Lancer Firefox depuis un lien dans Thunderbird [Résolu]
Modérateur : J2m06
-
- Arias
Lancer Firefox depuis un lien dans Thunderbird [Résolu]
Bonjour,
Sous ma Mandrake 10.1, j'utilise Firefox et Thunderbird. Lorsque je reçois un mail avec un lien et que je clique sur ce lien c'est toujours Konqueror qui est lançé.
J'ai fait quelques recherches sur le site et le Web mais rien sur ce sujet.
Donc, comment lancé Firefox par défaut depuis un lien sous Thunderbird (mieux même , depuis n'importe quel lien)
Merci de votre aide
Sous ma Mandrake 10.1, j'utilise Firefox et Thunderbird. Lorsque je reçois un mail avec un lien et que je clique sur ce lien c'est toujours Konqueror qui est lançé.
J'ai fait quelques recherches sur le site et le Web mais rien sur ce sujet.
Donc, comment lancé Firefox par défaut depuis un lien sous Thunderbird (mieux même , depuis n'importe quel lien)
Merci de votre aide
Dernière modification par Portlouisien le 31 janv. 2005, 18:24, modifié 1 fois.
il faut declarer Firefox comme nav par defaut
il y a un post qui parle de ça sur le forum
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=16132
il y a un post qui parle de ça sur le forum
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=16132
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
je ne peux pas 'aider plus je suis sous XP et connais rien a mdk
patiente que les pro de mdk finissent leur sieste
patiente que les pro de mdk finissent leur sieste

Je pense que mon problème vient de la directorie qui lance firefox
Lorsque je fais un which firefox, j'obtiens /usr/bin/firefox
Si je mets cette directorie dans mon user.js il ne se passe rien quand je clique sur un lien
avec la directorie /opt/firefox-installer/firefox c'est Konqueror qui est lancé.
J'ai essayé également avec le script :
#!/bin/bash
export fx=/opt/firefox-installer/firefox
$fx -remote "openURL ($1, new-tab)" || $fx $1
dans ce cas firefox se lance s'il n'est pas lancé et si il est lancé il ne se passe rien (je n'ai pas de nouveau onglet)
avec le script:
#!/bin/bash
export fx=/usr/bin/firefox
dans ce cas il ne se passe rien du tout
Help !!!
Lorsque je fais un which firefox, j'obtiens /usr/bin/firefox
Si je mets cette directorie dans mon user.js il ne se passe rien quand je clique sur un lien
avec la directorie /opt/firefox-installer/firefox c'est Konqueror qui est lancé.
J'ai essayé également avec le script :
#!/bin/bash
export fx=/opt/firefox-installer/firefox
dans ce cas firefox se lance s'il n'est pas lancé et si il est lancé il ne se passe rien (je n'ai pas de nouveau onglet)
avec le script:
#!/bin/bash
dans ce cas il ne se passe rien du tout
Help !!!
evite de changer de pseudo car apres on sait plus qui est qui
tu peux meme t'inscrire c'est encore plus simple mais pas une obligation
tu peux meme t'inscrire c'est encore plus simple mais pas une obligation

-
- Arias
Tu as raison, désolé je n'étais pas connecté.
Portlouisien=ninarth=invité
Au sujet de
Portlouisien=ninarth=invité
Au sujet de
erreur de ma part, il se passe la même chose qu'avec /opt/firefox-installer/firefox, on doit surement lançé le même exécutable...avec le script:
#!/bin/bash
-
- Arias
HELP !!!!
Je suis certain que pour les habitués de Linux, une rapide analyse de mes posts précédents vous permettront de me dépanner, alors HELP !!!
voilà, voilà....portlouisien a écrit :Je suis certain que pour les habitués de Linux, une rapide analyse de mes posts précédents vous permettront de me dépanner, alors HELP !!!

bon, je pense que tu as compris les lignes à mettre dans les user.js de bird et fox par chromedit...
ce qu'il faut repérer c'est d'où tu lances ton fox ou ton bird...
perso, moi c'est dans "/opt/firefox/firefox" et "/opt/thunderbird/thunderbird"
ça dépend donc d'où tu lances ton bird et ton fox... et c'est ce chemin qu'il faut mettre.
solution facile quoique hétérodoxe : les deux boutons en bas dans ta barre du tableau de bord du bas sont les boutons, dont tu te sers pour lancer fox et bird ? si oui, clic droit dessus => propriétés => commande : tu copies la ligne entière et tu mets tout ça au bon endroit dans les lignes de commande du user.js.... et si tu utilisais gnome plutôt que kde, tu l'aurais aussi (à la place bien sûr) mis dans le centre de contrôle de gnome pour navigateur par défaut et courielleur... si tu veux aussi la soluce pour déclencher les mailto et open http dans open office... tu le dis aussi.

rq : pourquoi ai-je mis fox et bird dans mon home ?
1- très simple, je ne veux pas avoir à faire tout un mic mac avec le root et des lignes de commande
2- quand je désinstalle un des rpm gecko (galeon, moz ou epiphany), Mdk me désinstalle tout au nom des "dépendances"... donc je ne veux pas de bird ni de fox dans le hda 1
une petite piqûre de rappel, même si depuis je n'utilise plus konqueror.
rq : sous linux, je n'utilise pas les versions "installer" proposées par geckozone, je vais chez mozillazine US et je prends les localisées french en tar.gz
à la fin on arrive dans user.js du bird (détarré / installé dans un dossier nommé thunderbird, le dernier firefox étant l'équivalent *.exe) :
Code : Tout sélectionner
user_pref("network.protocol-handler.app.http", "/opt/firefox/firefox");
user_pref("network.protocol-handler.app.https", "/opt/firefox/firefox");
Code : Tout sélectionner
user_pref("network.protocol-handler.app.mailto", "/opt/thunderbird/thunderbird");

Dernière modification par Mori le 24 mai 2007, 21:57, modifié 1 fois.
Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16
-
- Arias
Merci Mori,
C'était tout simplement dans les préférences de Firefox (Navigation par onglets 2ème choix).
Par contre je suis preneur de l'astuce pour lancer un lien http de tout logiciel vers Firefox (et non Konqueror comme c'est mon cas) et de lancer un lien mail to dans TH (et non dans Kmail comme c'est également mon cas)
C'était tout simplement dans les préférences de Firefox (Navigation par onglets 2ème choix).
Par contre je suis preneur de l'astuce pour lancer un lien http de tout logiciel vers Firefox (et non Konqueror comme c'est mon cas) et de lancer un lien mail to dans TH (et non dans Kmail comme c'est également mon cas)
dans open office : outils, options, programmes auxilliaires... tu te moques qu'il te mette par défaut kmail... tu remplis les lignes par les chemins... tu adaptes donc à ta situation ce que perso j'ai... mais c'est la même logique, que ce que j'ai écrit plus haut :
client de messagerie :
chemin => /home/user_name/thunderbird/thunderbird/thunderbird
exécuter les liens avec :
HTTP => /home/user_name/mozilla/firefox/firefox
HTTPS => /home/user_name/mozilla/firefox/firefox
MAILTO => /home/user_name/thunderbird/thunderbird/thunderbird
et voilà...
pour généraliser à tout logiciel, il faut aller dans le gestionnaire (je me souviens plus de son nom) et tu fais des associations à firefox... KDE, c'est vraiment lourdingue
sous gnome... par système, gnome, centre de contrôle, applications préférées :
navigateur : /home/user_name/mozilla/firefox/firefox
lecteur de courrier : /home/user_name/thunderbird/thunderbird/thunderbird
c'est encore plus simple... tu vas finir par passer sous gnome
client de messagerie :
chemin => /home/user_name/thunderbird/thunderbird/thunderbird
exécuter les liens avec :
HTTP => /home/user_name/mozilla/firefox/firefox
HTTPS => /home/user_name/mozilla/firefox/firefox
MAILTO => /home/user_name/thunderbird/thunderbird/thunderbird
et voilà...
pour généraliser à tout logiciel, il faut aller dans le gestionnaire (je me souviens plus de son nom) et tu fais des associations à firefox... KDE, c'est vraiment lourdingue
sous gnome... par système, gnome, centre de contrôle, applications préférées :
navigateur : /home/user_name/mozilla/firefox/firefox
lecteur de courrier : /home/user_name/thunderbird/thunderbird/thunderbird
c'est encore plus simple... tu vas finir par passer sous gnome

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16
-
- Arias
Choix Gnome/KDE
Comme tu as pu le comprendre, je suis newbies sur Linux. J'ai donc choisi Mandrake car suivant mes différentes lectures, c'est l'OS qui m'a parrut le plus accessible.
Pour le choix de KDE c'est purement aléatoire, a toi de me donner les avantages de Gnome par rapport à KDE ou les inconvénients de KDE et je fais la bascule immédiatement.
Comptant sur ton aide.
Pour le choix de KDE c'est purement aléatoire, a toi de me donner les avantages de Gnome par rapport à KDE ou les inconvénients de KDE et je fais la bascule immédiatement.
Comptant sur ton aide.
Et pour KDE...
Avec KDE, ce n'est pas plus compliqué:
Il suffit de configurer Firefox comme navigateur par défaut, et Thunderbird comme courriel par défaut, dans Menu démarrage/Système/Configuration/KDE/composants/Sélecteur de composants
Il suffit de configurer Firefox comme navigateur par défaut, et Thunderbird comme courriel par défaut, dans Menu démarrage/Système/Configuration/KDE/composants/Sélecteur de composants