bizarrerie de l'outil recherche

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Répondre
phocas
Tyrannosaurus Rex

bizarrerie de l'outil recherche

Message par phocas »

salut

si j'effectue une recherche en selectionnant
* forum TB
* recherche dans les titres
* mot cle = lien

je n'obtient aucune reponse

par contre si je mets firefox en mot cle j'obtiens (entre autres) cette reponse
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... ht=firefox
qui contient bien le mot "lien" dans le titre

??? "lien" est un mot cle qui perturbe le moteur
Flore
Administratrice

Message par Flore »

La recherche de phpBB est naze :?
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

au moins je ne suis pas fou :)

pas de bol, pour une fois que qq'un utilisait la fonction recherche :wink:
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Pour faire une recherche efficace, il faut aller sur la page dédiée : http://www.geckozone.org/forum/search.php

Dans la partie "options de recherche" > Rechercher depuis, par défaut, "Rechercher dans les titres uniquement" est coché (pour une obscure raison). Mais comme la majorité des gens mettent un titre non représentatif du sujet, c'est une catastrophe. Il faut alors cocher "Rechercher dans les titres et messages".

Juste en-dessous du champ principal, il convient de cocher "Rechercher tous les termes" qui ne l'est pas par défaut, si l'on a plusieurs termes, sinon il fait une recherche "ou" au lieu de "et" (c'est débile mais c'est comme ça).

Si tu te souviens de l'auteur du message (toi ?) tu peux limiter la recherche à ses messages.

J'espère que ça va t'aider.
Sinon il y a toujours ton moteur de recherche favori, beaucoup permettent de limiter à un site/domaine :wink:
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

merci calimo
mais j'ai bien essaye tout ca
j'ai teste "tous les termes" / "n'importe lequel" avec le meme resultat

la recherche d'un titre contenant le mot lien sur le forum TB ne renvoie rien
et pourtant dans le raccourci que j'ai donne au dessus il y a bien le mot lien dans le titre

quand je fais une recherche avec le mot firefox ou avec le mot ouvrir
je trouve bien le post dans la liste
mais les memes options de recherche (dans les titres / tous les termes)
me ramene "aucun resultat"
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

En effet, ça ne sort rien. Il faut donc utiliser un moteur de recherche externe :wink:

Ce que je disais n'était pas spécifique au sujet, c'étaient des considérations assez générales sur la recherche :wink:
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Ne pourrait-on pas modifier au moins les options par défaut pour avoir "Rechercher tous les termes" (mais ce n’est peut-être pas une demande de la majorité) et surtout "Rechercher dans les titres et messages". A+
nahp
Arias

Message par nahp »

Autre mot "interdit" : erreur
Impossible de faire une recherche simple sur ce mot (Serait-on narcissique au point de croire qu'il n'y a aucune erreur ici ? :wink: )
Une solution, donnée involontairement par un ami, est d'utiliser le caractère joker (*).
Là où une recherche sur "erreur" ne donne rien, une recherche sur "erreur*" fonctionne.
Flore
Administratrice

Message par Flore »

En fait y'a tellement d'erreurs, qu'il considère qu'une seule, ce n'est pas possible :lol: :lol: :lol:
Ok, je sors :oops:
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Disons que vu le nombre de "erreur" qu'il y a, le serveur serait totalement planté avant de t'avoir retourné quoi que ce soit :lol:
goa103
Arias

Re: bizarrerie de l'outil recherche

Message par goa103 »

phocas a écrit :si j'effectue une recherche en selectionnant
* forum TB
* recherche dans les titres
* mot cle = lien

je n'obtient aucune reponse

par contre si je mets firefox en mot cle j'obtiens (entre autres) cette reponse
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... ht=firefox
qui contient bien le mot "lien" dans le titre

??? "lien" est un mot cle qui perturbe le moteur
Le moteur de recherche n'est perturbé en rien, simplement il ignore les mots qui ont moins de 5 caractères et "lien" en est un. Ceci permet de nettoyer un peu son index afin de ne pas le surcharger de mots dits "vides", de sens. Par exemple quel intérêt d'indexer des articles ? Ou des petits mots grammaticaux ? Le moteur s'intéresse aux mots "pleins" comme les noms, les verbes... Mais j'avoue que cette limitation peut sembler assez déroutante au début mais la majorité des utilisateurs ne s'en rendent jamais compte car peu de mots finalement n'ont que 4 lettres ou moins. Après comme indiqué dans l'aide intégré au formulaire de recherche avancé, rien ne vous empêche d'utiliser le "joker" * :
Utilisez * comme un joker pour des recherches partielles
D'un point de vue technique, pour remédier à ce problème, il faut configurer le serveur MySQL. Et comme on y a pas toujours accès... Puis je trouve que ce comportement par défaut a trouvé les bons compromis.
goa103
Arias

Message par goa103 »

calimo a écrit :Disons que vu le nombre de "erreur" qu'il y a, le serveur serait totalement planté avant de t'avoir retourné quoi que ce soit :lol:
En effet ceci permet d'ignorer les recherches non pertinents. Par exemple pourquoi chercher un mot-clé aussi commun que "erreur" ? Question d'éplucher les millions de discussions qui seront trouvées ? L'intérêt d'un moteur de recherche c'est quand même de trouver ce que l'on cherche, et pour cela il faut quand même l'aider et rechercher des mots-clés pleins de sens. Le message d'erreur complet par exemple.
goa103
Arias

Message par goa103 »

Sinon de votre côté une recherche de tous les termes « profil plusieurs » donne quoi ? Il semble que le moteur de recherche ignore « plusieurs », ce qui n'est pas normal. Je recherche des discussions sur la possibilité de lancer deux navigateurs avec des profils différents si ça parle à quelqu'un.
Répondre