« Ubuntu », ce mot d'humanité

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

il existe trois (plus?) envoronnement possibles sous ubuntu

leur
ubuntu-desktop (gnome)
kubuntu-desktop (KDE)
xunbuntu-desktop (xfce)

tu choisis ton environnement sur l'écran de login apres le démarrage
epsy
Varan

Message par epsy »

tu ajoutes à cela toutes les *box, toutes les *step, wmaker et enlightenment(vielle version sur apt) (et d'autres encore) :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2

edit: apparemment ici, personne ne sait ce qu'est un eg? un eg c'est un window manager+un gestionnaire de fichiers+un tas d'applis edit2: ce que n'est pas xfce
Dernière modification par epsy le 12 mai 2006, 19:13, modifié 1 fois.
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

JerD a écrit :Tu peut désinstaller ubuntu-desktop. C'est ce qu'on appelle un méta-paquet, il ne contient rien en lui même, il ne fait que spécifier des dépendances, afin de permettre d'installer l'environnement Gnome et tous les logiciels associées en une seule fois. De même pour kubuntu-desktop.
Ah, donc je pourrai toujours utiliser Gnome ? :)

Juste une question, pour être sûr, si je mets kde, je peux toujours réinstaller ubuntu-desktop "normal" après coup au cas où ? :lol:
JerD a écrit :Par contre, quand tu migrera de version, il est recommandé d'avoir l'un des deux d'installé.
Euh... tu veux dire que là si je voulais je pourrais tout simplement désinstaller "ubuntu-desktop" et ça ne changerait rien ? :shock:
DEoT a écrit :il existe trois (plus?) envoronnement possibles sous ubuntu

leur
ubuntu-desktop (gnome)
kubuntu-desktop (KDE)
xunbuntu-desktop (xfce)
J'imagine qu'on peut en mettre plein d'autres... mais effectivement c'est les "mieux" intégrés 8-)

Merci, j'essaye de suite :wink:
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

il existe des pages utiles : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/u ... rs_kubuntu

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

DEoT
Iguane

Message par DEoT »

au fait Calimo tu es sous breezy ou dapper??
(perso je suis sous dapper, oui je sais c'est en béta mais la différence avec breezy est énorme)
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

ff 1.0.7 updaté en ff 1.0.8 => il est vraissemblablement sous breezy.

ça c'est sûr gnome 2.14.1 et kernel 2.6.16.1 ça dépote :P

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Oui, je suis sous Breezy, j'ai choisi la sécurité (je préfère commencer par les choses stables, et tenter des choses plus risquées quand je les maîtrise un peu mieux) :wink:
Mori a écrit :salut,

il existe des pages utiles : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/u ... rs_kubuntu
J'aime pas trop ça par contre :
Attention : risque de mauvais fonctionnement par la suite (ex : Konqueror fige complétement la machine)
Trop tard pour abandonner :?
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

En fait les anciennes versions de kde/gnome avaient des problèmes lorsqu'elles étaient installées ensemble

Mais normallement maintenant il n'y a plus de problème
(j'étais sous kubuntu breezy, puis j'ai installé ubuntu-desktop, enfin j'ai installé ubuntu dapper (sans kde donc))

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060510 Ubuntu/dapper Firefox/1.5.0.3
JerD
Arias

Message par JerD »

calimo a écrit :
JerD a écrit :Tu peut désinstaller ubuntu-desktop. C'est ce qu'on appelle un méta-paquet, il ne contient rien en lui même, il ne fait que spécifier des dépendances, afin de permettre d'installer l'environnement Gnome et tous les logiciels associées en une seule fois. De même pour kubuntu-desktop.
Ah, donc je pourrai toujours utiliser Gnome ? :)
Oui, comme l'a dit DEoT, tu choisit sur l'écran de login, dans le menu "Session".
calimo a écrit :Juste une question, pour être sûr, si je mets kde, je peux toujours réinstaller ubuntu-desktop "normal" après coup au cas où ? :lol:
Oui, il te demandera de désinstaller kubuntu-desktop... :wink: Ce qui ne désinstallera pas KDE, tu aura toujours le choix au démarrage. Le but de ces méta-paquets est de permettre une installation simple d'un environnement complet, avec tous les logiciels associés. Le défaut de ces méta-paquets, c'est justement la désinstallation, elle ne se fait pas en cascade, il faut tout faire à la mimine.
calimo a écrit :
JerD a écrit :Par contre, quand tu migrera de version, il est recommandé d'avoir l'un des deux d'installé.
Euh... tu veux dire que là si je voulais je pourrais tout simplement désinstaller "ubuntu-desktop" et ça ne changerait rien ? :shock:
Tout à fait. Cela ne l'empêche pas de fonctionner, car comme dit au dessus, la desinstallation du paquet "-desktop" ne désinstalle rien. Par contre, lors d'une migration de version, il est recommandé d'avoir un des paquets "-desktop" installé, afin de faire la mise à jour corrrectement et en cascade de tout l'environnement.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

JerD a écrit :
calimo a écrit :Juste une question, pour être sûr, si je mets kde, je peux toujours réinstaller ubuntu-desktop "normal" après coup au cas où ? :lol:
Oui, il te demandera de désinstaller kubuntu-desktop... :wink: Ce qui ne désinstallera pas KDE, tu aura toujours le choix au démarrage. Le but de ces méta-paquets est de permettre une installation simple d'un environnement complet, avec tous les logiciels associés. Le défaut de ces méta-paquets, c'est justement la désinstallation, elle ne se fait pas en cascade, il faut tout faire à la mimine.
Sauf changement récent, ce n'est pas spécifique aux méta-paquets. Exemple, tu veux installer gimp mais tu n'as pas GTK. Il installera gimp et gtk (dépendance). Cependant, lorsque tu désinstallera gimp, il ne désinstallera pas gtk.
C'est à mon sens le gros défaut qu'ont la plupart des gestionnaires de paquets : il manque un bon système de gestion des dépendances inverses.
epsy
Varan

Message par epsy »

Ben.d2 a écrit :Sauf changement récent, ce n'est pas spécifique aux méta-paquets. Exemple, tu veux installer gimp mais tu n'as pas GTK. Il installera gimp et gtk (dépendance). Cependant, lorsque tu désinstallera gimp, il ne désinstallera pas gtk.
oui, mais lorsqu'un paquet est install pour satisfaire une dépendance, ces paquet a une "mission". lorsque le paquet dépendant du deuxieme est désinstallé, le premier a une mission obsolete, ce qui facitite le traquage de ces paquets..

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Ce n'est pas aussi simple. La gestion des dépendances inverses n'est pas impossible mais lourde car il faut être sûr que plus aucun paquet ne dépend de lui et qu'il est bien une simple dépendance (càd que l'utilisateur n'en a plus besoin). Il faut aussi détecter les deadlocks : un paquet A qui dépend du paquet B qui lui-même dépend du paquet A.
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

aptitude gère bien mieux les dépendances que apt

il se gère pareil (update upgrade etc....)
mais il gère les désinstallation de dépendances.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
epsy
Varan

Message par epsy »

DEoT a écrit :aptitude gère bien mieux les dépendances que apt
aptitue est une interface graphique de apt :roll:

DEoT
Iguane

Message par DEoT »

non pas du tout.....

http://www.trustonme.net/didactels/81.html#aptitude

alors quand on sait pas......

Répondre