A quoi est dû le succès de Firefox selon vous?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
SB
Varan

Message par SB »

Je pense que dans ton désir de convaincre tu mélanges tout et n'importe quoi. En effet les universités américaines et entreprises que tu as cité ont contribué au développement de Mozilla et par là même de Firefox qui en est dérivé. Mais il ne s'agit pas ici de publicité ni de marketing. A aucun moment quand tu télécharges ou lances Firefox tu ne vois apparaitre ces marques, et si tu demandes à tous les utilisateurs de Firefox je suis sur que 95% ignorera de quoi tu parles.
En 97-98 il n'y avait que des navigateurs propriétaires voire en plus payants. Hors ils avaient besoin de se libérer de ça. Je pense notamment à Sun dont Microsoft avait pompé le travail pour faire sa machine java. Donc ils ont contribué au développement de la fondation Mozilla et à l'amélioration de son produit.
Mais c'est bien ensuite parce que ce produit était le meilleur qu'il a décollé. Tu peux toujours dire que FF c'était foireux parce que ça plantait de temps en temps en version pré 1.0, les avantages prenaient largement le dessus. Je sais bien de quoi je parle puisque j'étais dans ce cas. Ni Netscape, ni Mozilla ni Opera ne m'avaient convaincu. Mais Firebird oui.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

bisdi a écrit :( de plus, il faudra m'expliquer pourquoi on a des packages mozilla et firefox spécial pour solaris et spécial os/2 sur les serveurs officiels. Il n'y a pas anguille sous roche ? surtout que os2 est mort depuis quelques mois quand même ...)
Ils ne sont pas dans le répertoire des sorties officielles ni annoncés sur le site, ils sont dans le répertoire contrib. N'importe qui peut compiler Firefox pour une plateforme ésotérique et l'envoyer à Mozilla pour qu'ils le mettent là. C'est un des avantages d'avoir un code source ouvert.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
bisdi
Lézard vert

Message par bisdi »

Merci de ton explication Benoit :)

Lors de mon premier post, j'avais dit que la cote de Firefox etait plutot dû au grande entreprise et ainsi qu'a de la pub. Tout programme open source a besoin de la pub. Tout programme open source connu à besoin de marketing. ( 'suffit seulement de regarder ces programmes.. )
C'est ce que j'ai essayé de démontrer dans les anciens posts. De plus le fait de dire que c'est les utilisateurs qui contribuent c'est un peu gros non ? c'est les contributeurs qui contribuent ce qui implique également des dons de société, voir de grande société ( il me semble que Google a donné 10 000 dollars avant la sortie de Firefox 1.0 )

pascal disait:
Il faudrait voir à ne pas réécrire l'histoire, Firefox s'est imposé de lui même par le bouche à oreille et c'est ce qui permet aujourd'hui de le promouvoir à plus grande échelle, pas l'inverse.
Ouais, mais Mozilla aussi c'était par le bouche à oreille ... mais ca n'explique pas tout.
De plus, des entreprises comme Google, IBM, Sun, Intel, Dell qui essaie de promouvoir Firefox c'est pas totalement du bouche à oreille ... ca fait parti de la pub, voir même du marketing ( surtout pour eux )

Tu dis toi même que tu as essayé Netscape, Opera, Mozilla. La question est de savoir comment tu as fait pour connaitre Firefox alors qu'il n'était loin d'être connu !
Certe il y a avait un peu de pub mais pas de quoi supplanté Mozilla sur son propre terrain.

Quand tu vois les arguments de Firefox, à l'époque c'était du style : "Firefox, le petit frère de Mozilla". Ca prouve bien que Mozilla était déjà intégré partout. D'ailleurs toutes les distributions Linux avait la suite Mozillla d'intégré mais Firefox n'a été mis que très tardivement. Les magazines comme SVM parlaient d'IE version 6 mais également de Mozilla, pour Firefox, on a pu en parlais mais j'ai pas du voir. Je ne dis pas que c'est impossible que certains utilisateurs préféraient Firefox ( il y en a même qui préfèrait Opera ), je dis seulement que Mozilla était trop bien intégré ( dans les moeurs surtout ) pour que Firefox se place plus haut que Mozilla en si peu de temps ( de la version 0.9 à la version 1 ) ( et la je parle bien d'une supériorité non pas forcément sur la qualité, mais sur le marketing mais ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne compare pas firefox avec mozilla en terme de qualité ).
les avantages prenaient largement le dessus
Donne moi des exemples d'avantage ?

De plus, je donne un voie d'exploration de plus, peut être que la mort de la suite Mozilla a obligé les utilisateurs à migrer vers Firefox ce qui a fait gonfler les chiffres?
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Je suis dans le projet mozilla depuis 2000, j'ai vu les utilisateurs se jeter en masse sur Firefox en quelques mois alors que ce n'était qu'un petit projet annexe. Les mêmes personnes que j'essayais de faire passer à la suite sans succès depuis deux ans ont accepté de passer à Firefox 10mn après une démo.

Il n'y a pas à chercher de midi à 14h, un bon produit est un bon produit. Quand la fondation a vu qu'elle avait un logiciel qui réellement plaisait au grand public et pouvait avoir un impact sur le web, elle a mis le paquet dessus et c'est logique.

Et puis la pub, la seule qui existe quasiment c'est les google ads depuis quelque mois, tout le reste c'est du bouche à oreille et du marketing de "guerilla" des utilisateurs eux-mêmes. Il n'y a jamais eu de véritable plan de marketing/communication/pub avec un budget derrière ayant servi à promouvoir Firefox, en 2 ans il y a eu deux pubs dans la presse financées par les utilisateurs eux-mêmes, quelques vidéos de marketing viral crées par Mozilla Europe (funnyfox) et des communiqués de presse envoyés aux journaux quand on sort une nouvelle version. C'est tout ce qui a été fait au niveau pub quasiment. Tout le reste, ça a été du marketing viral fait par les utilisateurs et en particulier les blogueurs.
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
SB
Varan

Message par SB »

bisdi a écrit :Je ne dis pas que c'est impossible que certains utilisateurs préféraient Firefox ( il y en a même qui préfèrait Opera ), je dis seulement que Mozilla était trop bien intégré ( dans les moeurs surtout ) pour que Firefox se place plus haut que Mozilla en si peu de temps
:lol:
Non sérieux faut que t'arrêtes avec les "Mozilla trop bien intégré" et "Linux mettait en avant Mozilla".
Il est évident que pour décoller comme il l'a fait, Firefox l'a fait principalement aux dépens d'IE. Déjà au moment de la sortie de la 1.0 il avait un score supérieur aux meilleurs score de Mozilla et internautes sous Linux réunis. C'est aussi parce qu'il y a eu des utilisateurs d'IE pour migrer qu'FF a décollé. Je sais de quoi je parle, j'en fait partie. Et pour nous Mozilla n'était surement pas tellement intégré que ça allait de soi de l'adopter, pas plus que de passer sous Linux.
Simplement Firefox avait tous les avantages des navigateurs du moment et en plus il n'avait pas leur côté "usine à gaz" avec plein d'autres fonctionalités qui ne servent qu'à les alourdir.
Et pour faire mon choix, pas de publicité. J'ai tapé http://www.01net.com/telecharger/window ... avigateur/ dans ma barre d'adresse et j'ai testé. Et pour Firebird, malgré le fait qu'il y avait des messages d'avertissement partout indiquant que tant qu'on aurait pas atteint la version 1.0 il ne devait pas servir de navigateur principal, ben j'ai adopté. Et il est sur qu'une majorité a fait comme moi.
Flore
Administratrice

Message par Flore »

bisdi a écrit :Je ne dis pas que c'est impossible que certains utilisateurs préféraient Firefox ( il y en a même qui préfèrait Opera ), je dis seulement que Mozilla était trop bien intégré ( dans les moeurs surtout ) pour que Firefox se place plus haut que Mozilla en si peu de temps
Moi j'ai quitté Mozilla pour Firefox 0.8 et Thunderbird 0.6 :roll: . Et oui, j'ai préféré.

Mais bon, tu as l'air de ne pas vouloir comprendre ce qu'on te dit. Ni accepter les explications de personnes qui étaient là, qui ont vu Firefox se répandre partout, qui ont vécu ça de l'intérieur. Forcément, la conversation tourne en rond, entre toi qui t'accroche à tes convictions et tes croyances et nous qui nous en tenons aux faits.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
SB
Varan

Message par SB »

Mais surtout on s'est écarté de la véritable question : alors Ryfe, ça donne quoi ce travail scolaire ? :P
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

SB a écrit :Mais surtout on s'est écarté de la véritable question : alors Ryfe, ça donne quoi ce travail scolaire ? :P
lol lol lol :lol:
Je suis tranquilement ce post de chez ma copine, et j'hallucine de voir que tu t'en souviens :lol: :wink:

Bin pour être franc, ça patine un peu!
J'ai plein d'idées dans la tête, mais j'ai un peu de mal à mettre ça en place et surtout très très peu de temps! (surtout avec les exposés, les révisions, les manifs anti-CPE et les devoirs conjugaux... mais humm.. je m'égare :roll: )

En attendant le 22 mars pour la conférence de Microsoft et le 24 mars pour une linux party à Nantes, je cherche des questions pertinentes à poser à Tristan Nitot et à Sophie Gautier, histoire de donner du poids et de la crédibilité au mémoire (un entretien avec eux, ça en jette, non ?! :o)

Question rédaction, ça ne va pas du tout : je dois faire de 60 à 100 pages, et pour l'instant je n'en suis même pas à 20 et mon plan est moins bon que je ne le pensais :arrow: va faloir tout remanier! :evil:

mais sinon, ça va... et croyez moi, je n'hésiterai pas à vous poser des questions plus ou moins pertinentes ou à vous demander un coup de main!

Allez, @+ les copains
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
Répondre