pirlouy a écrit :En fait, les avantages et les inconvénients des pare-feu, je l'ai super bien expliqué
ici, il me semble... C'est sûr que la conclusion peut choquer ceux qui ont toujours lu qu'il fallait absolument un pare-feu.
Donc si je créé un topic sur l'intérêt des pare-feu, je risque d'en arriver à la même conclusion "électrique".

Ca ne me dérange pas, si tout est clairement argumenté.
pirlouy a écrit :Par contre, ce que je peux peut-être faire, c'est réorganiser le topic de "nomade" (qui a définitivement quitté le navire ou bien s'est créé un autre profil) sur les problèmes de connexions, et là, je pourrais faire pointer un lien sur ce topic "chaud".
Ce qu'il faudrait c'est un post simple, synthétique au lieu de 8 pages d'empoignade. Un sujet qui explique clairement ton point de vue avec des liens, des explications et vers lequel tu pourrais faire un lien du genre "Si tu veux mieux comprendre ce qu'est un firewall, va lire ce sujet". Actuellement, le gars qui pose une question voit son sujet devenir ça :
Invité : "Mon Firefox ne veut pas se connecter"
JPJ : "C'est ton firewall qui le bloque"
Jim : "redonne les autorisation dans ton firewall"
Invité : "Où ça ? Je trouve pas"
Pirlouy : "Si tu ne sais pas le configurer, n'hésite pas à t'en passer"
Jim : "Arrête de dire ça, Pirlouy, c'est pas vrai"
Pirlouy : "Si c'est vrai, moi je le fais"
JPJ : "C'est pas parce que tu le fais, que tout le monde peut le faire"
Pirlouy : "Mais bon sang, ça sert à rien un firewall"
Invité : "Cest bon ça marche, merci"
Jim : "T'as pas désinstallé ton firewall au moins ?"
JPJ : "Faut quand même avoir un firewall, sinon tu risques de te choper des saloperies"
Ra-mon : "Moi je n'ai ni Firewall, ni antivirus et je ne me chope rien"
Jim : "Oui mais c'est pas le cas de tout le monde"
Y'a de quoi virer dingue, quand on n'y connaît pas grand chose.
Alors qu'un simple topic, avec quelques points clés :
- Que fait un firewall ? Qu'est-ce qu'un firewall applicatif ?
- Pourquoi bloque-t-il Firefox/Thunderbird ?
- De quoi me protège-t-il ? (si, quand même il protège de certaines choses)
- De quoi ne me protège-t-il pas ? (ben non, il ne surveille pas mon café qui déborde)
- Les ports de mon ordinateur
- Puis-je m'en passer ? (mises en garde, windows à jour, comportement responsable, pas de cliqueur fou)
- Firewall matériel / Routeur
- Liens vers sites de tests de protection
- Liens vers différents firewalls gratuits (ZA, Kerio, etc.)
Enfin, ça c'est le sujet que je ferais moi, c'est une sorte de plan détaillé, mais comme je ne m'y connais pas beaucoup en firewall, je ne peux pas l'écrire. Alors que toi tu t'y connais mieux. Et Ra-mon peut t'aider, et Jim aussi

. Un petit sujet collaboratif, ça ne te dit pas ?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1a3) Gecko/20060526 BonEcho/2.0a3