Le test Acid2

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

même combat avec iCab 3 b382 qui gère très bien l'overflow: hidden dans certains cas d'école ;-à
Image

à noter que même ce bon vieux IE 6 SP1, s'il est minable ailleurs, se débrouille très bien sur cet attribut CSS2.1 :oops:

@+
Pierre
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Le fait que ça apparaisse pour la fenêtre et pas pour un div me laisse à penser que ça pourrait justement être volontaire, par exemple pour des raisons d'accessibilité.

On a déjà parlé du fait que les barres de défilement de la fenêtre font partie du navigateur et non de la page :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
SB
Varan

Message par SB »

C'est une autre possibilité. :lol:

Il ne reste plus qu'à demander aux développeurs. :P
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Benoit a écrit :On a déjà parlé du fait que les barres de défilement de la fenêtre font partie du navigateur et non de la page :)
C'est vrai...
Mais il est tout de même important (dans le cadre du test acid2) de savoir si le navigateur peut appliquer cette spécification.
Si ça marche dans des div, alors ça va.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Le fait que ça apparaisse pour la fenêtre et pas pour un div me laisse à penser que ça pourrait justement être volontaire, par exemple pour des raisons d'accessibilité.
:? faudrait dans ce cas être cohérent dans le volontariat, parce qu'un DIV qui masque un bout de texte sur lequel on ne peut rien faire (même pas avec clavier/souris) c'est pas très, comment dire, accessible...
alors que sur l'élément html le défilement reste (sauf si on ne dispose que d'une souris sans molette, j'en conviens) toujours accessible, même si on ampute le brouteur de ses scrollbars...
On a déjà parlé du fait que les barres de défilement de la fenêtre font partie du navigateur et non de la page
ça ne saute pas aux yeux...
certains navigateurs se laissent facilement colorier la scrollbar (dont Konqueror :twisted: pas très cohérent...) et, plus risible, quand tu zoom la page avec IE7 (ou des surcouche d'IE6 qui permettent ça), les barres de défilement grossissent (ou maigrissent) de concert :!:
m'enfin, le fait que les barres de défilement appartiennent au navigateur est peut-être clairement défini dans une RFC :P sinon c'est une rumeur rien de plus...

@+
Pierre
epsy
Varan

Message par epsy »

ra-mon a écrit :(dont Konqueror :twisted: pas très cohérent...)
au moins, elles sont jolies(plus qu'IE) :mrgreen:
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Flore a écrit :
Benoit a écrit :On a déjà parlé du fait que les barres de défilement de la fenêtre font partie du navigateur et non de la page :)
C'est vrai...
Mais il est tout de même important (dans le cadre du test acid2) de savoir si le navigateur peut appliquer cette spécification.
Si ça marche dans des div, alors ça va.
Je pense que c'est aussi testé dans les div pour la bonne raison que certains navigateur affichaient des barres de défilement en plein milieu du visage :)

Non mais sérieusement, vous pensez vraiment que si cette histoire de barre de défilement était importante les gens du WASP qui ont dessiné le test auraient proclamé Konqueror et iCab vainqueurs ? C'est l'affichage du smiley qui est difficile, voyez comme Firefox a du mal.

http://www.webstandards.org/2005/06/07/ ... ass-acid2/
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
Non mais sérieusement, vous pensez vraiment que si cette histoire de barre de défilement était importante
non cette barre de défilement n'est pas plus importante que les autres lignes du source de la page de test...
les gens du WASP qui ont dessiné le test auraient proclamé Konqueror et iCab vainqueurs ?
ça par contre c'est pas très compéhensible... peut-être la précipitation d'avoir enfin trouvé un "vainqueur" :roll:
mais bon c'est vrai on va pas chipoter, le test est réussi à 99%, c'est déja bôôô :!:
@+
Pierre
Flore
Administratrice

Message par Flore »

ra-mon a écrit :ça par contre c'est pas très compéhensible... peut-être la précipitation d'avoir enfin trouvé un "vainqueur" :roll:
Pour ça, il y a déjà Safari 2.0 depuis plusieurs mois :roll:
Flore
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Mais une version de développement de Safari, au départ une version privée même... ça compte pas :wink:
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

ra-mon a écrit :
les gens du WASP qui ont dessiné le test auraient proclamé Konqueror et iCab vainqueurs ?
ça par contre c'est pas très compéhensible... peut-être la précipitation d'avoir enfin trouvé un "vainqueur" :roll:
mais bon c'est vrai on va pas chipoter, le test est réussi à 99%, c'est déja bôôô :!:
Bah c'est toi qui chipotes :)
Le rendu de référence c'est une image où on ne voit pas toute la fenêtre, et c'est à ça qu'ils ont comparé et c'est ce qui est annoncé partout dans le guide.
The aim has been to make it simple for developers and users to check if a browser passes the test. If it does, the smiley face on the left will appear. If something is wrong, the face will be distorted and/or shown partly in red.
Acid2, when rendered correctly, consists of one line of text (Hello World) and a 14×14 grid of squares inside a containing block where a smiley face can be seen. Each square is 12px high and 12px wide. The face has a yellow background with a black facial outline around it
Tout ça pour dire que l'aspect de la fenêtre n'a pas d'importance, c'est pas parce que le code source est bien documenté que tout fait partie du test en lui-même (et même si ça l'était, je maintiens qu'il est légitime pour le navigateur de faire ce qu'il veut de ses barres de défilement quand même).

En fait, le test n'est même pas forcément prévu pour s'afficher dans une fenêtre. Un des logiciels à avoir passé le test n'est même pas un navigateur, c'est un générateur de PDF où les barres de défilement n'ont évidemment aucun sens. Je pense qu'il aurait été vraiment injuste d'accepter l'un et pas l'autre.
Flore
Administratrice

Message par Flore »

calimo a écrit :Mais une version de développement de Safari, au départ une version privée même... ça compte pas :wink:
Tu veux des captures d'écran ? Ca fait des mois que la version publique de Safari livrée avec Tiger passe le test acid2
Flore
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
Bah c'est toi qui chipotes
peut-être :lol: , alors on verra bien si un jour iCab ou Konqueror affichent le test différemment, lequel du guide ou du source aura fait foi :P
dire que certains sont allé se torturer le neurone pour des bricoles même pas exigées par le règlement du jeu...
Tout ça pour dire que l'aspect de la fenêtre n'a pas d'importance
c'est vrai qu'on se demande pourquoi tous les testeurs n'ont pas choisi, entre autre, une couleur de fond personnalisée plutôt que ce blanc finalement banal... quel manque d'imagination...
Un des logiciels à avoir passé le test n'est même pas un navigateur, c'est un générateur de PDF où les barres de défilement n'ont évidemment aucun sens. Je pense qu'il aurait été vraiment injuste d'accepter l'un et pas l'autre.
Non. il eut été injuste d'imposer un overflow: scroll sur l'élément html que le Prince aurait eut du mal à interpréter, c'est vrai :!:
Là, le Prince passe l'Acid2, farpaitement.

@+
--
Pierre
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Flore a écrit :Tu veux des captures d'écran ? Ca fait des mois que la version publique de Safari livrée avec Tiger passe le test acid2
Je n'ai pas dit qu'il ne le passait pas, juste qu'il me semble qu'iCab l'a passé en premier au niveau d'une version publique :wink:
Safari a été le premier à l'annoncer, mais sur une version non publique :roll:
epsy
Varan

Message par epsy »

et vous dites que les trolls ne prennent plus ici :roll: :P
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Répondre