firefox et protection par htaccess

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
pfumpf

firefox et protection par htaccess

Message par pfumpf »

J'ai un petit soucis avec firefox et la restriction d'acces par htaccess.

Mettons les page web, répertoires et fichiers suivants :

/www/nom_du_site/index.htm
/www/nom_du_site/membres/membres.htm
/www/nom_du_site/membres/video.htm
/www/nom_du_site/membres/videos/nom_de_la_video.wmv

le répertoire "membres" est protégé par un .htaccess tout con.
il y a un lien sur la page index.htm qui pointe sur membres.htm.

Forcément quand on clique sur ce lien, un prompt apparait pour demander le login:pass, une fois saisi on accede a membre.htm.

Sur la page membre.htm il y a un lien vers la page video.htm qui est située dans le même sous répertoire et dans laquelle il y a ce code html pour lire la video dans la page:

< embed src="videos/nom_de_la_video.wmv" width="320" height="320">< /embed >

Le problème est que sur cette page firefox me rebalance le prompt pour saisir a nouveau le couple login:pass (chose que ne fait pas IE)

Et j'aimerai éviter ça en fait. D'autant que sous safari et IE (sous MAC) soit on ne peut rien saisir dans cette deuxieme boite de dialogue; soit apres avoir validé, le browser plante et se ferme.

Si quelqu'un a une idée je suis tout ouïe. Merci d'avance.

D'ailleurs je trouve bizarre qu'après moult recherches sur le net, je n'ai pas trouvé de problèmes similaires répertoriés. C'est pourtant pas un truc très exotique de protéger un repertoire avec un .htaccess. Aidez moi, je commence à déprimer. :cry:
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Euh... je n'ai jamais vu que ce n'était plus valable pour un sous-dossier :shock:
Je suspecte une mauvaise configuration du serveur.

Lorsque le navigateur essaye d'accéder à une ressource non autorisée, le serveur lui renvoie une erreur 401 (Authorization Required), donc Firefox affiche cette boite de dialogue puis redemande la page en envoyant l'autorisation.

Donc s'il redemande l'autorisation, c'est que le serveur a du renvoyer un 401 à la demande de fichier. Deux possibilités :
- Soit c'est Firefox qui a "oublié" d'envoyer l'autorisation. Je n'ai jamais vu ça…
- Soit c'est le serveur qui ne l'as pas vue… ???

Pour le savoir, il faut analyser les entêtes HTTP avec un logiciel comme (par exemple) LiveHTTPHeaders :wink:

Edit : il ne faut pas utiliser embed ! Utilise plutôt object qui est standardisé :wink:
pfumpf

Message par pfumpf »

Merci de m'aider.

Bon je vais tacher de trouver LiveHTTPHeaders et voir ce qu'il en est.

Seulement c'est tout de même bizarre, que ca n'arrive pas avec IE non? Si le serveur était mal configuré, ca devrait arriver pour les 2 Browsers non?
pfumpf

Message par pfumpf »

Bon, j'aurais dû m'inscrire, je ne peux pas éditer. Désolé pour la succession de posts.

Donc voilà une copie de ce que j'obtiens avec Livehttpheader (cliquez sur le thumb pour avoir ça en taille réelle)

Image

Si ca peut aider. Ce qui va pas saute peut-être aux yeux, mais pas aux miens :-)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Visiblement il envoie bien une autorisation (ligne Authorisation:...) pour le wmv, et elle a l'air acceptée (vu que pas suivie d'un 401)... donc je ne vois pas trop :roll:
Il t'a bien demandé l'autorisation cette fois ci ?
pfumpf

Message par pfumpf »

oui, une première fois pour acceder au répertoire protégé (normal), et une seconde fois lorsque le lecteur accède à la video. Petit détail qui a peut-être une importance, les boites de dialogues sont différentes (des fois que...) :

Voilà la première

Image

et la "non-désirée-qui-m'embête" :

Image
pfumpf

Message par pfumpf »

bon.

Je viens d'installer OPera et Netscape histoire de voir ce que ca donne. Résultat, exactement pareil que sous firefox.

Installé aussi crazy browser, et lui se comporte comme IE ( pas de deuxième boite de dialogue)

Je suis très désapointé. :?
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Salut,

Est-ce que ton hébergeur ne propose pas une protection des répertoires ? (Oxyd, par exemple)
Et peux-tu nous montrer la syntaxe de ton .htaccess ?
pfumpf

Message par pfumpf »

Je précise que je suis en serveur dédié.
Mon hébergeur n'a pas mis en place de protection particulière sur le site dont il est question, à moins qu'on ne me l'ai pas dit mais j'en doute.

Le htaccess est bidon (enfin il me semble), le voilà :

AuthUserFile /www/nom_du_site.com/rep/.fichier_des_login_pass
AuthGroupFile /dev/null
AuthName "Téléchargement en accès restreint"
AuthType Basic

<LIMIT GET POST>
order deny,allow
deny from all
Require valid-user
Satisfy any
</LIMIT>

ha, merci de vous penchez sur mon cas, au passage. :D
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

pfumpf a écrit :les boites de dialogues sont différentes (des fois que...) :
C'est bizarre. Ça ne vient pas de Firefox :shock: On dirait que c'est une boite du plugin Windows Media Player… c'est possible que l'identification ne lui soit pas passée correctement et que du coup il doive la redemander. Ça collerait, les navigateurs utilisant le plugin "Netscape" (tous sauf IE) semblent affectés. :roll:

Est-ce qu'il apparaît une fenêtre dans ta barre de tâches (du système) ? Serait-ce une fenêtre qui ne provient pas de Firefox ?
pfumpf a écrit :Installé aussi crazy browser, et lui se comporte comme IE
Et pour cause, c'est IE :lol: :?
pfumpf
Arias

Message par pfumpf »

Re Salut.

Bon, Calimo il semble que tu ais raison. C'est bien ûne boite de dialogue windows media (j'obtiens la même si je tente d'ouvrir la video en rentrant son url directement dans le lecteur). Cela semble donc être un problème du plug in WMP au sein de firefox, puisque si je met un lien direct sur la video et que je fais "enregistrer la cible du lien sous..." ou que je clique directement sur le lien,ce qui a pour effet de m'ouvrir la video dans le lecteur WMP externe, il n'y a PAS de seconde demande d'identification.

Donc vulgairement parlant, et vous m'en excuserez, je suis d'l'a baise.

Je suis un peu naze, j'aurais dû essayer ca plus tôt.

C'est ennuyeux tout ça. Moi qui était pro-firefox à fond les manettes, v'la qu'y a un truc qui m'embête. :(
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

1. Essaye si ça fait la même chose avec la balise <object>
  2. Et que se passe-t-il si tu mets le login/password dans l'adresse ?

Code : Tout sélectionner

data="http://login:passw@www.monsite.com/video/vid.wmv"
Dernière modification par calimo le 14 févr. 2006, 13:53, modifié 1 fois.
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Salut,

Dans ce cas-là c'est peut-être dû à ton code ? Comment as-tu inséré la vidéo dans ta page ?
pfumpf
Arias

Message par pfumpf »

@calimo :

1. Oui, ca fait la même chose avec la balise object.
2.Ca fonctionne si je mets le login/pass dans l'adresse. Mais c'est pas très tip top comme soluce, non? ou c'était juste pour verifier ?

@Asumba : Salut. Ben écoutes, un truc normal, rien d'outrageusement exotique. j'ai essayé des variantes tout de même : avec/sans la balise object etc...

enfin voilà un exemple :

< OBJECT ID="Player" width="320" height="240" CLSID:22D6f312-B0F6-11D0-94AB-0080C74C7E95 CODEBASE="http://activex.microsoft.com/activex/co ... 6,4,7,1112" >
< PARAM name="filename" value="http://www.******.com/members/videos/jet.wmv" >
< PARAM name="autoStart" value="True" >
< PARAM NAME="AnimationatStart" VALUE="rue" >
< PARAM NAME="ShowControls" VALUE="true" >
< PARAM NAME="ShowStatusBar" VALUE="true" >
< EMBED TYPE="application/x-mplayer2"
SRC="http://www.******.com/members/videos/jet.wmv"
NAME="MediaPlayer"
WIDTH=320
HEIGHT=240>
< /EMBED >
< /OBJECT >
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Haha. Bon, il est pas du tout conforme ton code, ça peut jouer.

Dans toute ta balise object, tu t'adresses exclusivement à IE et consort (CLSID, ActiveX)
Firefox and Co, eux, ne parlent pas ActiveX (et pour cause). Donc ils se rabattent sur ta balise embed (qui n'est pas plus conforme). Je te cherche mieux, je ne le connais pas par coeur le code.

Edit : voilà, le code de base, tu peux y rajouter autant de balises param que nécessaire, plus pour bien faire un texte pour ceux qui n'ont pas le plugin.

Code : Tout sélectionner

<object type="application/x-mplayer2" style="width:XXpx; height:XXpx;" data="video.wmv">
<param name="filename" value="video.wmv"/>
<param..... />
Ici le texte pour ceux qui n'ont pas le plugin
</object>
Répondre