Scribus...

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
ryfe
Iguane

Scribus...

Message par ryfe »

Salut les copains,

Un petit post qui n'a rien à voir avec mon vilain mémoire ou avec le cruel jeu des 7 :wink:
----

Une amie est en stage et sa boss voudrait réaliser des plaquettes commerciales. Il se trouve que sa boss est intéressée par les logiciels libres!
Mon amie, me demande donc conseil (je l'ai saoulé avec l'open source toute l'année) et moi, je ne savais pas trop.

J'ai proposé Scribus, sans l'avoir jamais essayé moi même puisque je ne fais pas de PAO et sans savoir si 'est l'idéal pour réaliser des plaquettes de pub !
Qu'en pensez-vous? ça peut répondre à cet usage? Vous voyez d'autres logiciels libres (ou gratuits) qui pourraient faire mieux? ou plus simplement?

Merci beaucoup et @ bientôt

PS : le site de Scribus est downet ça m'a un peu foutu la honte! J'espère que ce n'est QUE temporaire, ar ça n'a pas été du meilleur effet quand la solution que j'ai proposé s'est révélée inaccessible.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
FF_Olivier
Iguane

Re: Scribus...

Message par FF_Olivier »

ryfe a écrit :PS : le site de Scribus est downet ça m'a un peu foutu la honte! J'espère que ce n'est QUE temporaire, ar ça n'a pas été du meilleur effet quand la solution que j'ai proposé s'est révélée inaccessible.
Tu peux p-ê en attendant proposer l'article de framasoft ?
http://www.framasoft.net/article2566.html
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Site alternatif : http://sourceforge.net/projects/scribus

Sinon, ça a l'air bien, mais je ne fais pas non plus de PAO :?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8) Gecko/20060321 Firefox/2.0a1
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Merci à vous deux! :o

J'espère que ce n'est pas trop compliqué à l'usage (ni à l'installation) et que la prise en main n'est pas trop pénible, car l'amie en question n'est pas réputée pour sa patience et sa maitrise des logiciels :?

Remarque, ce sera toujour mieux que The Gimp que je lui ai conseillé d'essayer (à tord, sans doute, pour ces mêmes raisons :? )

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3

Flore
Administratrice

Message par Flore »

L'installation est simple. L'utilisation, moi ça me va, mais il faudrait comparer l'ergonomie à celle des autres logiciels de PAO et là...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8) Gecko/20060321 Firefox/2.0a1
Flore
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Flore a écrit :L'installation est simple. L'utilisation, moi ça me va, mais il faudrait comparer l'ergonomie à celle des autres logiciels de PAO et là...
Humm... de toute façon, elle n'aura pas trop le choix car je doute que la patronne mette plusieurs centaines d'euros dans un logiciel de PAO

Bon... ben... nous verrons bien...

C'est dommage que j ne connaisse pas mieux le produit pour me transformer en “promoteur commercial” de cette solution libre :roll:

Merci pour votre aide en tout cas.

jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Inkscape est pas mal non plus pour ce genre de travail. Mais si ça va chez un imprimeur, il fraudra exporter en .tif (avec Gimp) et en mode CMYK (avec Scribus).
JP
Image
Image
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

note:le site de scribus n'est plus "down"

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Selon Wikipedia, ça doit plutôt bien correspondre pour les plaquettes (sauf si c'est vous qui avez écrit ça...) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scribus a écrit :Scribus est un logiciel de PAO libre, distribué sous licence GPL. S'il est encore perfectible (notamment en ce qui concerne l'édition des textes), il possède de nombreuses fonctionnalités qui égalent voire dépassent ses concurrents commerciaux (notamment l'export au format PDF). Scribus convient parfaitement pour la réalisation de plaquettes, de livres et de magazines.
D'ailleurs je crois que je vais le télécharger, il m'a l'air sympa :wink:
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Non non, ce n'est pas moi qui ai écrit cet article :o

Dis-donc, tu me vouvoies maintenant :?: :!: :shock: , c'est pas l'esprit de la maison, voyons! :o
Allez, viens dans mes bras, vielle branche! :lol:

Merci à tous pour vos informations et précisions

nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

ryfe a écrit :Dis-donc, tu me vouvoies maintenant :?: :!: :shock: , c'est pas l'esprit de la maison, voyons! :o
Non ! non! par vous j'entendais toi, mais aussi FF_Olivier, Flore, DEoT... tous ce qui ont déjà vu ou répondu à ce post :P

PS: ça à pas l'air d'être une mince affaire de le faire tourner sur Windows... :?
Nicolas
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

nico@nc a écrit :PS: ça à pas l'air d'être une mince affaire de le faire tourner sur Windows...
C'est vrai ?! :?
J'espère que ma pote s'en sortira!
Je n'ai pas eu le temps d'essayer! :(

Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Euh personnellement j'utilises OOo Draw pour la Pao, mais ça reste basique ... J'ai plusieurs fois entendu parler de Scribus, il faudra d'ailleur que je le teste un de ces 4 ... Sinon, il faudrait se renseigner sur les logiciels de Pao utilisés par des magazines tels que Linux Pratique ou Linux Magazine ...

:roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Flore
Administratrice

Message par Flore »

ryfe a écrit :
nico@nc a écrit :PS: ça à pas l'air d'être une mince affaire de le faire tourner sur Windows...
C'est vrai ?! :?
J'espère que ma pote s'en sortira!
Je n'ai pas eu le temps d'essayer! :(

Nan, sérieux, je l'ai installé sous Windows et c'est très simple à installer et utiliser (enfin pour les trucs de base, je n'ai pas fait de truc sérieux dessus)
Flore
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

En fait, je disais ça en me basant sur qques pages du wiki et 2-3 forums, mais je l'ai téléchargé et en effet il est très bien... pratique, simple et plutôt complet. :)

Nicolas
Répondre