utf8 et outils

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
AllanTK
Salamandre

utf8 et outils

Message par AllanTK »

Je ne sais pas vraiment où poster, alors je vais tenter ma chance ici. Je m'intéresse depuis peu à l'UFT8, mais certains problèmes se sont posés à moi.
Je suis obliger de faire un uft8_encode avant d'envoyer les données au navigateur. En le faisait sur chaque page ca peut devenir assez lourd à chaque affichage (ou réception cache).

Il y a t'il un moyen pour que mes fichiers php s'encodent directement dans un éditeur php en utf8, sans passer par un script php qui convertie mes fichiers (ce qui peut revenir assez lourd à gérer) ?

Si vous avez des conseilles sur l'utf8, j'aimerais bien en avoir ou de la doc, j'aimerais bien en avoir. La seule chose que j'ai, c'est ce document en anglais, mais j'ai un peu de mal (http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/unicode.html#utf-8.

:x
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

On a déjà conseillé PSPad pour travailler en UTF-8.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Voici l'adresse de PSPad en français : http://pspad.com/fr/index.html.
Si tu ne travaille qu'avec les fichiers en utf-8, décoche "Autodétection du code de page" et coche "Utf-8" du menu "Format", car il n'est pas encore au point et j'ai déjà eu des mauvaises surprises quand tous tes accents sont transformés en ÃO et cie (évidemment on ne s'en rend compte qu'après avoir enregistré :evil: ) :?
Et dans Options > Options du programme... vérifie que la case "Bytes de tabulation en utf-8" ne soit pas cochée parce que ça foire :wink:
Les tabulations sont assez difficiles à régler (par défaut il mets un espace :? ), c'est dans les options du programme aussi.
DJiK
Lézard à collerette

Message par DJiK »

Je me posais la question: comment savoir dans quel codage encode mon éditeur?
J'utilise en général Dev-PHP, je suppose que c'est de l'ISO 1 mais :?:...
SB
Varan

Message par SB »

En testant les pages générées avec le valideur du w3c ?
Invité

Message par Invité »

Mmmm non, si je me rappelle bien il ne fait que regarder le codage indiqué. Mais si on l'indique pas il est perdu! :wink:
DJiK
Lézard à collerette

Message par DJiK »

Oups, c'était moi ci-dessus. :D
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Il y a toutes les chances que ce soit du iso-8859-1.

Avec pspad si tu l'ouvre avec "détection du code", que les accents sont normaux et que c'est "Ansi" qui est détecté, c'est ça :wink:
martin
Varan

Message par martin »

Je suis fan de PSPad, mais je n'ai aucune confiance dans l'option "autodetection du code de page", j'ai eu des résultats foireux, et l'auteur indique bien que c'est réservé à des cas particuliers.
Un fichier UTF-8, est un fichier codé en ASCII, donc rien ne peut le différencier d'un fichier ascii habituel. C'est l'interprétation qui en est faite, si on précise que le codage est utf-8, qui est différente. Donc, je ne vois pas de solutions automatique, il faut savoir si on génère un fichier utf-8 ou autre.
Et à la lecture des fichiers dans pspad, il faut préciser avant l'ouverture que l'on veut le visualiser en utf-8 ou pas.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Mais dans un fichier codé en Ansi (=~iso-8859-1) ouvert en utf-8, les caractères accentués ne s'affichent pas correctement et réciproquement, donc on peut facilement le détecter.

Mis à part ça je suis d'accord, c'est très aléatoire, des fois le même fichier est ouvert en Ansi, utf-8, oem ou kaymenick plus ou moins aléatoirement :?
Orbite
Salamandre

Re: utf8 et outils

Message par Orbite »

AllanTK a écrit :Il y a t'il un moyen pour que mes fichiers php s'encodent directement dans un éditeur php en utf8, sans passer par un script php qui convertie mes fichiers (ce qui peut revenir assez lourd à gérer) ?
Il est très facile de créer des pages UTF-8, sauf qu'il faut respecter quelques conditions:
  • 1) Les fichier php doivent être crées, édités et sauvegardés avec un éditeur texte en utf-8;
    2) Les fichiers doivent être envoyés par ftp en mode binaire.
    3) Les pages doivent être étiquetées avec l'entête HTTP appropriée c-à-d

Code : Tout sélectionner

header("Content-Type: text/html;charset=utf-8");
    ou son équivalent HTML

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html;charset=utf-8">
    et ne pas se contredirent si on utilise à la fois HTTP et HTTP-EQUIV.
    4) Pour les fichiers XML, il faire la bonne déclaration soit

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
Répondre