Firefox prend vraiment beaucoup de RAM [Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Invité

Message par Invité »

Ptib a écrit :j ai installe aussi opera et pour l instant sur des surfs similaires il utilise autant de ram que FF1.5.0.1, avec les possibilites de variations sur les extensions en moins
Mais si je comprends bien, c'est plutôt un avantage ça !
Ça évite de rajouter des extensions qui ne sont pas validées et sous la responsabilité de mozilla.
En clair, Opera prend la responsabilité de toutes les fonctions dont ils ont l'entière responsabilité, contrairement à Firefox pour lequel ces mêmes fonctions ne peuvent exister qu'à titre d'extensions.

En clair, il faudrait peut-être que Mozilla prenne la responsabilité des extensions les plus nécessaires et plus couramment utilisées, en évitant de renvoyer la responsabilité des problèmes sur les pauvres développeurs d'extensions qui n'ont probablement pas la compétence ou les moyens d'analyser ces problèmes très pointus.

En cas de problèmes ou bug:
- un interlocuteur avec Opera
- avec Firefeox, mozilla, et autant de développeurs (à compétence variable), que d'extensions.
box478

Message par box478 »

Je suis parfaitement d'accord...
C'est là qu'on voit que le fait que Firefox soit un projet "ouvert" n'est pas toujours une bonne chose...: Une merveilleuse extension développée par quelqu'un en dehors de l'équipe Mozilla peut devenir parfois un véritable emmerdement...

A mon avis, les fonctions de Tab Mix Plus et AdBlock Plus devraient au moins faire partie intégrante du navigateur...

En tout cas pour l'instant je n'ai plus de problèmes de mémoire depuis avant-hier... Rien à signaler d'anormal...
Sim
Iguane

Message par Sim »

bon moi je n'utilise pas Adblock je l'ai essayé et vite désinstallé...
je connais plusieurs personnes qui utilisent Firefox sans extensions et qui ne s'en portent pas mal
à chacun de choisir
le fait qu'il donne le choix est précisément le grand avantage et la grande originalité de Firefox
je n'ai pas du tout envie qu'on choisisse pour moi
Ubuntu LTS - Aude et Paris
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Bon, allez, retour aux tests inutiles : ouverture de 142 onglets directement par un clic central.
Résultat : 276 Mo de RAM utilisés, mais fonctionnement sans aucun souci, avec un peu de tout (des radios, beaucoup de Flash ...)
Par contre, j'avais ôté Fasterfox, et donc triché un peu !
Invité

Message par Invité »

box478 a écrit :Je suis parfaitement d'accord...
C'est là qu'on voit que le fait que Firefox soit un projet "ouvert" n'est pas toujours une bonne chose...: Une merveilleuse extension développée par quelqu'un en dehors de l'équipe Mozilla peut devenir parfois un véritable emmerdement...

A mon avis, les fonctions de Tab Mix Plus et AdBlock Plus devraient au moins faire partie intégrante du navigateur...
Comme dirait Jean-Luc, ça se discute pour ces fonctions.
Par contre, pour des toutes petites extensions style "Go up" et "paste & Go", franchement, s'embêter à ajouter des extensions pour ça et s'embêter avec le changements de versions pas toujours compatibles, je trouve ça ridicule. Ces fonctions bien utiles ne dérangeraient personne si implémentés dans le code natif (les connaisseurs d'Opera me comprendront).
Regarder l'évolution d'Opera 9 est instructif pour comprednre la tendance des fonctions très demandées, et qui deviendront des fonctions de base.
Opera offre une certaine garantie de test, qu'on ne peut pas demander à tous les développeurs d'extensions dont la formation en développement logiciel n'est pas du tout garantie.
box478

Message par box478 »

Faut que j'essaye Opéra de toute façon...

276 Mo de RAM utilisés
Ce qui faut surtout voir c'est ce si ça descend ou pas après fermeture des onglets...
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

box478 a écrit :Ce qui faut surtout voir c'est ce si ça descend ou pas après fermeture des onglets...
Ça chute à 115 Mo ~ 125 Mo dès que je suis en mode "normal" (un à cinq onglets, mais quand même avec la quarantaine d'extensions)
box478

Message par box478 »

quarantaine d'extensions
:shock:

euh... c'est pas un peu trop tout de même ? :?
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Entre 1 à 5 pages pour l'utilisations "normale"? Tu es modéré.
Si non pour les extensions là j'en suis à 10 parce que j'ai formaté ce matin mais 40 c'est un bon chiffre.
box478

Message par box478 »

..... :?

vous avez la liste de vos extensions installées ?
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

box478 a écrit :vous avez la liste de vos extensions installées ?
Non ! :mrgreen:
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Chez moi pour les 7 mêmes onglets :
Firefox > Camino > Safari
Occupation mémoire : 72 - 63 -41 Mo respectivement
% CPU : 9 - 7 - 2 respectivement

Mémoire libre : le moins possible, naturellement :D
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Ptib
Gecko

Message par Ptib »

Je reviens encore sur ce topic, pour parler des tests similaires à ceux de Box478.
C est un peu long, alors courage.

J'ai crée un fichier pour lancer firefox et plein d'onglets directement. Ouverture de firefox avec 29 onglets, je n'en ai pas eu plus, je suis un peu étonné :roll: , mais passons déjà avec 29 ca fait monter suffisamment la mémoire.
Le test est de lancer les 29onglets, je regarde l'occupation mémoire ensuite je ferme tous les onglets sauf 2 et je regarde l'occupation mémoire.
Ensuite je minimise, je regarde l'occupation mémoire et enfin je remaximise et clique alternativement deux fois sur les onglets pour relancer la consommation mémoire de firefox.

Donc j'ai commencé les tests avec le profil que j'utilise depuis un moment

Modification faite dans about:config de la ligne config.trim_on_minimize valeur à True
+ Modification au niveau dans la base de registre au niveau de la gestion mémoire de windows comme indique au cours de ce topic. Je n'avais pas vu grande différence. J'ai essayé. :)

Firefox 1.5.0.1
Liste des extensions
Adblock+ 0.5.11.2
Cookie Button 0.8.3
TabClicking Option 0.6.2
Fireftp 0.90.1
Minimize to Tray 0.01.200591606+
Noscript 1.1.3.9

Normalement elles sont à jour.

Premier essai :
avec Adlbock et Noscript desactiver (je venais de faire des essais sans :D )

Lancement d'ouverture des onglets :
29 onglets Mémoire utilisée : 136Mo
2 onglets Mémoire utilisée :53Mo
Minimise Mémoire utilisée : entre 5-7Mo
Maximise Mémoire utilisée : remonte entre 20-25Mo

donc la je suis surpris, car firefox relache la mémoire sur la fermeture des onglets. donc on passe à l'essai suivant.

Deuxième essai :
Je refais le même test en activant adblock et no script
c est un peu plus long à l'ouverture mais
29 onglets Mémoire utilisée : 136Mo
2 onglets Mémoire utilisée :53Mo

donc même résultat, sauf un peu plus long à charger mais ca doit être normal avec Noscript et Adblock qui ont du travail à faire. Sachant que je venais quasiment de tout remettre à jour, je me retrouve presque dans la configuration dite par Box478, c est à dire dernière version de FF et des extensions apparemment compatibles.
La différence est que ce n est pas un firefox installé dans un nouveau répertoire tout propre avec un profil tout propre et surtout tout neuf.

Maintenant je remonte longtemps en arrière, je reprends une image de mon disque datant du 15 décembre 2005. Une vieille image, histoire d'être dans la période où j'avais le problème de consommation de mémoire.
Donc c est firefox 1.5
Liste des extensions :
Adblock Plus 0.5.10.20051121
Cookie Button 0.8.1
Donc probablement pas les dernières à jour. et oui je m'étais rajouté qq extensions :D

Pas de modification de la gestion mémoire dans la base de registre + je n'ai pas config.trim_on_minimize

Troisième esssai :
29 onglets Mémoire utilisée : 129Mo
2 onglets Mémoire utilisée : 119Mo
Minimise et maximise Mémoire utilisée : 119Mo

Donc ouf, je retrouve bien mes petits et pas de la mémoire reste toujours utilisée.

quatrième essai :
Je change dans about:config config.trim_on_minimize = true

Minimise Mémoire utilisée : < 7Mo
Maximise Mémoire utilisée : remonte vers 23-25Mo comme à l'ouverture

Cinquième essai :
Je change dans about:config config.trim_on_minimize = false

Minimise Mémoire utilisée : 119Mo
Maximise Mémoire utilisée : 119Mo

donc la mise de config.trim_on_minimize à la valeur true améliore bien les choses. Bon ca Jo l'avait déjà fait remarqué.

Sixième essai :
Je mets à jour FF de la version 1.5 à la version 1.5.0.1 directement en ligne
toujours config.trim_on_minimize = false

2 onglets Mémoire utilisée : 120Mo
Minimise Mémoire utilisée : 120Mo
Maximise Mémoire utilisée : 120Mo

Septième essai :
toujours config.trim_on_minimize = true

2 onglets Mémoire utilisée : 120Mo
Maximise Mémoire utilisée : remonte vers 23-25Mo comme à l'ouverture

huitième essai :
Je mets à jour les extensions donc
Adblock Plus 0.5.11.2
Cookie Button 0.8.3

2 onglets Mémoire utilisée : 50Mo
Maximise Mémoire utilisée : remonte vers 23-25Mo comme à l'ouverture.

Conclusion :
Donc je reviens comme à mon premier essai. Donc pour arriver au même effet que Box478, je n'ai pas eu besoin de supprimer mon profil et le répertoire de firefox pour faire une nouvelle installe toute neuve. Cependant comme Box478 l'a fait remarqué, la mise à jour des extensions semble nécessaire pour réduire le problème de mémoire.
cepedant, Jo avait constaté des problèmes au niveau de la consommation mémoire avec un profil neuf sans extension, il me semble.
Pour moi la mise à jour a un effet important sur le comportement de mon Firefox. Les extensions semblent donc être une sourve de problème. Avoir des extensions compatibles et qui ont du être vérifié avec le dernier firefox.
Bo478 nous avons bien des résultats similaires.
config.trim_on_minimize = true me parait important à mettre, car ca permet le cas échéant de réduire encore un peu la consommation mémoire.
La modification de la base des registres sur la gestion de la mémoire, je n'ai pas vu ce que ca pouvait m'apporter.
La redescente vers 50mo de mémoire utilisée est raisonnable et la relache de mémoire avec la fermeture d'onglets est bien agréable. :)
Box478
Arias

Message par Box478 »

On finit par s'en sortir... :wink:

En tout cas je me souviens que, quand je suis passé la première fois de la 1.0.7 à la 1.5, certaines extensions ne se sont pas mises à jour automatiquement. Je pense que j'ai dû ensuite rechercher et installer les extensions manquantes moi-même (et pas forcément les dernières mises à jour :? )... C'est là que j'ai eu mes premiers problèmes...

Et quand je suis revenu à la 1.0.7, je pense que je n'ai pas dû la réinstaller correctement, ou alors en réinstallant les extensions j'ai dû me retrouver avec un AdBlock+ trop récent pour cette version... bref... c'est reglé...

Maintenant, quand je rajoute une extension je jette toujours un oeil à la mémoire pour voir si ça n'a pas des conséquences désastreuses...
Ptib
Gecko

Message par Ptib »

je ferai la meme chose en faisant un suivi de la memoire utilisée. :lol:
Répondre