DADVSI passe :(

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.

Vous restez au logiciel libre ?

oui
38
97%
non
1
3%
je sais pas
0
Aucun vote
c'est quoi un logiciel libre?
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 39

Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25261
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Résumons un peu.

Cette loi fait courir un risque au logiciel libre, même si ce n’est pas absolument certain. Elle plonge cependant le libre dans l’incertitude et l’insécurité.

Elle risque fort de tuer le peer-to-peer légal.

Elle légalise et protège les drm, ce qui en terme d’interopérabilité et de protection des consommateurs ne constitue pas un summum. Elle réduit fortement le droit à la copie privée, ne serait-ce qu’à cause de ces saletés.

Elle fait de la France un des pays les plus répressif et les plus fliqué dans ce domaine.

Vivendi-Universal et consorts vont continuer à hurler à l’assassinat et se cachant derrière des artistes qui n’ont rien compris. Cela n’empêchera nullement ces firmes de continuer à afficher des bénéfices record.

Elle sera à peu près inapplicable. Résultat, quelques andouilles vont payer pour l’exemple en prenant un maximum. À côté, le téléchargement illégal ne diminuera pas, ou très peu.

Vraiment défendable, cette loi?

Tiens, pendant qu’on est dans les horreurs ==>

A+
SB
Varan
Messages : 1095
Inscription : 05 mars 2004, 18:38

Message par SB »

Toujours pas convaincu et toujours d'accord avec Pirlouy.

Se baser sur le droit à la copie privée ne repose sur rien. Déjà il s'agit d'une exception française, hors il y a longtemps que nous sommes intégré à l'économie européenne voire mondiale et vouloir coute que coute maintenir une exception je trouve ça ridicule, vive l'égalité. De toute façon les lois changent. Si une nouvelle loi vient contredire la précédente, et bien on ne pourra plus l'invoquer. Il n'y a qu'à voir la dernière décision de la cour de cassation.
Il y a un risque pour le P2P légal, tant pis. J'ai lu un peu avant dans ce topic que c'était pratique pour télécharger les gros fichiers comme les distrib. Bof. Je l'ai fait 4 fois, toujours en ftp, et ça ne m'a pas tué. Si c'est le seul avantage, pas beaucoup d'intérêt. Pirlouy a raison sur le fait qu'une énorme majorité l'utilise mal (probablement 99%) et pour des fichiers qui atteignent parfois la taille des distrib (videos, divx, etc... ceci dit pour contrer celui qui disait qu'en terme de volume le P2P légal devait faire plus de 1%, pas sur).
Pour le fait que les armes à feu ne soient pas interdites, outre le fait qu'elles devraient peut être l'être, il ne faut pas oublier que 99% des utilisateurs ne les utilisent pas pour des crimes. Heureusement sinon vu le nombre qu'il y en a en circulation il n'y aurait plus personne de vivant en France. :roll: Idem pour les voitures-béliers. :roll: On fait de plus en plus de comparaison débile sur ce sujet.
Télécharger un produit illégal, ce n'est peut être pas voler, mais c'est au moins de la complicité. L'internaute qui a dupliqué le produit non pour son usage personnel mais pour le proposer sur Internet viole la loi. Il le sait, vous le savez, mais vous téléchargez quand même -> complicité (je dirais même vous n'avertissez pas la police alors que vous êtes témoin d'un délit -> complicité :) )
Quand au fait que les majors continuent d'afficher des bénéfices records, je vous renvoie à cette phrase de Coluche : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas.". Vous ne voulez pas de DRM ? N'achetez pas les produits sur lesquels il y en a et ils finiront par les retirer. Inutile de se mettre hors la loi.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25261
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonjour,

La copie privée, c’est d’abord, par exemple, la possibilité de faire, sur un cd, une compilation de morceaux de musique légalement achetée, à écouter sur le lecteur de la voiture (sans avoir 15 cd, jongler avec, risquer un accident ou de se les faire voler). C’est aussi la possibilité de copier un cd ou un dvd qui arrive en fin de vie (rayures, mauvaise qualité, etc.). C’est également le droit de copier un média acheté en ligne pour qu’il ait une chance de survire à un crash ou à un formatage. Peut-on vraiment être contre cela?

Parlons argent. Les majors grimpent aux rideaux sous prétexte qu’on les spolie. Ce qu’elles veulent, en fait, ce n’est pas te faire payer le droit de disposer de musiques ou de vidéo légalement achetées mais te faire payer le droit de les écouter ou de les regarder, et cela le plus souvent possible, et à chaque fois si elles le pouvaient. On parle de rémunération des artistes et des éditeurs mais quels sont les éditeurs qui sont prêts à échanger un 33 t ou une vhs contre un cd ou un dvd pour quelques euros (le prix du plastique et de la remasterisation, les coûts de réalisations et les droits ayant déjà été largement payés): aucun.

L’objectif est bien, en se cachant derrières des artistes qui n’ont rien compris, de faire payer le plus souvent possible le consommateur. Cette société là, nous l’avons déjà expérimentée. C’était au bel âge de la pleine féodalité, autour de l’An 1000. Par disparition du pouvoir régalien, des intérêts privés se sont approprié le droit de taxer la vie, la mort, d’usage de bien de première nécessité, le droit de passer sur un pont, d’emprunter une route, etc. (mes excuses pour la caricature et les termes anachroniques). Désolé mais j’ai une petite préférence pour ce que nous ont légué les Lumières.

Qu’il y ait des abus et des téléchargements illicites, c’est une évidence. Que cela nuise aux artistes est déjà beaucoup moins sûr. De toute façon, le débat ne se situe pas à ce niveau. Il concerne le respect de la liberté individuelle des utilisateurs honnêtes de jouir pleinement d’un bien légalement acquis. Sur ce point, les drm et bon nombre d’autres choses contenues dans la loi sont inacceptables.

A+

PS. Je n’ai jamais pratiqué le P2P et j’ai pris la décision de boycotter systématiquement les produits "drmisés".
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

jpj a écrit :C’est aussi la possibilité de copier un cd ou un dvd qui arrive en fin de vie (rayures, mauvaise qualité, etc.).
Quiconque a déjà vu un gamin avec son DVD préféré ne peut qu'espérer qu'on puisse encore faire des copies de sauvegarde. Tu prends le DVD original, tu fais une copie que tu laisses au gamin. Quand la copie est morte (quelques visionnages, un égarement dans la chambre, un écrasement accidentel), tu en refais une. Sinon, il faut racheter le DVD, si c'est des Disney (au hasard) ça chiffre vite...
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Soyons clair,
Le P2P j'en ai pas grand chose à battre.
Même si j'ai utilisé deux fois bittorrent pour des bouts de Gentoo, j'aurai pu faire autrement.

Pour en revenir à la petite phrases de Coluche! Entierement d'accord, d'ailleurs les américains sur ce points là sont beaucoup plus intelligents que nous autres pauvres couillons de français car ils sont capable de s'organiser pour boycotter tel ou tel produit...
Si en France, on était capable de faire la même chose, la situation serait bien différente.

Mais, ce qui a été voté n'est pas équitable, loin de là, même Apple s'en plaint et s'inquiète pour son iTunes ( même si s'est aussi pour d'autres rasons mercantiles)
Dernière modification par Jim le 22 mars 2006, 16:33, modifié 1 fois.
epsy
Varan
Messages : 1024
Inscription : 21 déc. 2005, 19:58

Message par epsy »

salut,
jpj a écrit :Tiens, pendant qu’on est dans les horreurs ==>
ça m'y fait penser, il y en a qui se sont mis à creer un pilote nvidia libre(voir linuxfr)
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

il existe déjà un pilote nvidia libre
mais il ne gère pas l'acceleration 3D

Celui là ci??
SB
Varan
Messages : 1095
Inscription : 05 mars 2004, 18:38

Message par SB »

Au fait c'est la flash-mob ce soir.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

SB a écrit :Se baser sur le droit à la copie privée ne repose sur rien. Déjà il s'agit d'une exception française, hors il y a longtemps que nous sommes intégré à l'économie européenne voire mondiale (...)
Ce n'est pas du tout une exception française, ça existe dans de nombreux pays (notamment ici en Belgique et également au Canada). Aux États-Unis on parle de fair use, qui est un concept à la limite plus large.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Mozi
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 26 juil. 2005, 20:55

Message par Mozi »

Je suis entièrement d'accord avec jpj lorsqu'il dit ceci:

L’objectif est bien, en se cachant derrières des artistes qui n’ont rien compris, de faire payer le plus souvent possible le consommateur. Cette société là, nous l’avons déjà expérimentée. C’était au bel âge de la pleine féodalité, autour de l’An 1000. Par disparition du pouvoir régalien, des intérêts privés se sont approprié le droit de taxer la vie, la mort, d’usage de bien de première nécessité, le droit de passer sur un pont, d’emprunter une route, etc. (mes excuses pour la caricature et les termes anachroniques). Désolé mais j’ai une petite préférence pour ce que nous ont légué les Lumières.

Le principe de la démocratie véritable est justement de donner accès à la culture, au savoir et aux communications à tous, pas seulement aux plus riches qui peuvent se le payer!

Tout contrôler et capitaliser, c'est la dictature du capital!
La primauté du droit économique sur le droit de l'homme!
(ChatZilla 0.9.74 Plugins: AutoMode[0.1], Tabswitcher[0.1]) ; [Mozilla rv:1.7.13/20060429]
grunge
Varan
Messages : 1357
Inscription : 16 déc. 2005, 23:03

Message par grunge »

Salut
Petite information dans mes mails de ce soir
Cher client du Wanadoo Jukebox,
Conformément aux conditions d'utilisation du service, nous vous informons que nous allons y apporter dans quelques semaines des changements importants.

* Le prix des téléchargements sera modifié : actuellement les titres coûtent 0,99€ et les albums 9,99€.
o A partir du 5 mai 2006, certains titres « premium » (principalement certaines nouveautés et avant-premières) passeront à 1,19€. De même certains albums « premium » passeront à 11,99€.
Ces nouveaux prix de vente reflètent les coûts d'acquisition du catalogue.
Et la taxe pour les artistes que je paye sur les cd et dvr enregistrables, elle passe ou ?? Baisse ou suppression prévue?
Je suis taxé 2 fois, même si je grave des photos de ma famille, vacances, etc....
Mon avatar est il ou non libre de tout droit ?? :shock:
Il est interdit de publier des photos de personnes ou stars sur le net sans l'autorisation de ceux-ci.
Les blogs sont donc pour la plupart illégaux.
Pas le droit d'enregister un film à la télévision.
Réaliser une compilation musicale de différents artistes
malgré l'acquisition légale des albums ===> interdit :evil:
Plus de cassettes audios, ni video, dvd-r, cd-r pour enregister
Il ne me reste plus qu'à attendre la fin de ma période d'abonnement de mon FAI et repasser à la "bonne" et vieille radio ou chaine hifi.
EDIT
Mes vinyls, comment je fais pour les protéger ?? Ne plus les ecouter ??



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Choucroute/1664
HP
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2196
Inscription : 21 oct. 2004, 10:25

Message par HP »

Benoit a écrit :
SB a écrit :Se baser sur le droit à la copie privée ne repose sur rien. Déjà il s'agit d'une exception française, hors il y a longtemps que nous sommes intégré à l'économie européenne voire mondiale (...)
Ce n'est pas du tout une exception française, ça existe dans de nombreux pays (notamment ici en Belgique et également au Canada). Aux États-Unis on parle de fair use, qui est un concept à la limite plus large.
Une précision indispensable : Merci Benoit

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Orion
Lézard vert
Messages : 133
Inscription : 28 juil. 2003, 15:41

Message par Orion »

grunge a écrit :Salut
Mon avatar est il ou non libre de tout droit ?? :shock:
Il est interdit de publier des photos de personnes ou stars sur le net sans l'autorisation de ceux-ci.
Les blogs sont donc pour la plupart illégaux.
Pas le droit d'enregister un film à la télévision.
Réaliser une compilation musicale de différents artistes
malgré l'acquisition légale des albums ===> interdit :evil:
Plus de cassettes audios, ni video, dvd-r, cd-r pour enregister
Il ne me reste plus qu'à attendre la fin de ma période d'abonnement de mon FAI et repasser à la "bonne" et vieille radio ou chaine hifi.
EDIT
Mes vinyls, comment je fais pour les protéger ?? Ne plus les ecouter ??
Bonjour,

De même que tu utilise un navigateur libre, tu peux très bien écouter de la musique libre qui te permettra donc de faire tout ce que tu veux ( hormis de la commercialiser).

Jamendo, Magnatune et autres sont tes amis ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.2) Gecko/20060427 Ubuntu/dapper Firefox/1.5.0.2
epsy
Varan
Messages : 1024
Inscription : 21 déc. 2005, 19:58

Message par epsy »

Orion a écrit :(hormis de la commercialiser)
:shock: si l'on en suit la gpl, tu en as le droit...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
HP
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2196
Inscription : 21 oct. 2004, 10:25

Message par HP »

grunge a écrit :Salut
Mon avatar est il ou non libre de tout droit ?? :shock:
Il est interdit de publier des photos de personnes ou stars sur le net sans l'autorisation de ceux-ci.
Les blogs sont donc pour la plupart illégaux.
pour les blogs, notre Gouvernement et son Ministre de la Culture ont aussi des idées ...
Je vais chercher çà, puisque tu en parles :wink:

Et voilà :
18/04/2006 - RDDV précise son projet de censure des blogs
Renaud Donnedieu de Vabres y revient et a précisé le 10 avril sur i>Télé les contours de son projet de contrôle de l'information sur Internet. Où comment les blogs pourraient être la prochaine cible de RDDV...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité