L'armée se met aussi aux logiciels libres

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Nicosmos
Iguane

L'armée se met aussi aux logiciels libres

Message par Nicosmos »

Après la gendarmerie, l'armée va apparament également quitter le "navigateur" de Miro$oft, pour passer à Firefox (ou à Opéra).

PDF reçu dans ma boîte mail : http://nicosmos66.free.fr/vrac/armee-firefox.pdf

:roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060124 Firefox/1.5.0.1
nawac
Arias

Message par nawac »

Opéra, ca serait étonnant, il n'est -à ma connaissance - pas libre ! Quand on vois le tapage que l'Education Nationale a fait pour retirer Skype de chaque ordinateur des Ecoles et Fac...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.7.12) Gecko/20051010 Firefox/1.0.7 (Ubuntu package 1.0.7)
SB
Varan

Message par SB »

Je ne suis pas certain de voir le lien entre un bulletin d'alerte du CERTA et le fait que l'armée quitterait IE pour FF :?:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Firefox/1.5.0.1
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Opéra, ca serait étonnant, il n'est -à ma connaissance - pas libre !
Je le sais bien. J'ai mis libre pour parler de Firefox (et non de Opéra qui était entre parenthèse.
e ne suis pas certain de voir le lien entre un bulletin d'alerte du CERTA et le fait que l'armée quitterait IE pour FF
Dans le pied de la page, il y a "Défense nationale". Mais à part ca, c'est ce que l'on m'a dit dans le mail. Après, j'ignore d'où sort le document à l'origine ...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060124 Firefox/1.5.0.1
SB
Varan

Message par SB »

Nicosmos a écrit :Dans le pied de la page, il y a "Défense nationale".
Origine du CERTA. Ça ne signifie pas que l'armée va suivre ses conseils.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Firefox/1.5.0.1
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
nawac a écrit :Opéra, ca serait étonnant, il n'est -à ma connaissance - pas libre !
Le CERTA ne conseille pas d'utiliser des logiciels libres... car au niveau logiciel, la liberté n'a pas un rapport évident avec la sécurité...
De tout manière, un militaire n'est pas libre donc il utilisera ce qu'on lui dira d'utiliser, comme certains civils finalement. Pratique. ;-)
moi, je préfère rester libre d'utiliser un logiciel propriétaire :!:
@+
Pierre

Message envoyé avec : Opera/8.53 (Windows NT 5.1; U; fr)
Bac_a_sable
Lézard à collerette

Message par Bac_a_sable »

A mon avis, l'armée aurait tout interet de n'utiliser que des logiciels dont elle peux vérifier - voir modifier pour ses propre besoin et re-compilation- le code souce.
Il me parait abérent de faire confiance à un éditeur privé en n'ayant que sa bonne parole dans ce domaine.
Enfin, c'est mon avis :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.7.12) Gecko/20050915
Yoko
Varan

Message par Yoko »

ra-mon a écrit :Salut,
nawac a écrit :Opéra, ca serait étonnant, il n'est -à ma connaissance - pas libre !
Le CERTA ne conseille pas d'utiliser des logiciels libres... car au niveau logiciel, la liberté n'a pas un rapport évident avec la sécurité...
De tout manière, un militaire n'est pas libre donc il utilisera ce qu'on lui dira d'utiliser, comme certains civils finalement. Pratique. ;-)
moi, je préfère rester libre d'utiliser un logiciel propriétaire :!:
@+
Pierre
En terme de sécurité je rappele que les logiciel qui cryptent en PGP sont en open source même s'ils ne sont pas libre. Justement la "dureté" d'un cryptage viens du fais que même sans connaitre l'algorythme le code est indéchiffrable.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8) Gecko/20060321 Firefox/2.0a1
Membre auto-bannis du forum
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

Yoko a écrit : En terme de sécurité je rappele que les logiciel qui cryptent en PGP sont en open source même s'ils ne sont pas libre. Justement la "dureté" d'un cryptage viens du fais que même sans connaitre l'algorythme le code est indéchiffrable.
Attention les meilleurs cryptage sont ceux où l'algorythme est connu (la méthode de cryptage), mais ou le decryptage est tres difficile a cause du nombre de solutions possibles.
Répondre