Base de donnée extensions en français

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
calimo
Animal mythique

Base de donnée extensions en français

Message par calimo »

Autant vous le dire tout de suite, je me doutais que ça allait arriver depuis un moment, mais voilà, maintenant, je nage complètement dans la liste des extensions FR.
Donc je suis allé voir sur http://www.geckozone.org/docs/extensions.html, il y a les liens vers ce qui se fait sur l'extensionroom, mais ça me semble hyper-compliqué :?

Donc est-ce qu'il serait réalisable de faire un fichier xml (qui serait relativement facile à mettre à jour par rapport à ce que j'ai maintenant), contenant toutes les extensions, leurs descriptions et 2/3 autres choses et de l'appeler dans un script php ?
Je n'ai pas trop de peine à m'imaginer comment faire le xml, d'ailleurs l'exemple http://database.mozdev.org/extensions.xml semble très bien, par contre pour ce qui est de php je nage encore pas mal dès qu'il s'agit de faire plus compliqué que définir ou récupérer une variable et l'afficher ou faire des opérations plus compliquées que des if/else :?
Ce qui fait que je suis un peu coincé, parce qu'il semble y avoir toutes les fonctions nécessaires sur phplib, mais il manque la page qui en fasse quelque chose de cohérent, et je ne me vois pas la coder moi-même :(

Le but est bien de tenir une liste des extensions traduites, pas (encore ?) une traduction de la liste des extensions. Mais si quelqu'un qui a des connaissances suffisantes en php pouvait m'aider à construire un script fonctionnel, il ne devrait pas être trop difficile par la suite de le compléter et éventuellement de faire une traduction des descriptions :wink:

Merci beaucoup à toutes les âmes charitables :D
chBok
Iguane

Message par chBok »

Tu as du mal lire un précédent post, je bosse dessus en ce moment. L'idée est d'utiliser la base xml, et de créer un interface en PHP+mysql pour afficher les descriptions traduites, et offrir une aide à la traduction.

Pour cette aide, une alerte permettrait de suivre les mises à jour de la base d'extensionroom, et comporterait un simple formulaire à mettre à jour pour la traduction. Tu peux en discuter avec moi le soir sur l'irc de geckozone si tu souhaites.

Je compte bien ajouter des liens vers les extensions que certains ont traduits en français. Au passage, j'aimerais bien faire mettre un indicateur des extensions où le langage est codé en "dur", localisé dans un fichier DTD, où existant mais pas à jour (comme calendar).

Tout cela est très abordable, il ne reste juste à savoir si le geckozone hébergerait cet outil, y compris les extensions traduites. :wink:
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Oui le document que j'avais écrit expose une solution hyper compliquée mais qui permettrait d'être toujours à jour puisqu'il propose d'importer les fichiers de database.mozdev.org et de mélanger descriptions en français et en anglais selon ce qui est disponible.

Une solution intermédiaire serait effectivement de commencer une base en français "collant" le plus possible aux formats de database.mozdev.org.

Je sais aussi que chBok avait commencé à travailler là-dessus, tu peux le contacter par PM ou il passera bien par ici :)

Edit: ah qu'est-ce que je disais, même avant que j'aie terminé mon post :p
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je complète alors. Il ressort des dernières réponses de Tristan que Mozilla Europe ne peut pas s'en occuper pour l'instant. Ce n'est pas non plus du ressort de FrenchMozilla puisqu'il s'agit plus de "documentation" que de logiciels au sens propre.

Donc par élimination un hébergement par Geckozone me semble souhaitable (on dispose évidemment de php/mysql), à moins de vouloir encore créer un site supplémentaire mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée pour les utilisateurs.

Vu qu'il n'a pas précisé, le canal IRC est #geckozone sur irc.mozilla.org, mais je ne pourrai pas être là ce soir personnellement sauf si c'est tard.
chBok
Iguane

Message par chBok »

Benoit a écrit :Vu qu'il n'a pas précisé, le canal IRC est #geckozone sur irc.mozilla.org, mais je ne pourrai pas être là ce soir personnellement sauf si c'est tard.
C'est juste qu'au Taf, le port pour l'IRC est bloqué donc je ne l'utilise pas, et je ne l'avais plus en tête.
( :!: Et pour ce soir, ca sera après star trek sur jimmy :lol: :wink: )
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Moi je ne peux pas être là le soir non plus. Et je n'aurai pas trop de temps jusqu'à ce week-end.

Je pense que c'est une bonne idée de le mettre sur Geckozone, et je comprends maintenant pourquoi ça me semblait si compliqué, si on va chercher toutes les extensions sur extensionroom. C'est largement au-delà de mes compétences, mais je veux bien participer :wink:
chBok
Iguane

Message par chBok »

calimo a écrit :Moi je ne peux pas être là le soir non plus. Et je n'aurai pas trop de temps jusqu'à ce week-end.

Je pense que c'est une bonne idée de le mettre sur Geckozone, et je comprends maintenant pourquoi ça me semblait si compliqué, si on va chercher toutes les extensions sur extensionroom. C'est largement au-delà de mes compétences, mais je veux bien participer :wink:
Je suis preneur de toutes les idées sur le sujet.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Donc je résume le truc :
1)On prend toutes les extensions et descriptions de l'extensionroom.
2)On prend les descriptions dans notre base locale en français.
3)On prend les extensions dans notre base locale en français.
4)On remplace les descitptions existant en fr et les extensions.
5)On affiche tout ça.

Quelques problèmes qu'il faut prendre en compte :
-si il y a des extensions en français qui ne sont pas dans la base de données en anglais... ? Il faut qu'elles y soient, donc on ne peut pas simplement mettre à jour les données en anglais, il faut trouver une autre méthode pour rajouter des extensions.
-si les versions anglaises sont plus récentes et que nos vf sont vraiment périmées, il faut laisser le choix à l'utilisateur (dans tous les cas en fait, même si la vf est récente)
-Il faudrait pouvoir n'afficher que les extensions traduites, ou que les descriptions en français. L'utilisateur devrait avoir le choix.

Bon, ça ne nous fait toujours pas notre code ça :wink:
chBok
Iguane

Message par chBok »

calimo a écrit :Bon, ça ne nous fait toujours pas notre code ça :wink:
Détrompe toi. En décrivant ta pensée, ca permet de structurer le code à réaliser.
J'avance bien sur l'outil d'aide à la traduction qui est en fait un formulaire affichant la descrption anglaise et sa version française à produire ou corriger.
La difficulté est de pouvoir importer manuellement ou automatiquement la liste des extensions et descriptions sur site mozdev, puis de comparer tout cela avec notre base, mais ca se gère.

En tous les cas, si une extension à été traduite, elle sera proposée, mais la version anglaise restera comme sur le site d'extensionroom.

Viens le soir ou le WE sur l'IRC #geckozone, je te ferai un test :P
Kropotkine
Iguane

Re: Base de donnée extensions en français

Message par Kropotkine »

Tristounet l'interface ... :( :?
Xpower ! Image
Vive les Mac, MacOS X Panther et Safari, les logiciels libres et les mises à jour !
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Tristounet ? :shock:
J'aimerais bien savoir où tu as déjà vu un document de travail moins "tristounet"
Répondre