Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, d'ailleurs je n'en ai pas, et c'est avec réticence que j'ai fini par installer un antivirus. Le fait que tu te positionnes (volontairement ou non) comme une victime et un original "seul contre tous" m'a d'ailleurs toujours paru un non-sens.pirlouy a écrit :Voilà pourquoi je dis que les "firewall" ne sont pas forcément utile. Bien sûr, ça va à l'encontre de ce qu'écrivent certains sites, mais pourtant, je peux assurer que j'ai testé plusieurs pare-feu et que j'ai parcouru beaucoup de sites de sécurité.
Non, ce qui est ennuyeux c'est juste que (si j'ai bien compris), tu proposes de faire ça à tout le monde sans te renseigner sur les moyens et compétences de la personne. Est-ce qu'elle sait seulement mettre à jour sa machine, ou activer les mises à jour automatiques ? Est-ce qu'elle a une connexion haut-débit ou un modem ? Est-ce qu'elle se connecte tous les jours ou une fois tous les trois mois ? Est-ce que, comme je le disais plus haut, un reboot inopiné une ou deux fois par an est juste une "agacerie" ou une catastrophe (personnelle ou professionnelle) ?
Pour faire un parallèle, c'est un peu comme si Flore répondait dans chaque sujet où quelqu'un parle d'un problème avec Windows qu'il suffit d'acheter un Mac avec OS X. Eh ben non, elle le fait relativement rarement