Utiliser PHP sans serveur Web, ça devient vite problématique.Do-IT a écrit :Oui encore une idée à Maurice.Kaze a écrit :La seule difficulté du PHP, ce n'est pas la syntaxe... c'est surtout le fait que ça fonctionne coté serveur : ça nécessite un serveur web type Apache pour faire la prévisualisation de sa page. Peut-être faudrait-il intégrer un mini-serveur PHP dans Nvu ou HandCoder (ainsi que Do-IT l'avait suggéré il y a quelque temps) ?
Php en interne a nvu ou en externe, comme tidy. C'est juste un interpreteur de commande. C'est pas un serveur !
C'est apache le serveur, mais j'en voie pas l'utilité en local.
Effectivement, ça permettrait de prévisualiser la page courante dans le navigateur (à condition que le include utilise une adresse relative) : on clique sur "Navigateur", HandCoder envoie la page à l'interpréteur PHP, celui-ci renvoie un fichier temporaire, que l'on envoie au navigateur. Ca serait plus simple avec les pipes (|) mais je ne crois pas que Windaube dispose d'un équivalent...
Par contre, après avoir visualisé la première page, tous les liens vers les autres pages en PHP ne fonctionneraient pas dans le navigateur. Ca deviendrait vite pénible pour tester son site !
Alternative #1 : HandCoder pourrait remplacer, dans Nvu, tous les <?php include('menu.php') ?> par le contenu de 'menu.php', et faire en sorte que ce contenu ne soit pas éditable.
- Avantage : on voit ce qu'on fait directement dans Nvu, et on n'a pas besoin d'embarquer d'interpréteur PHP.
- Inconvénient : toujours les mêmes problèmes de prévisualisation tant qu'on n'a pas de serveur web.
- Avantage : on dispose d'un vrai serveur web, et on peut installer les extensions PHP les plus tordues.
- Inconvénient : il faut faire tourner Apache en tâche de fond.
- Avantage : la prévisualisation fonctionnerait normalement, sans rien de spécial à faire coté Nvu.
- Inconvénient : plus compliqué pour tester son site sous IE ou Safari... et beaucoup de questions de sécurité.
