« Ubuntu », ce mot d'humanité
tu ajoutes à cela toutes les *box, toutes les *step, wmaker et enlightenment(vielle version sur apt) (et d'autres encore)
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
edit: apparemment ici, personne ne sait ce qu'est un eg? un eg c'est un window manager+un gestionnaire de fichiers+un tas d'applis edit2: ce que n'est pas xfce

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
edit: apparemment ici, personne ne sait ce qu'est un eg? un eg c'est un window manager+un gestionnaire de fichiers+un tas d'applis edit2: ce que n'est pas xfce
Dernière modification par epsy le 12 mai 2006, 19:13, modifié 1 fois.
Ah, donc je pourrai toujours utiliser Gnome ?JerD a écrit :Tu peut désinstaller ubuntu-desktop. C'est ce qu'on appelle un méta-paquet, il ne contient rien en lui même, il ne fait que spécifier des dépendances, afin de permettre d'installer l'environnement Gnome et tous les logiciels associées en une seule fois. De même pour kubuntu-desktop.

Juste une question, pour être sûr, si je mets kde, je peux toujours réinstaller ubuntu-desktop "normal" après coup au cas où ?

Euh... tu veux dire que là si je voulais je pourrais tout simplement désinstaller "ubuntu-desktop" et ça ne changerait rien ?JerD a écrit :Par contre, quand tu migrera de version, il est recommandé d'avoir l'un des deux d'installé.

J'imagine qu'on peut en mettre plein d'autres... mais effectivement c'est les "mieux" intégrésDEoT a écrit :il existe trois (plus?) envoronnement possibles sous ubuntu
leur
ubuntu-desktop (gnome)
kubuntu-desktop (KDE)
xunbuntu-desktop (xfce)

Merci, j'essaye de suite

Oui, je suis sous Breezy, j'ai choisi la sécurité (je préfère commencer par les choses stables, et tenter des choses plus risquées quand je les maîtrise un peu mieux)

J'aime pas trop ça par contre :Mori a écrit :salut,
il existe des pages utiles : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/u ... rs_kubuntu
Trop tard pour abandonnerAttention : risque de mauvais fonctionnement par la suite (ex : Konqueror fige complétement la machine)

En fait les anciennes versions de kde/gnome avaient des problèmes lorsqu'elles étaient installées ensemble
Mais normallement maintenant il n'y a plus de problème
(j'étais sous kubuntu breezy, puis j'ai installé ubuntu-desktop, enfin j'ai installé ubuntu dapper (sans kde donc))
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060510 Ubuntu/dapper Firefox/1.5.0.3
Mais normallement maintenant il n'y a plus de problème
(j'étais sous kubuntu breezy, puis j'ai installé ubuntu-desktop, enfin j'ai installé ubuntu dapper (sans kde donc))
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060510 Ubuntu/dapper Firefox/1.5.0.3
Oui, comme l'a dit DEoT, tu choisit sur l'écran de login, dans le menu "Session".calimo a écrit :Ah, donc je pourrai toujours utiliser Gnome ?JerD a écrit :Tu peut désinstaller ubuntu-desktop. C'est ce qu'on appelle un méta-paquet, il ne contient rien en lui même, il ne fait que spécifier des dépendances, afin de permettre d'installer l'environnement Gnome et tous les logiciels associées en une seule fois. De même pour kubuntu-desktop.![]()
Oui, il te demandera de désinstaller kubuntu-desktop...calimo a écrit :Juste une question, pour être sûr, si je mets kde, je peux toujours réinstaller ubuntu-desktop "normal" après coup au cas où ?![]()

Tout à fait. Cela ne l'empêche pas de fonctionner, car comme dit au dessus, la desinstallation du paquet "-desktop" ne désinstalle rien. Par contre, lors d'une migration de version, il est recommandé d'avoir un des paquets "-desktop" installé, afin de faire la mise à jour corrrectement et en cascade de tout l'environnement.calimo a écrit :Euh... tu veux dire que là si je voulais je pourrais tout simplement désinstaller "ubuntu-desktop" et ça ne changerait rien ?JerD a écrit :Par contre, quand tu migrera de version, il est recommandé d'avoir l'un des deux d'installé.![]()
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Sauf changement récent, ce n'est pas spécifique aux méta-paquets. Exemple, tu veux installer gimp mais tu n'as pas GTK. Il installera gimp et gtk (dépendance). Cependant, lorsque tu désinstallera gimp, il ne désinstallera pas gtk.JerD a écrit :Oui, il te demandera de désinstaller kubuntu-desktop...calimo a écrit :Juste une question, pour être sûr, si je mets kde, je peux toujours réinstaller ubuntu-desktop "normal" après coup au cas où ?![]()
Ce qui ne désinstallera pas KDE, tu aura toujours le choix au démarrage. Le but de ces méta-paquets est de permettre une installation simple d'un environnement complet, avec tous les logiciels associés. Le défaut de ces méta-paquets, c'est justement la désinstallation, elle ne se fait pas en cascade, il faut tout faire à la mimine.
C'est à mon sens le gros défaut qu'ont la plupart des gestionnaires de paquets : il manque un bon système de gestion des dépendances inverses.
oui, mais lorsqu'un paquet est install pour satisfaire une dépendance, ces paquet a une "mission". lorsque le paquet dépendant du deuxieme est désinstallé, le premier a une mission obsolete, ce qui facitite le traquage de ces paquets..Ben.d2 a écrit :Sauf changement récent, ce n'est pas spécifique aux méta-paquets. Exemple, tu veux installer gimp mais tu n'as pas GTK. Il installera gimp et gtk (dépendance). Cependant, lorsque tu désinstallera gimp, il ne désinstallera pas gtk.
Ce n'est pas aussi simple. La gestion des dépendances inverses n'est pas impossible mais lourde car il faut être sûr que plus aucun paquet ne dépend de lui et qu'il est bien une simple dépendance (càd que l'utilisateur n'en a plus besoin). Il faut aussi détecter les deadlocks : un paquet A qui dépend du paquet B qui lui-même dépend du paquet A.
non pas du tout.....
http://www.trustonme.net/didactels/81.html#aptitude
alors quand on sait pas......
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
http://www.trustonme.net/didactels/81.html#aptitude
alors quand on sait pas......