Je laisse tomber thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Horus Agressor
Iguane

Message par Horus Agressor »

Salut Grunge :wink:
Les nuits sont fraiches et la température monte.........
J'utilise les produits Mozilla depuis plus de deux ans maintenant, et je n'ai jamais rencontré le moindre soucis.

Donner un bon marteau et un bon clou à un mauvais ouvrier, et il se clouera la main au mur :lol:

Amicalement.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
grunge
Varan

Message par grunge »

Yohhhh
Avec ça je n'ai pas encore fait les maj de firefox portable, ni cherché thunder portable.
Mais j'ai fait le tour de pas mal de posts.
Le jour se lève, les vaches gazouillent dans les arbres et les oiseaux mugissent dans les prés. Ou serait ce le contraire ?? :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Choucroute/1664
Invité

Message par Invité »

Grunge et Horus, je crains que vous ne fassiez pas bien la part des choses... On ne peut pas comparer "un mauvais ouvrier avec de bons outils" et un utilisateurs de tb ! tout simplement parceque l'informatique s'est démocratisé et qu'il ne s'agit plus vraiment d'un outil de "travail" mais d'un logiciel de masse ou de grande consommation, au même titre qu'une télé ou qu'une voiture. Et à ce titre, cela demande un maximum de protection et de garde-fou. Les utilisateurs d'un browser de mail ne sont plus des informaticiens, on ne peut donc pas les qualifier de "mauvais ouvrier" si ils utilisent mal l'outil. Ca peut parraitre idiot mais c'est comme ça, et il faut considérer l'utilisateur moyen comme étant le plus abruti du monde ! C'est ça démocratiser quelque chose, le rendre accessible à tous, et non ellitiste et réservé à une poignée de personne compétentes en informatique. J'exagère un peu, d'accord, mais c'est pour donner le principe de ma vision des choses.
Il n'est pas si facile que ça de faire la différence entre mauvaise manip et pb logiciel. Il n'y a pas si longtemps, faire un compactage alors que tb récupérait des mails et tu étais marron. Mauvaise manip ou bug ? A la limite quand tu sais qu'il ne faut pas le faire et que tu le fais quand même c'est une mauvaise manip, non ? D'une manière générale, si des mails sont perdus, la dernière chose à faire c'est un compactage, n'est-ce pas? Pourquoi ? parceque toi tu sais que compacter va supprimer tous les messages qui sont 'là' mais plus affiché par tb, mais si tu ne le sais pas et que tu le fais en te disant, tient c'est peut être ça ? bon ça devient tendancieux...forcément tu peux toujours dire 'y'a qu'à se renseigner lire l'aide, etc...', sauf que ce n'est pas la façon de faire de nos jours (on peut le regretter mais c'est un autre problème). Il faut garder à l'esprit que nous sommes (presque) tous des 'utilisateurs' et non des 'apprentis', et que l'on veut utiliser avant d'apprendre. c'est peut être mettre la charrue avant les boeufs, mais nous sommes (presque) tous ainsi.
l'opensource en général est une superbe avancée sur beaucoup de domaines (autant économique que technologique). soit on veut le cantoner à des utilisateurs avertis, auquel cas j'accepte vos propos, soit on veut l'offrir au plus grand nombre et dans ce cas vos propos ne me semblent pas justes. Parceque ce qui peut vous sembler, en tant que connaisseur, être une mauvaise manip de l'utilisateur n'est peut être pas l'avis de l'utilisateur en question (je ne parle pas de mauvaise foi bien entendu !). Alors oui dans ce cas il faut un peu prévoir des logiciels pour des utilisateurs plus bête que leur pieds, mais il faut aussi (et c'était principalement je crois le propos de l'auteur du topic) mettre en place des outils simple et efficace pour aider "le mauvais ouvrier qui s'est planté un clou dans la main"...tout simplement...
tout simplement aussi parceque si tb est à l'outil ce que le mauvais ouvrier est à l'utilisateur, la communauté opensource devient l'employeur de ce mauvais ouvrier, et que si il se plante un clou dans le pied, et aussi mauvais soit l'ouvrier, l'employeur en est responsable...bon c'est un peu exagéré comme parallèle je sais, mais pas beaucoup plus à mes yeux que de comparer un utilisateur de tb à un mauvais ouvrier.

pour résumer, concernant tb, un outil efficace d'aide à les récupérations des mails perdus serait un plus indéniable.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Thony
Lézard à collerette

Message par Thony »

Je crois que tu confonds invité 2 logiques bien différentes.

1) celle des produits commerciaux qui chechent a rendre les utilisateurs plus con que la moyenne et de tous décider a leur place. J'ai fait du droit et je me suis tjs battu contre ces conceptions modernes de surprotection du consommateur, assimilé à un abruti dénoué de toutes logiques qui ne sait faire qu'une seule chose ouvrir la bouche pour manger ce qu'on lui donne :!:

Comme si on été trop bête pour lire un manuel avant d'utiliser un logiciel!
Moi perso je fais mes debut en info et avec tb ça se passe impec, simplement parceque j'ai appris a l'utiliser.

2) la logique de l'open source est différente elle nécessite un investissement de chacun. Ceux qui l'utilise simplement parceque c'est gratos il feraient mieux de rester a OE

Quant a foutre le responsabilité sur le dos de la communauté quelle hérésie comme si les gens n'étaient pas responsable de leurs actes :evil:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Invité

Message par Invité »

bon, et bien je crois que je n'arrive pas à transmettre le fond de ma pensée, ni à me faire comprendre clairement...mais je persévère !
avant toute chose, même si mes propos pouvait le laisser penser, je ne suis pas pour les "conceptions modernes de surprotection du consommateur" que tu évoques, je considère bien que quand j'appuie sur la touche 'suppression' je sais ce que je fais et qu'un utilisateur 'normal' doit le savoir aussi. je ne m'attends donc pas à ce qu'un logiciel me demande quinze fois si je suis bien sûr de vouloir faire ce que je lui ai demandé de faire. Mais comme tout n'est pas blanc ni noir, et qu'il y a beaucoup de gris un peu partout, la notion de connaissance nécessaire pour utiliser 'normalement' un logiciel ne correspond pas à une frontière claire et précise, ni même certaine.
Pour ce qui est de dire personne n'est trop bête pour lire un manuel avant d'utiliser un logiciel, je suis tout à fait d'accord. Ceci dit, pour être tout à fait franc, je doute que beaucoup d'utilisateur de tb l'ai fait (très franchement, et moi le premier), tout simplement parcequ'il s'agit d'un logiciel 'basique' pour lequel toute personne avec un peu de connaissance saura s'en servir. Mais supposons que je sois un gros naze, mais pas complètement con, et je lis quand même le manuel. Très bien, je vais apprendre à installer, configurer tb, et aussi m'en servir pour lire, recevoir, envoyer, organiser des emails, etc...
Alors, comme évoqué plus haut, il y a peu de temps encore, tu avais beau lire et relire la doc à ma connaissance il n'était pas mentionné qu'il ne fallait pas compacter si tb récupérait des mails (sinon...). Bug ou pas ? Peu importe à la limite, et je ne pense pas que tb soit à l'abris d'un risque de perte des emails dans un autre cas de figure. Et dans ce cas, l'utilisateur lambda ne saura pas facilement récupérer ses emails, ce qui à mon avis n'est pas très bon.
Pour ce qui est de dire que la logique de l'open source nécessite un investissement de chacun, soit, je n'ai jamais dit le contraire. D'ailleurs mon investissement personnel là, c'est pour moi de pointer du doigt ce qui me semble être un manque au niveau de tb. Mais ceci n'enlève rien à mon propos. Un browser de mail est un outil qui manipule et stocke des données, et pour lequel la conservation et la protection de celles-ci est primordial. Etre plus tolérant avec un outil parcequ'il est open source ne veut pas dire qu'il accepter ses défaillances sinon il n'évoluera jamais ! Je n'exige rien de tb, il pourrait être même pire, mais tant qu'à faire autant qu'il soit meilleur que les autres, non ?
Pour ce qui est de mettre la responsabilité de la commmunauté, le parallèle que j'ai fait, si tu me relis, étais aussi exagéré que celui du mauvais ouvrier à mes yeux.
Je ne cherche pas à défendre l'utilisateur contre lui même en toute circonstance, mais contrairement au défaut de beaucoup d'informaticiens dont j'ai fait partie, je ne pense pas qu'il soit souhaitable de tout lui mettre sur le dos non plus.
Le résumé de mon propos ne change pas, et à mes yeux il manque un outil efficace de récupération à tb. Pour deux raisons, d'abord parcequ'on empêchera jamais un utilisateur de faire une fausse manip MAIS que ce n'est pas une raison pour le laisser dans sa merde, ensuite parceque tout logiciel n'est pas à l'abris d'un bug.
Alors bien sûr que tout utilisateur est responsable de ses actes, et si tu n'as jamais fait de mauvaise manip tant mieux pour toi, mais je peux t'assurer que le jour ou ça arrive tu es bien content d'avoir les outils pour t'en sortir. Tu me dira, les outils ils existent, avec un editeur de texte, tant que tu n'as rien compacté tu pourra toujours récupérer tes mails avec tb. Il n'empêche que là ça demande d'avoir des connaissances qui ne me semble pas nécessaire à 'l'utilisation' de tb. Par ailleurs, la structure et le fonctionnement de tb est suffisament bien faite pour qu'un outil de récupération ne soit pas trop lourd à faire (même si ce n'est pas rien non plus).
Contrairement à ce que tu sembles penser, je ne cherche pas à déresponsabiliser les utilisateurs (plutot même le contraire), mais à les aider si ils ont fait une boulette (ou si tb en a fait une ce qui peut aussi arriver).
Et pour compléter, si je dis ça c'est aussi parceque je pense que des logiciels comme tb mérite une plus grande diffusion, donc une utilisation par des personnes moins averties et donc un maximum de sécurité et d'aide à l'utilisateur.
Si mes propos ont été mal interprétés, j'en suis désolé, car tout ce que je souhaite c'est le meilleur pour des logiciels comme tb. Et honnêtement, je ne me permettrait pas de dire que l'auteur de ce topic est un abruti et que si il laisse tomber tb c'est parcequ'il ne sait pas s'en servir !!! Non, surement pas, alors peut être qu'il a fait certaines erreurs, mais à mon avis, et vu le nombre de topic sur le sujet, ce n'est pas un problème anodin et rare.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
grunge
Varan

Message par grunge »

Je vais lire tranquillement ces posts après le repas.
J'ai regardé rapidement
La voiture est l'un des produits de consomation qui s'est le plus démocratisé.
Alors roule avec sans ouvrir le capot et sans faire d'entretien.
Tel modèle t'emmenera sur 100.000 kms et un aute t'explosera après 20.000 par manque d'huile.
Ce ne sera pas forcément la BMW ou Mercedes qui tiendra le mieux.
Je ne tripote pas trop ds les logiciels que j'ai, et du temps deOE je ne sais pas si on pouvais "compacter" mais une chose dont je me rappelle, c'est que le dossier cache de OE augmentait de façon considérable et qu'a l'epoque je vidais dèja cela manuellement dans celui ci.
Amicalement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Choucroute/1664
Invité

Message par Invité »

J'ajouterais aussi qu'un logiciel pour lire son courier n'est PAS un archiveur...

Si on a des mails improtants à garder, soit on save le fichier de profile effectivement comme déjà propsoé, soit on le simprime, le reste on le stocke sur son DD danns des ifchiers appropriés (un tableau excel par exemple ou un logiciel plus éovlué comme KeePass pour ses accès aux différents sites etc.)

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; Maxthon; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)
grunge
Varan

Message par grunge »

mais à mon avis, et vu le nombre de topic sur le sujet, ce n'est pas un problème anodin et rare.
Je crois que si on faisait un post sur les gens satisfait de thunderbird il serait bien fourni.
Même mes enfants de 8 et 12 ans n'ont pas de soucis sur leurs pc repectif.
Tu as raison dans tes posts, le grand probleme avec les gens en ce moment est qu'ils ne se prennent pas le temps de lire quelques lignes.
Ils achetent une TV, Lecteur DVD , PC , déballent l'engin (oublient parfois de le brancher, ou de bien connecter les fils) et hop on y va.
Après 30 minutes sans etre avancé, on téléphone au magazin ou au SAV sur des numéros surtaxés.
Tout le monde recherche la facilité à tel point que si prochainement il n'y a pas de notice d'avertissement, nous ferons comme les ricains des procès pour manque d'infos.
Quand il faut charger des mp3, divx; la tout le monde comprends très vite :twisted: :twisted:
Regardececi

Amicalement

Invité

Message par Invité »

idem pour moi, j'utilse depuis très longtemps (me souviens même plus de l'époque windobe) thunderbird, jamais eu de problème.
je penche donc aussi pour une mauvaise ulisation, sans quoi nous serions tous confrontés aux mêmes problèmes.
bien sûr que thunderbird n'est pas parfait, ça me semble une évidence de le dire, mais il est bien plus souple et sécurisé que le truc de micro$oft quand on sait s'en servir.
vive le libre!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Invité

Message par Invité »

si vous ne voulez pas perdre vos courriers (faut le faire quand même), il vous suffit de laisser les messages sur le serveur quand vous les télécharger avec thunderbird. pour ça: paramètres de comptes\paramètres serveur.

de cette façon, à chaque nouvelle installation, vous retrouvez tous vos messages.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Larzac
Arias

MERCI DE ME DIRE COMMENT POSTER !

Message par Larzac »

Car bien qu'étant membre, je peux faire "nouveau" mais pas poster ce que j'écris...
Par contre je peux répondre à un post existant !

Merci, car j'ai un gros pb de Thunderbird que j'aimerai confier.
:!:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
grunge
Varan

Message par grunge »

Salut
Tu peux faire nouveau pour un post, mais ne pas poster ??
As tu mis un sujet ?? Sinon contacte moi en MP . Je pourrais toujours transmettre sur le forum.
Amicalement

Wronschien
Lézard à collerette

Re: MERCI DE ME DIRE COMMENT POSTER !

Message par Wronschien »

Larzac a écrit :Car bien qu'étant membre, je peux faire "nouveau" mais pas poster ce que j'écris...
Par contre je peux répondre à un post existant !

Merci, car j'ai un gros pb de Thunderbird que j'aimerai confier.
:!:

tu veux peut être parler de l'obligation de prévisualiser avant de poster pour les nouveaux messages?
(ceci pour éviter les robots spammeurs et ça a l'air bien efficace!)
Horus Agressor
Iguane

Message par Horus Agressor »

grunge a écrit :Je vais lire tranquillement ces posts après le repas.

La voiture est l'un des produits de consomation qui s'est le plus démocratisé.
Alors roule avec sans ouvrir le capot et sans faire d'entretien.
Tel modèle t'emmenera sur 100.000 kms et un aute t'explosera après 20.000 par manque d'huile.
Tu me semble fébrile mon cher Grunge :lol:

Tu te tape des bons trips après le repas :lol:

Tu m'as piqué mon inspiration ou quoi ? J'ai écrit exactement la même chose que toi dans un post mais je ne me rappelle pas sur quel forum et encore moins sur quel post :twisted: sacré Boudiou, j'enrage :lol:

Amicalement.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Invité

Message par Invité »

Salut "invité" je voulais savoir si tu avais reussi à recuperer tes mails car je
suis dans la meme situation que toi , j'ai perdu tout mes mails .

La seule erreur que j'ai fait c'est de cliquer sur "mise à jour" après pof tous mes emails ont disparus!!!!
c'est quand même incroyable. :evil:

Répondre