comment faire un "super menu déroulant" ?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
ithaque
Salamandre

comment faire un "super menu déroulant" ?

Message par ithaque »

Bonjour

j'ai réussi à me faire un petit menu en utilisant le rollover. content de moi :D

par contre mainenant je voudrai faire un menu déroulant avec des animations du meme type "rollover".

Pour etre plus clair, je voudrai faire un menu comme celui du forum geckozone avec portail/telechargement/extensions/.... et des menus qui apparaissent en dessous.

Dans mon esprit, il faudrait faire plusieurs images , une image pour chaque lien. Mais je ne sais pas comment procéder ensuite....
Qqn a une solution ?
merci d'avance :D

pour info, je travaille avec NVu

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.7.5) Gecko/20041108 Firefox/1.0
Dernière modification par ithaque le 29 mars 2006, 18:41, modifié 1 fois.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Va voir ce que propose Kaze:
http://fabiwan.kenobi.free.fr/css/NestedLists.html#

Message envoyé avec : une adresse
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Sur cette page il y a plusieurs types de menus, tu les choisis en actionnant le menu en haut à droite.

Coté HTML, le principe est très simple, c'est une simple liste imbriquée ; c'est uniquement les feuilles de style qui modifient l'apparence et le comportement du menu.
Les menus "drop-down" et "chinon37" correspondent peut-être à ce que tu veux, auquel cas il te suffit de télécharger les feuilles de styles correspondantes.

Attention, ces menus déroulants requièrent JavaScript pour IE5 et 6.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
SB
Varan

Message par SB »

ithaque
Salamandre

Message par ithaque »

le menu drop-down de kaez, il déconne pour moi
je ne peux pas cliquer sur un lien de la liste, elle n'apparait que si le curseur est sur la tet de liste, et cette liste disparait quand je bouge un peu....

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Firefox/1.5.0.1
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Alsacréations est clairement la référence, il serait malvenu que je les critique, surtout vu la tronche de mon site web.
Mais : leurs menus en CSS sont basés sur des listes de définitions (DL/DT/DD), ce qui a deux gros inconvénients
  • du point de vue sémantique, c'est incorrect ;
  • il faut coller du code JavaScript sur chaque item de menu pour que ça fonctionne.
Mes menus n'ont pas la prétention d'être beaux (sauf celui de Chinon évidemment :P ) mais ils sont simples à adapter à son site : une bête liste imbriquée, une feuille de style et ça roule. On peut tout faire dans Nvu sans se perdre dans le code source.
Notez qu'avec Firefox, Opera et IE7, ces menus n'ont pas besoin de JavaScript ; il n'y a qu'avec IE 5 et 6 qu'il faut utiliser un patch JavaScript (à coller une seule fois dans l'en-tête de la page).

Un autre avantage est qu'ils sont compatibles avec des navigateurs texte (pensez à l'accessibilité pour les non-voyants...).
ithaque a écrit :le menu drop-down de [Kazé], il déconne pour moi
Ah oui, tiens. Ca fonctionnait bien avec FF 1.0.x...
PS: ayé c'est corrigé. Avec un petit "z-index: 10" ça retombe en marche ;)
drop-down.css
Dernière modification par Kazé le 29 mars 2006, 21:16, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
ithaque
Salamandre

Message par ithaque »

désolé kazé d'avoir égratigné ton nom
mais drop-down ca marche toujours pas :?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Firefox/1.5.0.1
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Tu as rafraîchi ton navigateur (F5) ?
Ouh là, je viens de voir que ça merdouille sous IE5, je vais corriger ça.
KompoZer lead dev
ithaque
Salamandre

Message par ithaque »

ok cool ca marche :D

mais par contre, si je veux le code de cette page, en faisant affichage/code source de la page j'ai le code du menu "aucune" :?

Kazé
Varan

Message par Kazé »

Le code HTML ne contient que la liste. Pour avoir le style "drop-down", il faut que tu utilises cette feuille de style : http://fabiwan.kenobi.free.fr/css/menus/drop-down.css

Enregistre-la sur ton disque, et déclare-la comme feuille de style externe dans tes pages, ça va transformer la bête liste en menu déroulant.
KompoZer lead dev
Répondre