Pb GPG cryptage des emails sous Windo$ et Linux

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jon207
Arias

Pb GPG cryptage des emails sous Windo$ et Linux

Message par jon207 »

Bon, je vais essayer de faire simple :
1 - je suis un peu parano sur les bords et je veux crypter mes emails,
2 - j'utilise Thunderbird sous windows et linux (sur le même PC, en dual boot)
3 - afin de disposer de tous mes emails et de mes paramètres de façon identique sous les deux systèmes, j'ai configuré le tout pour n'avoir q'un seul profil utilisé par Thunderbird sous Linux et Windo$.
4 - pour crypter mes emails, j'ai l'extension Enigmail qui utilise Gnu Privacy Guard (GPG).

Le problème est donc le suivant : Enigmail mémorise l'emplacement de GPG sous Windows pour pouvoir cryper les mails, mais arrivé sous Linux, GPG n'est plus à la même adresse, du coup je ne peux pas l'utiliser. Bien sur, je pourrais configurer Thunderbird pour utiliser GPG sous Linux mais une fois revenu sous Window$ il faudrait le reconfigurer etc. Je voudrais aussi que ma paire de clé de cryptage soit commune aux deux systèmes. Voila j'espère avoir été clair...

Quelqu'un se serait il trouvé au même problème (on peut toujours rêver...) et aurait-il une solution à proposer ?

Merci d'avance !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Salut,
J'ai aussi GnuPG avec Enigmail.
Si tu as pu partager le répertoire de ton profil Thunderbird entre Linux et Windows, tu pourrais faire la même chose avec le répertoire qui contient tes clés GPG.
Il n'y a que l'exécutable GPG qui soit installé dans C:\program files\GnuPT\GPG\. Le dossier avec les clés est par défaut dans c:\documents and settings\user\application Data\gnupg et ce répertoire tu es libre de le changer. Tu peux voir tout cela avec WinPT qui s'installe avec GPG.
Tu démarres WinPT, cliques dans le menu sur GPG puis sur preferences, puis sélectionnes "overwrite default settings". Tu as alors accès aux champs idoines pour modifier l'emplacement du répertoire des clés.
Fais gaffe avec WinPT, il déconne facilement. Il m'a déjà sans raison apparente démoli mon fichier pubring.gpg, heureusement j'ai une sauvegarde de mes fichiers de clés, et je n'ai qu'à recopier le fichier au bon endroit pour règler le problème.
@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
jon207
Arias

Message par jon207 »

Merci Jean-Claude, je vais essayer ça, ca devrait résoudre la première moitié de mon problème (avoir mes clés sous Win et sous Linux). Reste à résoudre la deuxième partie (le chemin de l'éxécutable qui n'est pas au même endroit sous Win et sous Linux).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Firefox/1.5.0.1
Répondre