Conseils pour implémentation XML

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
darokin

Conseils pour implémentation XML

Message par darokin »

Bonjour,

J'aimerais sur mon site gérer mes news via XML pour faciliter la mise à jour.
Je pourrais faire dans mon site un 'include' d'une page de news gérée en XML. Mon problème est que je ne saurais pas quelle méthode utiliser pour mettre en forme mes données XML.
Pouvez vous me conseiller.

Puis-je seulement avoir une feuille XML avec mes news et les mettres en forme avec une CSS puis include dans ma page principale cette page de news (en XML) avec un 'include' en PHP ?
N'ayant pas de condition spécifique pour la lecture des données de mon fichier XML, je pourrais donc me passer de l'utilisation d'XSL pour afficher mes données.

En fait c'est juste pour pouvoir afficher à la suite toutes les dernière news mais j'ai pas envie de les stocker sur ma BDD et taper dedans avec du PHP. Ce serait tellement plus simple si ces news étaient dans un fichier XML.

Après si je veux faire un système de commentaire sur les news, est-ce que je peux le faire autrement que 'nourrir' une base SQL avec les commentaires ?

Et je préviens tout de suite que je ne souhaite pas utiliser de CMS ou de moteur de blog tout fait pour pouvoir gérer cela.

Voilà j'espère que vous pourrez me conseiller.
Merci d'avance.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Le mieux c'est d'utiliser le format RSS qui est spécifiquement conçu pour ça.
Ensuite, tu as des outils qui permettent d'analyser ton flux RSS (ex : magpie RSS), et de récupérer les infos, pour ensuite les mettre dans la page (par php). C'est finalement assez simple :) surtout si tu as quelques connaissances en php.

L'include d'un fichier XML dans une page HTML est à proscrire, à moins que ce ne soit un fichier XHTML (et encore). Tu générerais une page invalide, avec une partie du code qui n'aurait aucun sens :wink:
darokin

Message par darokin »

Ok !!!!
J'ai toujours pensé que RSS n'était pas une technologie à part entière mais une appellation pour symboliser l'utilisation de technologies diverses pour les flux de fichier XML.
Un peu comme AJAX n'est pas vraiment une technologie mais l'utilisation combinée de deux autres.
Merci pour ta réponse en tout cas. Je vais me documenter un peu maintenant ;)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

darokin a écrit :J'ai toujours pensé que RSS n'était pas une technologie à part entière mais une appellation pour symboliser l'utilisation de technologies diverses pour les flux de fichier XML.
Oui, il y a plusieurs version de RSS, et il y a des dérivés comme Atom.
Cela dit, tu fais un bon flux RSS 1.0 et le parse avec magpieRSS, c'est exactement ce qu'il te faut, tu n'as pas besoin de t'embêter avec d'autres versions (d'ailleurs je pense que Magpie doit les gérer plus ou moins toutes). Et puis comme c'est toi qui gère le tout, tu n'as pas de risque de te trouver embêté par un changement de format :wink:
darokin

Message par darokin »

Euh...
Juste pour info, je suis pas obligé d'extraire les données d'une base pour créer un flux RSS ?
Si je suis pas obligé d'avoir ses données sur une base, est-ce que je peux facilement rajouter des news dans ce flux avec un éditeur de XML ?
Remarques si je gère les commentaires des articles avec une base MySQL, il serait judicieux que mes articles (news) soient aussi dans cette base non ?
darokin

Message par darokin »

Bon ben c'est cool j'ai trouvé des éditeurs de RSS.
Je les utiliserais donc pour mettre à jour le contenu.
Et j'utiliserais magpie RSS pour afficher tout ça dans ma page PHP.
Je verrais ensuite si je permet ou pas de faire des commentaires.

Mais bon d'un autre côté j'utiliserais pas vraiment (même pas du tout) le RSS sur mon site pour les possibilités de syndication (mon site n'intéresse personne à part moi :lol: ) mais pour ajouter des news facilement.
J'avais juste pas envie de me faire mes news en PHP/MySQL pour changer...
C'est plutôt par curiosité et pour utiliser d'autres technologies...

En tout cas merci pour tes réponses...et à bientôt...

-- http://darokin.info -- The most useless site ever...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

darokin a écrit :Juste pour info, je suis pas obligé d'extraire les données d'une base pour créer un flux RSS ?
Ben si tu veux le créer à la main tu peux, mais ça risque vite d'être fastidieux :?
À toi de voir ce qui te convient le mieux, je pense qu'il y a autant de possibilités que d'utilisateurs :wink:
darokin

Message par darokin »

Oui je pense que je vais éditer mon flux avec RSSEditor pour l'instant...
Et par la suite je pense que j'utiliserais un fichier XML à ma sauce pour les news...
Sinon c'est nul mon hébergeur supporte pas php5 donc je peux pas utiliser XmlSimple (pas sûr du nom)...mais bon c'est pas grave je me referais un petit parser de XML ou je prendrais une fonction toute faite...
Je voudrais présenter diverses projets sur mon site et je pense que les infos sur les projets seront aussi dans un XML, ce sera sympa...
Voilà en tout cas je pense que je repasserais sur ce forum à l'occasion car vous êtes très réactif et cordial...merci...
Répondre