Correcteur d'orthographe sur TB1.5

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
JLuc
Lézard vert

Correcteur d'orthographe sur TB1.5

Message par JLuc »

Salut,

ya un thread sticky qui cause du correcteur mais ça date de 2003... et maintenant ya des extensions automatiques et tout et tout. Sauf que ça marche pas !!

Avec TB1.5 tout est bien prévu, c'est magnique. Sauf que si je vais où il faut dans Outils/Options/Rédaction/Orthographe/télécharger un dictionnaire, que je choisis le dico français, eh ben le dico n'apparaît jamais ni n'est jamais disponibles dans TB !!!

Alors que faire ? utiliser la vieille proc de 2003 qui dépiaute le correcteur d'openoffice pour en récupérer 2 pièces dépareillées qui marchent bien avec TB ????????? :roll:

j'y crois pas :( .... ya mieux !
Mais quoi :?:
grunge
Varan

Message par grunge »

Tu procedes comment pour le Dico???
Tu le telecharges sur ton pc, ensuite tu ouvres la fenetres de tes extensions de thunderbird et tu fais un glissé/déposer du fichier .xpi
Tu fermes thunderbird et le relance pour finalement choisir ton dico français/france
JLuc
Lézard vert

Message par JLuc »

pour télécharger le dico je fais simplement "télécharger d'autres dictionnaires" ce qui appelle la page web, je choisis Fr-fr et il charge le xpi. A un moment il dit que ça marchera après que j'ai éteint puis rallumé l'application. A la fin il installe l'extension. et conclue par dire que c'est fait ok.

Mais quand j'éteins puis rallume firefox et thunderbird, il ne s'est rien installé du tout de visible.
Invité

Message par Invité »

Aussitôt après que l'installation est finie, il y a un petit "flicker" (vascillement bref de l'affichage signalant une possible mise à jour) de la liste des extensions installées, mais le dictionnaire n'apparaît jamais dans la liste des extensions affichées.
Invité

Message par Invité »

en fait quand l'installation est finie, le dico fr apparait dans la liste des extensions. Il demande alors "OK", et dés le OK fait, le dico fr disparait de la liste des extensions...
grunge
Varan

Message par grunge »

Pour installer le dico tu le charges sur le Disque dur.
Tu ouvres thunderbird >outils >extensions
Tu prends ton fichier *xpi et tu le glisses dans la fenetre de tes extensions de thunderbird, et installe le.
Ensuite >outils >options>rédactions et tu choisis langue français france valide par ok
referme thunderbird et relance le
Horus Agressor
Iguane

Message par Horus Agressor »

Bonjour,

Si tu n'arrive toujours pas à installer le dico_fr :

http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=24 ...

Une petite recherche sur le forum t'aurais permit de trouver le topic ci-dessus :wink:

Amicalement.
xaglo

la solution pour MacosX

Message par xaglo »

Une petite précision (en tous cas pour MacOsX, je ne sais pas pour les autres plates-formes)
la solution de grunge fonctionne parfaitement avec une petite subtilité:

Si vous avez Thunderbird1.5 ET Firefox1.5 d'installés sur votre machine

:idea: il faut bien TELECHARGER le fichier spell-fr-FR.xpi sur le site proposé pour installer les dicos: http://dictionaries.mozdev.org/installation.html
Avec Firefox, clic droit ou ctrl clic -> Enregistrer la cible du lien. Un simple clic sur le lien ou dans la page d'accueil de thunderbird fait la mise à jour dans Firefox, mais pas dans Thunderbird :!:

:idea: Ensuite faire l'installation dans Thunderbird outil->extension->installer en allant chercher le fichier téléchargé

Et merci à tous pour l'existence de ce forum qui m'a aidé à trouver la solution.

PS. J'ai aussi posté ma solution sur le topic proposé par Horus Agressor, si cela peut aider certains ;)
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 349#236349
Invité

Message par Invité »

Bon il semble qu'avec la manip Outils / Extension / Installer / Spécifier l'adresse exacte du fichier xpi préallablement téléchargé, ça marche bien.

Le dictionnaire apparaît fugitivement et disparait de la fenêtre Extension, mais le choix reste proposé dans le menu de choix du dictionnaire et j'ai pu le choisir.

En fait à ce moment là j'avais aussi fait comme indiqué dns le thread sticky, et ça a l'air de marcher aussi. (j'avais pas renommé les fichiers de _ en - donc j'avais les 2)

Merci et bravo geckozone (et moi aussi!), mais c'est un mauvais point pour TB si c'est aussi compliqué pour tout le monde d'installer le dico français :(
grunge
Varan

Message par grunge »

# Extraire les fichiers fr_FR.aff et fr_FR.dic (et uniquement ceux-là, encore une fois ne pas se préoccuper du reste qui est pour OpenOffice) et les placer dans le sous-répertoire components/myspell/ du répertoire où vous avez installé Thunderbird (où se trouvent déjà en-US.aff et en-US.dic)

# Recommandé mais pas obligatoire (juste pour que le nom de la langue soit affiché correctement dans l'interface) : renommer les deux fichiers en remplaçant le "_" (souligné) par un "-" (tiret), ce qui devrait donner fr-Fr.aff et fr-FR.dic
Cette manip n'est plus necéssaire sous la version 1.5 de thunderbird et windows
Pour les autres os à vérifier

Le problème survient souvent, parce que thunderbird n'a pas été redémarré
Répondre