Installation Linux sur un disque externe ?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
jmg27
Lézard à collerette

Installation Linux sur un disque externe ?

Message par jmg27 »

Bonjour,

Je désire installer une distribution ( Ubuntu ou Fedora). Mon disque dur ne disposant pas de suffisament d'espace libre, je voudrais savoir s'il est possible d'installer linux sur un disque externe en usb ?
Où faut il installer l'utilitaire qui permet de choisir le systeme d'exploitation, sur ma partition contenant linux ou sur la partition c de mon disque interne ?.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

je ne connais pas trop la manip, mais a priori soit tu installes grub (c'est le lanceur) sur une disquette de boot soit sur ton disque dur.
tiens un peu de documentation : GRUB Bootloader

si tu choisis fedora, il faut optimiser la mise à jour des programmes en utilisant SMART, qui est bien meilleur que YUM et encore plus que l'installateur résident de programmes (d'une lenteur effroyable).

http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 376#265376

gnome 2.14.1 est excellent de vitesse et de fonctionnalité ... ça tombe bien c'est le bureau préféré de fedora ... et même si kde 3.5.2 est bien supporté, fedora nous rend gnome proche du plaisir.

pour le multimedia, on verra plus tard ... mais c'est simple.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Salut,

Si tu ne connais pas encore Linux, je te conseille les distributions spéciales "clé USB", la gestion des disques durs USB étant similaire,comme DSL...
jmg27
Lézard à collerette

Message par jmg27 »

merci pour vos réponses, apparament pour installé fedora sur un disque externe il faut démarer l'installation en mode expert. je ne me sens pas encore prêt pour tenter cette expérience; je vais donc faire de la place sur mon disque et installer fedora sur le disque interne.
je suiverai les conseils de Mori une fois l'installation terminée.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
lapipao
Lézard vert

Message par lapipao »

N'oublies pas de défragmenter c:\
Image
jmg27
Lézard à collerette

Message par jmg27 »

même si j'installe linux sur une autre partition ?

lapipao
Lézard vert

Message par lapipao »

et bien si la partition qui va accueillir Linux est déjà crée, c'est pas la peine.Il vaut mieux défragmenter avant de créer des partitions
Image
jmg27
Lézard à collerette

Message par jmg27 »

sur mon disque dur, j'ai deux partition C et D toutes les deux en ntfs. je veux installer fedora sur D qui ne contiendra plus de données ( je les sauvegarde sur un disque externe ), est ce que je dois défragmenter D ? et est ce le programme d'installation de fedora qui va me permettre de transformer D en une partition ext3 ?

lapipao
Lézard vert

Message par lapipao »

oui comme ça c'est ok puisque ta partoche est déjà crée , D sera formaté en ext3 par fedora (pas besoin de défrag)
Image
jmg27
Lézard à collerette

Message par jmg27 »

merci pour ces renseignements. encore 200 minutes de tranfert et demain j'installe fedora.

lapipao
Lézard vert

Message par lapipao »

ça s'installe sans pb.Il ya 1 mois j'ai testé la F5 mais je l'ai pas gardé tellement je suis KDEÏSE :oops:
Image
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

jmg 27 ... tu vois ce que ça donne KDE : on devient addict comme lapipao ... :lol:

trève de plaisanterie ... c'est vrai que le premier desktop est souvent déterminant ... ma première distro (installée avec réussite) était une aurox (avec gnome).

ceci dit lapipao, je trouve que kde 3.5.2 sous fc5 est bien mieux géré que gnome sous mdv ou suse ... même kubu, à mon avis ... ce qui est assez étonnant pour une distro vraiment orientée gnome (et ça se sent ... la preuve, tu ne l'as pas supportée, alors qu'il y a du kde).

jmg27
Lézard à collerette

Message par jmg27 »

La première distribution que j'ai essaié était sous KDE, Knoppix. Dès le début je n'ai pas accroché. Ensuite j'ai essaié Ubuntu, l'environement Gnome me convient ( quoique la version live cd est un peu triste, couleurs trop sombres).
Par curiosité j'ai jeté un oeil sur goblinx, très jolie mais un peu déroutante pour un néophyte. Kororaa m'a bien plu aussi, peut etre que j'approfondirai cette distribution dans quelques mois, quand je maitriserais un peu linux.
franchement mon choix pour Fedora est le fruit du hasard, un collègue m'a preter un magazine avec un dvd d'installation de fedora, les copies d'écrans ont orienté mon choix.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

lapipao a écrit :ça s'installe sans pb.Il ya 1 mois j'ai testé la F5 mais je l'ai pas gardé tellement je suis KDEÏSE :oops:
Parce que Fedora c'est plutôt Gnome ?

Je dois avouer être en plein doute concernant mon bureau préféré (si ça continue je vais finir sous xfce :lol: )
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

calimo a écrit :Parce que Fedora c'est plutôt Gnome ?

Je dois avouer être en plein doute concernant mon bureau préféré (si ça continue je vais finir sous xfce :lol: )
oui et depuis le début ! xfce 4 est bien, mais avec le speed de gnome 2.14.1, elle perd beaucoup de son intérêt, àmha.

Répondre