À quoi sert un pare-feu ?
Souvent, on lit que ça sert à sécuriser, à éviter plein de cochonneries, mais on n'énumère pas forcément les différentes fonctions/rôles.
1) Au départ, le rôle majeur d'un pare-feu, c'est d'empêcher les connexions entrantes, ce qui permet d'éviter notamment les attaques réseau. Mais comment ça marche en réalité ?
Et bien toutes ces attaques exploitent des failles de l'OS (souvent XP puisque le plus utilisé, et plus généralement l'architecture NT).
Un moyen de les éviter, c'est de mettre à jour Windows, puisque des correctifs permettent de réparer les failles. Certes, on n'est pas à l'abri d'un ver qui exploite une faille de Windows non corrigée MAIS ça n'arrive que rarement voire jamais (je n'en ai jamais entendu parler).
Bien sûr la solution idéale pour ces attaques de réseau, c'est d'utiliser un routeur qui gère la NAT dynamique (ils le font tous). Même si ce n'est pas sa fonction, le routeur, involontairement, n'arrivera pas à rediriger ces attaques vers l'ordinateur.
2) Le second rôle des pare-feu, c'est la gestion des applications sortantes. En effet il permet de détecter ce qu'on appelle souvent malwares, spywares et autres logiciels indésirables. C'est ce qu'on appelle "pare-feu applicatif".
Le problème, c'est que le pare-feu les détecte APRÈS que ces satanés programmes se soient installés, donc le mal est déjà fait, et du coup ça limite quand même l'intérêt.
De plus, même si on pourrait penser que les pare-feux détectent tous les logiciels qui veulent se connecter au net, et bin NON, c'est faux. Les récents spywares ou autres programmes malicieux réussissent à ne pas se faire détecter par les pare-feu. Bisdi citait les "injections de dll" notamment.
Ce site permet de constater cette fragilité. Et oui, le pare-feu applicatif n'est pas infaillible...
3) Le contrôle des types de connexion (
ce n'est pas le terme exact) est une des choses les plus compliquées des pare-feu. Quels ports ouvrir ? connexions entrantes ou sortantes ? TCP ou UDP ?...
Autant de choses impossible à comprendre si on ne veut pas s'y intéresser... Et c'est souvent là que les problèmes arrivent. C'est ce qui va déterminer si le pare-feu est efficace ou pas.
Je ne me chargerai pas d'expliquer comment tout fonctionne tellement c'est compliqué. En revanche, comme inconvénients, on citera notamment le ralentissement de la connexion, due à l'analyse de chaque paquet (plus l'analyse est poussée, plus il y a de chance de ralentir la connexion). Certaines règles pour les logiciels de P2P obligent à ouvrir beaucoup de ports, ce qui limite l'intérêt du pare-feu... Et le plus gros inconvénient, c'est que... la configuration n'est jamais terminée. Et oui, il faut toujours ajouter/modifier certaines règles pour un nouveau logiciel/jeu. Des fois, on ne s'aperçoit même pas qu'on a une règle qui empêche un logiciel, voire Windows de fonctionner correctement.
Si on fait un bilan:
Avantages:
- permet d'éviter les attaques réseaux qui exploiteraient les failles non corrigées de windows
- permet de détecter certains Spywares ou logiciels qui veulent accéder au Net pour un rien
- permet de contrôler toutes les connexions en temps réel
Inconvénients:
- compliqué (et je ne parle pas de certaines options avancées que seul les plus acharnés peuvent comprendre)
- ralentit la connexion
- susceptible d'amener des failles en plus de celles de l'OS
- n'empêche pas les spywares, virus, malwares, ActiveX... de s'installer
- ne détecte pas les logiciels les plus vicieux/récents
- oblige à une configuration minutieuse sinon il empêche le bon fonctionnement de toutes sortes de logiciels/jeu
- utilise des ressources: après tout, de la RAM, on en a beaucoup, mais en revanche, le processeur est obligé de travailler systématiquement afin de vérifier les paquets -> ce qui peut entrainer une dégradation des performances de l'ordinateur (en plus de la connexion).
Et pour les avantages, voilà ce que je réponds:
- Les attaques réseaux peuvent être éviter grâce à un routeur de type NAT dynamique.
- Étant donné que les pare-feux ne peuvent pas repérer toutes les applications qui veulent se connecter, ce n'est plus vraiment un avantage.
- Le contrôle de la connexion en temps réel est réservé aux passionnés de l'informatique, pas aux utilisateurs dit "normaux".
Voilà pourquoi je dis que les "firewall" ne sont pas forcément utile. Bien sûr, ça va à l'encontre de ce qu'écrivent certains sites, mais pourtant, je peux assurer que j'ai testé plusieurs pare-feu et que j'ai parcouru beaucoup de sites de sécurité.
C'est vers ce post que je renverrai certaines personnes. Vous pouvez critiquer.