Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Si j'ai bien compris, l'emerge system s'est bien déroulé mais gdm ne se lance plus. Dans ce cas il doit afficher une erreur non ? Tu peux la donner ?

ps : le problème que j'ai à chaque fois avec gdm c'est qu'il faut recompiler les drivers nvidia.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

L'erreur exacte est:

Code : Tout sélectionner

======================
/usr/bin/X: relocation error: /usr/lib/x : symbol __guard, version GLIBC_2.3.2 not defined in file libc.so.6 with link time reference

============================
Failed to start the X server ( your graphical interface). It is likely that it is not set up correctly. You will need to log in on a console and reconfigure the X server. Then restart GDM
============================
Oui, l'emerge s'est bien passé...
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

Ben.d2 a écrit :ps : le problème que j'ai à chaque fois avec gdm c'est qu'il faut recompiler les drivers nvidia.
il n'y a pas l'équivalent simple d'un sudo nvidia-glx-config disable & sudo nvidia-glx-config enable sous gentoo ?

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Mori a écrit :
Ben.d2 a écrit :ps : le problème que j'ai à chaque fois avec gdm c'est qu'il faut recompiler les drivers nvidia.
il n'y a pas l'équivalent simple d'un sudo nvidia-glx-config disable & sudo nvidia-glx-config enable sous gentoo ?
Si, avec emerge. J'ai pas dit que c'était compliqué non plus, mais qu'il fallait y penser :wink:

Jim : c'est une bien sale erreur ça. J'en ai eu une du même genre une fois et ça m'avait pris un temps dingue pour trouver qu'il fallait recompiler gcc sans l'option "hardened".

Il y a ce sujet qui en parle : http://forums.gentoo.org/viewtopic-p-18 ... ml#1847852 (le message que je pointe semble offrir une solution) c'est en anglais mais pour les forums gentoo il vaut mieux aller direct dans la section anglaise.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Merci Ben.d2...
Je suis en train de recompiler Xorg-X11, cela pourrait être suffisant d'après ce que j'ai trouvé sur le forum Gentoo...
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-443051.html
et ici, le site derapport de bug
http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=125909
http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=125868

C'est vrai que je me suis mis en architecture ~86 dès le début plutot qu'en stable... Ceci explique peut-être cela.

A vouloir faire ronfler le moteur et faire peur au petite vieille, on se fait peur soi-même parfois :)

Et puis après, je passerai certainement en Gnome 2.14, s'il est en version light
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Jim a écrit : C'est vrai que je me suis mis en architecture ~86 dès le début plutot qu'en stable... Ceci explique peut-être cela.

A vouloir faire ronfler le moteur et faire peur au petite vieille, on se fait peur soi-même parfois :)

Et puis après, je passerai certainement en Gnome 2.14, s'il est en version light
Un conseil à ce propos : préfère mettre le système en stable (x86) et défini certaines valeurs sures (comme Firefox) en ~x86. Tu éviteras pas mal de problèmes.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bon ça y est, c'est rentré dans l'ordre. 8)
Je poste depuis ma Gentoo...

Pourtant j'avais entendu dire ( ou plutot lu dans les docs sur le site Gentoo ) que si on partait sur l'archtechture instable, c'est quasiment impossible de repartire sur l'architechture stable.
Quand au Firefox et Thunderbird, j'utilise les version Mozilla
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Euh c'est vrai que maintenant que tu le dis, repasser en stable après coup, ça doit être difficile :?

edit : en fait, je pense que ça peut marcher mais que c'est (très) risqué
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Voici que j'ai la possibilité de changer de disque dur de mon Thinkpad...
Voici le disque:
HITACHI Travelstar 7K60 HTS726060M9AT00 (08K0939) 60GB 7200 RPM 8MB Cache ATA-6 Notebook Hard Drive - OEM

Je me dis qu'un disque de 7200 trs/min ce doit être plutot bon, mais c'est aussi un ATA-6, est-ce qu'il pourrait aller sur mon Thinkpad a22p - 2629-UTG ?
Je cherche sur le site IBM dans les docs de l'A22P mais je ne trouve pas d'information particulière sur l'IDE du Thinkpad :?

Est-ce que entre les diférentes générations d'IDE, il y a des incompatibilités?

Question subsidiaire spéciale Linux: Avez-vous des techniques particulières d'optimisation de noyau?
Je pose la question car hier en voulant installer le kernel 2.6.16, j'ai retiré des trucs qui me semblaient inutile, comme la gestion du SATA...
Et je vous le donne en mille...Kernel Panic :P

Edit: Pour ceux qui veulent gouter à Gentoo sans passer trois plombes à tout configurer, je viens via le site Quebec OS de découvrir ceci:
http://kororaa.org/index.php
C'est une distrib ou plutot un script est le matériel de base pour installer Gentoo en quelques de cuillère à pot :wink:
bisdi
Lézard vert

Message par bisdi »

l'ATA-6 c'est le nom super scientifique pour dire Ultra DMA/100 ... et normalement c'est géré par le noyau Linux. De plus, il me semble de mémoire que sur un A22 il n'y a pas de sata ... alors peut être que le sata et l'ata sont lié :?

Conseil :
_ s'abstenir d'installer la dernière version, c'est ma devise. Premièrement, dernière version = correction de bug. Deuxièmement, dernière version = nouveau bug. A part si on est vraiment obligé bien sur... c'est d'autant plus vrai que c'est sur un portable.
_ mettre plusieurs entré dans le chargeur de boot avec plusieurs noyaux pour tester
_ mettre les pilotes importants dans le noyau et les autres features en modules
_ si tu veux faire du tuning kernel, c'est pas du tout le meilleur moyen ... la commande sysctl sera bien plus ton ami
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Justement, il ne me semble pas que le Thinkpad soit U-DMA/100, il doit être que U-DMA/66 il me semble... Si je branche ce disque, est-ce qu'il fonctionnera? Est-ce que le disque en U-DMA/100 peut fonctionner avec un bus inférieur?

Pour l'instant j'ai mon ancien kernel, le 2.6.15 gentoo r1 et en double dans grub le 2.6.16, ca m'a permis de redémarrer effectivement...
Peux-tu développer cette dernière commande, stp ?
Autant pour la distribution elle-même c'est facile de trouver la doc, autant celle-ci pour le noyau est plus restreinte...
bisdi
Lézard vert

Message par bisdi »

oui, un disque u dma 100 baissera sa fréquence au même titre que si tu mets de la ram ddr 400 sur un slot ne prennant que 333, ce qui est le cas sur quasiment toutes les cartes mère début de gamme, ca se synchonisera

la commande sysctl sert à affiner les paramètres notamment pour le réseau ainsi que pour la mémoire virtuelle. un simple : man sysctl dans un terminal te donnera plus d'info au niveau des variables à utiliser ( je suis pas sous linux donc j'peux pas savoir )
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Ok, c'est bon s'il baisse la fréquence... Du moment que les plateau sont à 7200 Trm/min je devrait théoriqement voir une certaine différence... :)
Merci pour ces précisions.

Bon bah j'ai trouver de l'occupation ce week-end... J'essayerai peut-être Gororaa pour gagner du temps sur l'installation de Gentoo
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Continuant à creuser chaque jour un peu plus profondément dans la Gentoo.
Je découvre quelques paramètre à droite à gauche...
Comme par exemple dans le make.conf
On peut renseigner une variable VIDEO_CARDS, pour spécifié quel composant video possède la machine, ainsi à l'installation de Xorg, Portage ne va s'occuper que de ce composant.

Je viens de découvrir donc, qu'il existe une variable INPUT_DEVICES, ou l'on peut renseigner les périphériques d'entrée keyboard et mouse, ainsi, le systeme va ignorer les tablette graphiques et autres périphériques que je n'imagine même pas.

Aussi je me demande s'il n'y a pas d'autres variables permettant d'aiguiser encore plus cette décidément très surprenante Gentoo.
Ai-je raté une doc traitant ce sujet ?
Car sur Google avec "make.conf gentoo" ça part dans tous les sens

Bah tiens je viens d'en trouver une autre: ALSA_CARDS pour le périph audio
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Je continu sur ma remontée d'information(s)...
Ce week-end, j'ai donc changé mon disque dur. Il me semble effectivement plus rapide et en plus il est silencieux :)
J'ai commencé vendredi dans la soirée.

J'ai voulu faire comme la dernière fois, c'est à dire booter sur le CD Gentoo 2006.0, lancer le script d'install qui irait jusqu'ou il peut puis finir à la main...
A ma grande surprise, l'Installeur a été jusqu'au bout :o
Je pense savoir pourquoi, en fait j'avais sauvegardé sur une clé USB le make.cong, mon xorg.conf ainsi que mon répertoire .mozilla, ce répertoire contient ausi mes boites Thunderbird...
Donc avec l'Installer Gentoo, j'avais positionné la variable USE au minimum... Ceci explique peut-être cela...

En redémarrant je me retrouve sous un environement anglais, je modifie donc tout cela, puis je redescends mes fichiers sauvegardés.
Autre astuce pour les possesseurs de rage128 Mobility comme moi, pour installer de Xorg modulaire ( V7 ), la valeur VIDEO_CARDS="rage128" n'existe plus, je m'en suis rendu compte en faisant
emerge --pretend xorg-x11
J'ai mis la variable sur "ati" VIDEO_CARDS="ati" dans le make.conf.
Avant d'embrayer sur l'install de xorg, comme le script install install un instantanné de portage, je fais une maj du système
emerge --sync
emerge --deep --update --newuse world
Puis emerge xorg-x11 gnome-light gdm

Après tout cela, je crée un compte utilisateur, je descends le xorg.conf de la sauvegarde ainsi que le répertoire .mozilla
Ca s'est terminé samedi dans la soirée, j'ai décompressé un tar.gr de Firefox pour surfer vite fait...

Un petit coup de francisation.

J'ai compilé par la suite Mozilla-Firefox et Mozilla-Thunderbird.
Autre découverte, pour Firefox tout est ok, c'est bien la version Mozilla avec l'icône, le bon "about Firefox"
Par contre pour Thunderbird, c'est une version "gentooisée" car le about Thunderbird est tout laid, ainsi que l'écran d'accueil -> retour à la version Mozilla en décompactant le tar.gz dans /opt
D'ailleur pour Firefox, je verrai si je garde la version maison ou la Mozilla :roll:
Ah, oui, j'ai étoffé un peu le Gnome car le Gnome-light est vraiment light... En installant evince, gedit... Je ferai sans doute appel à vous pour d'autre composant manquant ( par exemple l'icone de la connexion réseau comme dans Ubuntu à coté de la date :) )

Tout roule, un vrai plaisir quand tout se passe sans accros :wink:

Au fait, si vous avez d'autre info pour les variables comme la VIDEO_CARDS, faites moi signe :)
Répondre