Salut,
Je n'ai pas testé la Kororaa, je n'en ai finalement pas eu besoin car l'Installeur Gentoo a fonctionné...
Pour te mettre à Gentoo, je te conseille d'avoir du temps à consacrer à l'installation, à moins que tu passes effectivement par l'installeur mais même avec celui-ci, je te conseille ou de ne pas être trop loin pour voir s'il avance bien, ou alors t'es pas pressé de voir le résultat et tu vas t'occuper de tes affaires, tu sorts avec ta copine, ou tes potes...
Pour les disques, soi tu as de la place pour l'installation Gentoo avec le plan de partitionnement par défaut ( 4 Go ) si mes souvenirs sont bons, soi tu fais le partitionnement après quand tu démarres sur le CD Gentoo et tu as le choix du partitionnement lors de l'execution de l'installeur.
Personnelement j'ai fait un mix:
/boot en ext2 comme préconisé
swap comme préconisé
/ de 10240 en ext3
/opt de 10240 en ext3 sur une partition étendue
/home en ext3 sur la partition étendu
J'ai fais une /opt car en plus d'avoir mon firefox compilé par mes soins, j'ai le Firefox Mozilla, ainsi lors d'une recompilation pour mise à jour de la version Gentoo, je peux surfer avec la version Moz.
Par contre, je n'ai Thunderbird qu'en version Mozilla, la version Gentoo, n'a pas le logo et la page d'accueil officiel ( contrairement à Firefox, ceci dit en passant).
En ce qui concerne les paramètres, c'est à ce niveau qu'il faut un petit peu d'expérience sur Linux et avoir une certaine idée du résultat final, par exemple si tu t'orientes vers Gnome ou vers Kde.
Mais au niveau de l'installeur, je conseille de renseigner le variable USE au minimum.
Avec l'installeur, tu as la possibilité d'installer le serveur X et un environement graphique, je conseille également de ne pas les installer aussitot.
La raison est l'existence des variables VIDEO_CARDS, INPUT_DEVICES et ALSA_CARDS.
En effet, avec l'installateur tu n'as pas la possibilité de renseigner ces valeurs, donc avec l'installation de X par exemple, tu vas compiler X avec le support de toutes les cartes video, tout les périphérique d'entrée, clavier, souris, tablette graphique et que sais-je encore.
Alors qu'avec les variables tu ne compileras X qu'avec le support pour ton matériel présent, ce qui optimisera ton système en évitant des paquets superflu mais aussi du temps de compilation.
Donc, je préconise plutot l'installation du système de base. Puis l'implémentation de ces variables après le redémarrage, une mise à jour, puis l'installation de X puis du système de son puis de l'interface graphique.
Si possible dans cet ordre, car par exemple je n'ai pas fait l'installation du son et lors du premier démarrage de Gnome (light dans mon cas) j'avais un message d'erreur car il voulait mettre l'icone de gestion du volume sonore dans la barre de menu ( à coté de l'horloge ). J'ai bien évidemment squizzer le message mais maintenant que j'ai configuré le son, je ne sais pas comment récupérer cet icone
Ah, oui, lors de l'installation, tu choisis aussi si tu veux être en stable ( par exemple en arch: x86 ) ou en instable ( arch: ~x86 ). Là je ne sais pas trop quoi te préconiser, ça dépend de toi et de ce que tu veux.
Dans mon cas, je suis parti sur une instable car je profitais de mon changement de disque pour réinstaller Gentoo et installer directement X modulaire, par contre depuis j'ai eu deux surprises pas très agréables avec deux problèmes suite à des mises à jour globales, notament mise à jour de gcc et mise à jour d Expat, qui ont produit des messages d'erreurs suite à ces mises à jour...
Les solutions étaient présentes sur le forum Gentoo mais c'est toujours désagréable d'être confronté à de gros messages d'erreur et de se retrouver sans serveur X, ou avec Gdm qui ne démarre pas.
En fait, l'experience de Gentoo se situe aussi à ce niveau, car le choix ne se situe pas que entre stable ou instable, il peut y avoir un savant dosage entre les deux via une utilisation plus pointu de Portage. Ce qui je te l'accorde n'est pas à la portée de tout le monde, surtout pour les premiers contacts avec cette Gentoo

Mais, je peux t'assurer que le résultat est largement à la hauteur de tes espoir en ce qui concerne la vélocité et la réactivité du système.
Sous Ubuntu, j'avais laissé de coté Gnome pour XFCE, et sous Gentoo, je suis retourné sous Gnome.
Autre conseil, si tu es bilingue Anglais, diriges toi vers la doc Anglaise, car les traductions sont parfois en retard sur les originales.
J'espère t'avoir éclairé un peu, si tu as d'autre question, je me ferais un plaisir d'y répondre dans la mesure de mes moyens.
Si tu veux avoir un
autre retour d'expérience sur l'install de Gentoo, va faire un tour sur Quebec OS, cela te montreras aussi à quoi t'attendre.
Ah oui, pas de remord à avoir quand à l'utilisation de l'installeur, c'est un script qui fais exactement ce que tu ferais si tu faisais tout à la main.
Je me permets de dire cela car j'ai déja fait une installation à la main qui a été très enrichissante, mais à la deuxième installation, le script m'a fait gagner juste le temps de lecture de la documentation, à gagner du temps de frappe, je connaissais déja les étapes.
Par contre, si tu ne connais pas les rouages de Gentoo et que tu veux en apprendre un peu plus, dans ce cas, je t'encourage grandement à l'installation manuelle, via le guide Gentoo 2005.1
Edit: Fautes.