« Ubuntu », ce mot d'humanité

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Yeeeeeeeeeeeeeeeeeees !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.7.12) Gecko/20051010 Firefox/1.0.7 (Ubuntu package 1.0.7)

Indication : pour ceux qui en douteraient, je vous garantis que le "Message envoyé avec" n'est pas traffiqué (pour une fois) ;-)

Bon, par contre j'ai quelques petits soucis de connexion :? (en gros, je ne me connecte plus ou moins qu'aux adresses IP des sites, donc j'en déduis que c'est un problème de DNS...) :(
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Quelle est ta configuration pour te connecter ?

La façon la plus simple de résoudre un problème de DNS est de mettre les adresses IP du serveur DNS de ton provider dans /etc/resolv.conf (ce qui est obligatoire si tu te connectes avec un modem)

Par contre si tu te connectes avec un routeur, c'est l'IP de ton routeur que tu dois mettre dans ce fichier.

Ton fichier resolv.conf ressemblera à ça

Code : Tout sélectionner

nameserver adr.ip.serv.1
nameserver adr.ip.serv.2
Ou (routeur

nameserver adr.ip.rout
ps : il y a bien une interface graphique qui doit le faire dans Ubuntu, mais je ne la connais pas. Pour éditer /etc/resolv.conf :

$ sudo gedit /etc/resolv.conf
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Merci Ben.d2. Je vais regarder ça, pour l'instant je suis sous Windows car ça a arrêté complètement de fonctionner (ou alors j'ai eu moins de patience :? - évidemment l'adresse ip de Geckozone redirige vers une page générique du cri : http://195.202.0.21/ :roll: )

Je note précieusement cette indication. Selon toi, il pourrait bel et bien s'agir d'un problème de DNS ou je fais fausse route ?

J'y retourne de suite 8-)
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Salut,

D'après ce que tu décris Calimo, c'est bien un problème du "resolv.conf".
Ou tu l'édite à la main, via nano par exemple

sudo nano -w /etc/resolv.conf
ou tu cliques droit sur l'icone de connexion réseau sur la barre à coté de l'horloge... Par ici, tu peux configurer ta connexion réseau et la résolution dns.

Moi, je poste de Windows... Je reconstruis ma Gentoo :)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Je viens de regarder. Le contenu du fichier est

nameserver 192.168.1.1

(il y a un retour à la ligne).
192.168.1.1 est bien l'adresse de mon routeur (enfin, je crois, c'est en tous cas à cette adresse que je me connecte pour en modifier les paramètres).

J'ai également vu où définir ça via l'interface graphique (il y a un champ dns avec la même adresse 192.168.1.1.) Dois-je utiliser un autre serveur ? Si oui… lequel ?

La question est : que mettre ? :? :shock: Dois-je remplacer "nameserver" par quelque chose d'autre ? (p.ex le nom de mon routeur ?) Si oui, par quoi ?

Bon, je m'y remets ce soir 8-)
Au moins cette fois je suis déjà bien connecté au réseau, c'est un énorme progrès :lol:

Merci à tous :wink:

PS : mon routeur est un D-Link G604T qui m'a déjà posé quelques soucis (avec la clé WEP)
PPS : il n'y a aucune identification sur le réseau :? mais la connexion est bonne (les propriétés du réseau indiquent 88% environ)
PPPS : cette fois, je ne me connectais plus du tout, "connexion refusée" (pas de timeout) même un ping m'indiquait que le réseau n'était pas trouvé :?
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Dans ce cas, c'est ton routeur qui ne fais pas la résolution dns :?
Essaye de mettre dans le résolv.conf d'autre dns.
Voici une liste:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 821#255821
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Tiens... tu as le routeur siffleur :lol: (en tout cas le miens siffle). Pas une merveille, mais il marchotte.

Bon, alors vu que ça ressemble à du DNS. :

1 - Tu te connectes sur ton routeur
2 - Clique sur l'onglet "statut"
3 - Va dans system log
4 - Tu dois trouver des lignes de ce genre ci :

Sep  8 12:00:26> primary   DNS address 193.121.171.135
Sep  8 12:00:26> secondary DNS address 194.119.228.67
5 - Mes ces adresses dans resolv.conf à la place de 192.168.1.1

Si ça ne marche toujours pas.
Va dans la configuration de ton routeur. Onglet "setup", "connexion 1". Vérifie que NAT est bien activé. Il devrait l'être sinon Windows n'aurait pas Internet non plus, mais sait-on jamais... les mystères de l'informatique...

Dernière solution, car j'ai eu des pb de ce genre avec Ubuntu : réserve ton IP dans le routeur ("Setup -> Advanced -> LAN Clients -> Coche la case à côté de ton IP dans "Dynamic Adresses")
Ensuite, dans la configuration réseau, désactive DHCP et met toi en IP statique (en précisant l'IP que tu viens de te réserver)

Voilà, c'est un résumé des solutions que j'ai du trouver pour les problèmes semblables que j'ai eu. J'espère que ça t'aura aidé :)
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Ah encore une chose, si tu as la clé WEP activée, tu peux me dire comment t'as fait pour résoudre le problème dont tu parlais au dessus car j'ai jamais réussi moi :?
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ben.d2 a écrit :Tiens... tu as le routeur siffleur :lol: (en tout cas le miens siffle). Pas une merveille, mais il marchotte.
Ah ben c'est cool de trouver quelqu'un qui connaît la bête :D
Au passage, il siffle un peu, mais j'en ai eu un (voir plus bas pour l'explication) qui sifflait beaucoup plus.

Je regarde ça de suite :wink:
Ben.d2 a écrit :Ah encore une chose, si tu as la clé WEP activée, tu peux me dire comment t'as fait pour résoudre le problème dont tu parlais au dessus car j'ai jamais réussi moi :?
Ben, disons que je l'ai activée 2 fois, et chaque fois le routeur est retourné au fournisseur. :? (bloqué, la touche "réinitialiser les paramètres constructeur" ne fonctionnant plus).
Depuis, il n'est plus sous garantie et je préfère ne pas faire de conneries :?
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ben.d2 a écrit :Bon, alors vu que ça ressemble à du DNS. :

1 - Tu te connectes sur ton routeur
2 - Clique sur l'onglet "statut"
3 - Va dans system log
4 - Tu dois trouver des lignes de ce genre ci :

Sep  8 12:00:26> primary   DNS address 193.121.171.135
Sep  8 12:00:26> secondary DNS address 194.119.228.67
5 - Mes ces adresses dans resolv.conf à la place de 192.168.1.1
Ok, c'est fait, et ça apparaît bien (immédiatement) dans l'interface graphique d'ubuntu, donc ça me semble correct.
Ben.d2 a écrit :Si ça ne marche toujours pas.
Va dans la configuration de ton routeur. Onglet "setup", "connexion 1". Vérifie que NAT est bien activé. Il devrait l'être sinon Windows n'aurait pas Internet non plus, mais sait-on jamais... les mystères de l'informatique...
La cas était bien cochée.
Ben.d2 a écrit :Dernière solution, car j'ai eu des pb de ce genre avec Ubuntu : réserve ton IP dans le routeur ("Setup -> Advanced -> LAN Clients -> Coche la case à côté de ton IP dans "Dynamic Adresses")
Ensuite, dans la configuration réseau, désactive DHCP et met toi en IP statique (en précisant l'IP que tu viens de te réserver)
C'est fait aussi.
Par contre… seul ma connexion depuis windows semblait apparaître (avec un nom d'hôte bizarre). J'ai donc ajouté manuellement, avec comme nom d'hôte "ubuntu" que j'avais laissé par défaut, et qui apparaît également dans la fenêtre de configuration d'ubuntu... est-ce correct ? :?

Bon, je dois partir, et en fait je pourrai pas voir ça ce soir, mais demain sans faute :wink:
Merci pour tout :D
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Le plus simple pour le dernier pointé était de faire ça depuis Linux (vu que le routeur s'accède par IP pas de pb de DNS). Ainsi tu aurais eu le nom d'hôte sans pb.

Mais bon, une fois que le nom d'hôte est bon (pour être sur, retourne vérifier dans le routeur une fois sous linux), la seule chose à bien regarder c'est l'IP qui a été réservée et de la mettre en statique sous Linux.
Pour ce faire, dans Configuration Réseau, paramètre de l'interface (celle que tu utilise, donc eth0 pour ethernet, ou autre genre ath0, wlan0,... pour le wifi). Là tu sélection "Adresse IP statique"
Ensuite, tu remplis les champs comme suit :

Adresse IP : celle que tu as réservée (genre 192.168.1.2)
Masque de sous-réseau :255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1
Excuse moi d'avoir été vague sur ce point :oops:
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Une précision, si je te fais réserver l'IP dans le routeur c'est uniquement pour éviter qu'elle soit attribuée à une autre machine par le serveur DHCP. Mais si tu veux éviter cette étape, il te suffit de mettre une adresse IP genre 192.168.1.67 qui a peu de chance d'être attribué par le serveur DHCP (à moins que tu n'aies 67 machines chez toi :P ) vu qu'il donne la première adresse libre en commençant à 2
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Raaa ça marche ! :D Adieu Windows ! 8-)

En fait, je comprend (à moitié) mon erreur d'hier. Visiblement, je me suis fait avoir sur le nom d'hôte. Il ne s'agit pas de "ubuntu" mais de l'autre justement.
Au final, j'ai réservé l'adresse 192.168.1.2, et il fallait bel et bien mettre 192.168.1.1 dans "passerelle". Maintenant ça semble fonctionner à merveille 8-)

Merci Ben.d2 ! Il ne me reste plus qu'à configurer tout ça, mettre un Firefox digne de ce nom, etc. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.7.12) Gecko/20051010 Firefox/1.0.7 (Ubuntu package 1.0.7)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Une dernière petite question sur Ubuntu (peut-être pas la dernière en fait :oops: ) : j'aimerais pouvoir, à l'occasion, passer sous le bureau KDE (je sais, je suis chiant et compliqué :lol: ).

Donc dans Synaptic, comme j'ai pu le lire, j'ajoute "kubuntu-desktop", et là il me dit qu'il doit désinstaller "ubuntu-desktop" (chose que je ne veux évidemment pas sans quoi j'aurais mis Kubuntu directement...).

Si j'essaye d'ajouter directement KDE, j'ai un message d'erreur comme quoi je dois ajouter kdedesk mais que celui-ci ne peut pas être installé.

Conclusion... si je veux pouvoir choisir occasionnellement au démarrage, je fais quoi ?
JerD
Arias

Message par JerD »

calimo a écrit :Donc dans Synaptic, comme j'ai pu le lire, j'ajoute "kubuntu-desktop", et là il me dit qu'il doit désinstaller "ubuntu-desktop" (chose que je ne veux évidemment pas sans quoi j'aurais mis Kubuntu directement...).
Tu peut désinstaller ubuntu-desktop. C'est ce qu'on appelle un méta-paquet, il ne contient rien en lui même, il ne fait que spécifier des dépendances, afin de permettre d'installer l'environnement Gnome et tous les logiciels associées en une seule fois. De même pour kubuntu-desktop.

Par contre, quand tu migrera de version, il est recommandé d'avoir l'un des deux d'installé.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Répondre