je suis sous Mac OS X 10.3.9, et pas une pro (je ne comprends pas tous les conseils donnés aux autres plantés qui ont cherché/trouvé aide ici

Utilise Firefox et TB depuis leurs lancements, tant bien que mal (plantent de tps en tps, mais sans perte), par conviction (libre, etc) et pour leurs avantages.
Après un grand ménage de printemps (avec vidage de corbeille et tout), je m'aperçois qu'un de mes dossiers de mails est vide, puis l'ensemble plante (avec message genre "pb de sécurité, faut faire (...) mais quitter TB d'abord"). Je quitte TB, et depuis, TB me redemande de "créer un compte" comme si on ne se connaissait pas !....et plus aucun signet dans firefox non plus...(et incapable d'envoyer de messages par talkback)
ça ressemble à un virus ? n'ai pas d'anti-V...
La panique

nb/ Minutes précédent drame : fichiers effacés pdt ménage: .doc,.rtf, pdf, etc + des démos garage band (un programme mac) qui etait dans le dossier utilisateur "partagé" + essayé de me connecter à réseau (ordi de mon coloc?). Rien de mal ?
PS/ ai fait sauvegarde de tout mon ordi (enfin, j'espère) sur DD externe y a pas longtemps, comment on réinstalle les signets et mails là où il faut (si on les retrouve pas ds l'ordi) ??
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; en-US; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2