Mozilla bloque le téléchargement des fichiers .ape ?

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Philippe-Pierre

Message par Philippe-Pierre »

vt678828 a écrit :Crois-tu qu'on puisse installer SeaMonkey en supplément sans risques d'interférences avec les deux autres ?
Histoire de tester SeaMonkey à son aise...
Oui, sans problème.
La cohabitation entre Mozilla et Firefox se fait naturellement, parce qu'ils n'utilisent pas les mêmes répertoires pour y mettre les profils utilisateurs.
Pour SeaMonkey... je ne me souviens plus au juste, mais je pense que seamonkey sera tenté d'utiliser le profil créé par Mozilla, ce qui altèrera ton profil mozilla.
La solution, c'est de créer un nouveau profil pour SeaMonkey.
Pour cela il faut démarrer SeaMonkey avec l'option ce qui lancera une boîte de dialogue où tu verras le profil Mozilla existant, et où tu pourras créer un nouveau profil. Il faudra alors lancer SeaMonkey après avoir choisi le nouveau profil :
http://www.lamarelle.org/cpt/dialogPMmozsea.png

Pour lancer mozilla ou seamonkey avec l'option, sous windows tu peux :
1 - lancer

Code : Tout sélectionner

mozilla.exe -P
ou bien

seamonkey.exe -P
dans "démarrer => exécuter"
2 - créer des raccourcis vers les programmes, éditer les raccourcis et mettre

mozilla.exe -P
à la place de

mozilla.exe
par exemple.

Il n'est pas absolument necessaire ensuite de lancer l'un ou l'autre avec cette option à chaque fois, si on a décoché "don't ask at startup" le dialogue s'affichera à chaque fois au lancement de l'un ou de l'autre.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.2) Gecko/20060414 Firefox/1.5.0.2
Philipe-Pierre

Message par Philipe-Pierre »

Au fait, oui, il faut désinstaller 1.7.12 avant d'installer 1.7.13.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.2) Gecko/20060414 Firefox/1.5.0.2
Philippe-Pierre

J'y pense, l'option

--ProfileManager
sera peut-être plus explicite que
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.2) Gecko/20060414 SeaMonkey/1.0.1
vt678828
Salamandre

Message par vt678828 »

Hola ! Suis un peu largué là !
J'ai l'impression que ça dépasse mes modestes compétences... ou alors, ça sera peut-être plus clair lorsque j'aurai SeaMonkey en face de moi...
(je fais une copie des explications que tu donnes ci-dessus, histoire de les avoir à l'oeil lors de l'installation de SeaMonkey :wink: Merci !)
Pour SeaMonkey... je ne me souviens plus au juste, mais je pense que seamonkey sera tenté d'utiliser le profil créé par Mozilla, ce qui altèrera ton profil mozilla.
En fait, je n'utilise que le profil par défaut de Mozilla.
Lors de l'installation de SeaMonkey, je suppose qu'il me sera demandé quel profil je veux utiliser, non ?
Si à ce moment là j'opte pour le profil par défaut, il ne devrait pas y avoir de raison pour que le profil (par défaut) de Mozilla soit altéré, je me trompe ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.7.12) Gecko/20050915
vt678828
Salamandre

Message par vt678828 »

Ok, après un rapide tour d’horizon à la recherche d’infos sur SeaMonkey, on dirait bien qu’il n’y a plus 36 solutions...
La suite Mozilla étant définitivement abandonnée (la version 1.7.13 étant probablement la dernière, non ?), je vais suivre tes (excellents) conseils et installer SeaMonkey 1.0.
Heu... inutile dans ce cas de faire la mise à jour de Mozilla 1.7.12 vers 1.7.13, n’est-ce-pas ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.7.12) Gecko/20050915
Philippe-Pierre

vt678828 a écrit :En fait, je n'utilise que le profil par défaut de Mozilla.
Justement, ce profil par défaut, je pense que SeaMonkey le reprendra à son compte.
vt678828 a écrit :Lors de l'installation de SeaMonkey, je suppose qu'il me sera demandé quel profil je veux utiliser, non ?
Non, si Mozilla ne le demande pas habituellement, SeaMonkey ne le fera pas spontanément.
vt678828 a écrit :Si à ce moment là j'opte pour le profil par défaut, il ne devrait pas y avoir de raison pour que le profil (par défaut) de Mozilla soit altéré, je me trompe ?
Oui, parce que le profil "par défaut" sera joyeusement utilisé par l'un et l'autre comme profil par défaut, ça fera désordre.

Si tu veux conserver le profil Mozilla et avoir un autre profil pour SeaMonkey, il y a une méthode plus simple que ce que j'ai dit : dans mozilla, va dans "outils => changer de profil" et là tu pourras créer un autre profil du nom de ton choix, mais tu annuleras après la création pour ne pas l'utiliser avec Mozilla : ce nouveau profil attendra seamonkey (il faut décocher "don't ask at startup" "ne pas demander au démarrage").
Après, au premier lancement de SeaMonkey, tu pourras choisir ce nouveau profil je pense (surtout si SM est lancé avec l'option -P).
vt678828 a écrit :la version 1.7.13 étant probablement la dernière, non ? ... inutile dans ce cas de faire la mise à jour de Mozilla 1.7.12 vers 1.7.13, n’est-ce-pas ?
Oui et oui.

Ce qui nous amène à:
Si tu es sûr d'abandonner Mozilla, tu peux laisser SeaMonkey utiliser le profil de Mozilla, et oublier les options -P et autres carabistouilles.
Mais je te conseille tout de même dans ce cas de :
1 - sauvegarder (copier) tout ton profil avant pour pouvoir y récupérer les données importantes en cas de problème
2 - supprimer, avant le 1er lancement de SM, le répertoire "chrome" de ton profil, après quoi il faudra réinstaller extensions et thèmes, mais c'est le prix à payer : sinon, des extensions et des thèmes incompatibles feront des misères à SM (99% de chances d'avoir des problèmes avec les thèmes de mozilla dans seamonkey).
Mais tu devrais naturellement retrouver tes bookmarks, mots de passes, etc.

Bon courage.

vt678828
Salamandre

Message par vt678828 »

Ok, Philippe-Pierre,

Au vu de ce que tu expliques (problèmes possibles de cohabitation entre Mozilla et SeaMonkey), je vais désinstaller Mozilla avant d'installer SeaMonkey.

Simplement, pour que les emails, adresses, coordonnées serveur in/out et autres paramètres de Mozilla puissent être récupérés par SeaMonkey, je conserverai le dossier "Mozilla", situé à : C:\Documents & Settings\Nom d'utilisateur\Application Data\Mozilla
1 - sauvegarder (copier) tout ton profil avant pour pouvoir y récupérer les données importantes en cas de problème
Ok, je ferai une copie de sauvegarde de ce dossier sur un DD externe.
2 - supprimer, avant le 1er lancement de SM, le répertoire "chrome" de ton profil, après quoi il faudra réinstaller extensions et thèmes, mais c'est le prix à payer : sinon, des extensions et des thèmes incompatibles feront des misères à SM (99% de chances d'avoir des problèmes avec les thèmes de mozilla dans seamonkey).
Entendu ! Suppression du dossier "Chrome" situé à :
C:\Documents & Settings\Nom d'utilisateur\Application Data\Mozilla\Profils\default\3qtg0of1.slt\Chrome

Je ferai cette désinstallation/installation dans les prochains jours et viendrai te dire ce qu'il en est, ok ? (suis certain que, grâce à tes conseils, ça se passera impecc). :wink:

(notes que dans ce même forum, l'un ou l'autre ont quand-même des soucis avec SeaMonkey... Heu...)

Philippe-Pierre

vt678828 a écrit :je vais désinstaller Mozilla avant d'installer SeaMonkey.
Mm, si tu veux, mais les problèmes de cohabitation éventuels sont au niveau des profils utilisateur, et non des programmes eux-mêmes, qui peuvent cohabiter sans problème.
vt678828 a écrit :pour que les emails, adresses, coordonnées serveur in/out et autres paramètres de Mozilla puissent être récupérés par SeaMonkey, je conserverai le dossier "Mozilla", situé à : C:\Documents & Settings\Nom d'utilisateur\Application Data\Mozilla
Oui. Voire même, pour que le premier lancement de SM soit le plus clean possible, supprimer C:\Documents & Settings\Nom d'utilisateur\Application Data\Mozilla et en garder la sauvegarde. Ensuite, c'est un jeu d'enfant de récupérer bookmarks, mots de passes, permissions, mails, filtres de mail, carnet d'adresses, filtres anti-spam, etc. Mais cette solution "ultra propre" n'est peut-être pas nécessaire.
vt678828 a écrit :(note que dans ce même forum, l'un ou l'autre ont quand-même des soucis avec SeaMonkey... Heu...)
Mm, SeaMonkey est très stable et sûr, et, pour les fonctionnalités, c'est Mozilla en mieux.
Franchement, j'ai un doute sur la nature de certains des "problèmes" que je vois ici et là sur ce forum. J'ai le sentiment qu'ils sont plus relatifs au système d'exploitation utilisé qu'à SeaMonkey lui-même.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.2) Gecko/20060430 Firefox/1.5.0.2
vt678828
Salamandre

Message par vt678828 »

Philippe-Pierre,
Je lis ton post ci-dessus alors que je viens de finir la désinstallation Mozilla / installation SeaMonkey. :?
pour que le premier lancement de SM soit le plus clean possible, supprimer C:\Documents & Settings\Nom d'utilisateur\Application Data\Mozilla et en garder la sauvegarde
Oui, ça tu vois, je ne l'ai pas fait.
je veux dire : Garder la sauvegarde : oui. Supprimer le dossier : non.
Dans ce dossier, je n'ai supprimé que le dossier "chrome".
Mais cette solution "ultra propre" n'est peut-être pas nécessaire.
Espérons-le...
Mm, SeaMonkey est très stable et sûr, et, pour les fonctionnalités, c'est Mozilla en mieux.
Franchement, j'ai un doute sur la nature de certains des "problèmes" que je vois ici et là sur ce forum. J'ai le sentiment qu'ils sont plus relatifs au système d'exploitation utilisé qu'à SeaMonkey lui-même.
Ok. Je dois dire qu'en ce qui me concerne, aucun souci (pour l'instant. Pourvu que ça dure !).

Donc, désinstallation de Mozilla et ensuite, installation très rapide et très simple de SeaMonkey 1.0 (3 minutes et 5 ou 6 clics), mais après avoir quand-même pris au préalable les quelques précautions que tu indiquais (sauvegarde dossier "Mozilla", suppression dossier "chrome", suppression du dossier restant à C:\Program files\Mozilla.org).

Tous les éléments, réglages et paramètres Mozilla ont été automatiquement récupérés dans SeaMonkey.
Chouette ! Aucun chipotage à faire.
A vrai dire, s’il n’y avait pas le petit logo bleu de SeaMonkey dans un coin, je croirais qu’il s’agit toujours de Mozilla (et c’est apparemment plus ou moins le cas, non ?). Tout se trouve à la même place (pratique), aucune différence visible pour l’instant. S’il y a des différences, elles sont sans doute sous le capot. Tu dis : "C'est Mozilla en mieux". Heu... Tu as sûrement raison, mais pas facile à voir au premier coup d'oeil, en tous cas.
Bon, je n’ai encore rien téléchargé pour le moment, j’espère qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise de ce côté là...

Question rapidité, SeaMonkey plus rapide que Mozilla ? Heu... Vois pas de différence flagrante pour l’instant...
Mais bon, Mozilla fonctionnait impecc, que demander de plus à SeaMonkey ? :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.0.1) Gecko/20060130 SeaMonkey/1.0
Philippe-Pierre

Félicitations...
Si tu regardes dans le détail les options du navigateur et du client mail, tu verras qu'il y a pas mal de différences avec Mozilla 1.7.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.2) Gecko/20060430 Firefox/1.5.0.2
Répondre