copié mes profils "à la sauvage", après avoir enlevé les extensions et thèmes (on ne sait jamais).
Tu prends le dossier Thunderbird de Application data et tu le mets dans Bibliothèque (en virant tout ce qui avait trait à Thunderbird). Mes profils se sont ainsi baladés entre MacOSX, linux et windows sans souci.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1a3) Gecko/20060526 BonEcho/2.0a3
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Pierre13
Arias

Message par Pierre13 »

Perfetto !! Je teste ça ce soir et je vous dit. Merci :P

Répondre