[résolu] Problème type MIME - pièce jointe - Document Wor

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

franek
Arias

[résolu] Problème type MIME - pièce jointe - Document Wor

Message par franek »

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses à mon problème.

Ma belle mère a un problème très bizarre sur son windows (je suis sous ubuntu et j'ai de plus en plus de mal avec windows & co).
Je lui installé thunderbird, firefox, open office 2,...

Tout semble fonctionner sauf lorsqu'elle envoie ou reçoit des pièces jointes au format word (.doc, .rtf,...).
Toutes les pièces jointes sont transformées en document texte et s'affichent dans le corps du message.
Lorsqu'elle envoie un message avec en pièce jointe un .doc ou .rtf, le fichier est transformé en texte et est intègré au corps du message.
L'expéditeur reçoit également la pièce jointe dans le corps du message. Si l'expéditeur sauvegarde le document sur le bureau, et l'ouvre. Tout est ok. Il s'ouvre correctement dans Word. Mais on ne lui propose pas de l'ouvrir dans WORD ou open office.
Je soupçonne un problème de type MIME. Mais je ne trouve pas la solution.
L'association des fichiers a bien été faite avec open office. J'ai réinstallé thunderbird sans succès.

Le même problème se pose également sous firefox lorsque j'essaye d'ouvrir un fichier doc (fichier > ouvrir). Le contenu du fichier est ouvert directement dans le navigateur. Firefox ne me demande pas de le télécharger.
Je n'ai pas pensé à tester sous Internet Explorer.

J'oubliais l'envoi de pièce jointe autre (fichier PDF, ...) fonctionne très bien.

Je pense que c'est plus un problème lié à Windows mais peut-être qu'un utilisateur aguerri de Thunderbird aura une solution à me proposer.

Je vous remercie pour elle ;-)

Bonne journée
François

P.S : Config : Windows XP - firefox 1.5 - thunderbird 1.0.7
PPS : Je précise que l'option "message/afficher la piece jointe dans le corp du message" n'est pas activé !
Dernière modification par franek le 19 févr. 2006, 16:11, modifié 1 fois.
franek
Arias

Message par franek »

Je relance...
Est-ce que quelqu'un a une idée ou une piste à explorer ?
Merci.
Didier

Message par Didier »

Est-ce que quelqu'un a une idée
pas vraiment.
peut être installer les différentes visionneuses pour essayer de mettre d'équerre les TYPE MIME ?

http://office.microsoft.com/fr-fr/offic ... 41036.aspx

didier
franek
Arias

Message par franek »

merci pour cette idée.
Je vais essayer...
Invité

Message par Invité »

J'ai exactement le même problème sous Mac Os X (version 10.2.8) : cela vient dont de Thunderbird. Avez vous trouvé une solution ?

J'ai également poster une demande d'aide sans réponse

Cordialement

Laurent

franek a écrit :merci pour cette idée.
Je vais essayer...
franek
Arias

Message par franek »

Anonymous a écrit :J'ai exactement le même problème sous Mac Os X (version 10.2.8) : cela vient dont de Thunderbird. Avez vous trouvé une solution ?

J'ai également poster une demande d'aide sans réponse

Cordialement

Laurent
Je n'ai personnellement pas encore eu l'occasion de tester l'installaiton des visionneuses sur le pc de ma belle mère.
Dès que je l'ai testé (maxi 1 mois), je vous fais un retour.

Mais il y a peut-être une autre piste à explorer ?

François
Bourdieu
Salamandre

Message par Bourdieu »

J'ai identifié le problème je pense.

En fait c'est thunderbird qui met la pièce jointe de type .rtf en type MIME text/plain.

Lorsque le courrielleur du destinataire reçoit le mail il affiche la pièce jointe comme du texte puisque c'est le type qu'elle a dans son en-tête.

Ce problème a été relevé par plusieurs personnes déjà sur ce forum. On les retrouve facilement en faisant une recherche sur "pièce jointe fichier attaché".

Aucune solution ni explication n'a été apporté jusqu'à présent. Notamment le fait de désactiver l'affichage des pièces jointes dans le mail (menu affichage -> Afficher les pièces jointes dans les messages) ne résoud aucunement le problème puisque qu'avec une majorité de courrielleur le destinataire verra toujours le fichier rtf dans le corps du message.

exemple avec mutt:
Image

On voit bien le Attachement #2 avec le type text/plain et ensuite le fichier au format rtf.

Le même fichier envoyé par quelqu'un d'autre avec un autre courrielleur est reçu correctement avec le type MIME attendu: application/rtf.

Je ne pense pas que ce comportement puisse être changé dans la configuration. Si quelqu'un a réussi je veux bien qu'il vienne expliquer comment faire.

Il serait aussi intéressant de savoir avec quels autres types de fichier on observe le même comportement.
franek
Arias

Message par franek »

oui j'en suis arrivé à la même conclusion mais pourquoi thunderbird s'emmêle-t-il les pinceaux ? Il doit y a voir un truc quelque part qui lui spécifie le type MIME des documents RTF...
J'ai également essayé de créer un nouveau profil thunderbird et le même problème se pose.
Didier

Message par Didier »

J'ai identifié le problème je pense.

En fait c'est thunderbird qui met la pièce jointe de type .rtf en type MIME text/plain.
je viens de m'envoyer des messages
voilà ce que j'ai :

This is a multi-part message in MIME format.
--------------060506050209060209090707
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit

bonjour,
veuillez trouvez ci-joint les documents demandés
didier

Content-Type: application/octet-stream;
name="charamel-1.1.9.jar"
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment;
filename="charamel-1.1.9.jar"

Content-Type: application/msword;
name="Doc1.doc"
Content-Disposition: inline;
filename="Doc1.doc"

--------------070205010507070900080004
Content-Type: application/msword;
name="msn.rtf"
filename="msn.rtf"

--------------010305070606040608040108
Content-Type: text/plain;
name="Nouveau.zib"
Content-Transfer-Encoding: 7bit
filename="Nouveau.zib"

--------------010305070606040608040108
Content-Type: text/plain;
name="Nouveau.zab"
Content-Transfer-Encoding: 7bit
filename="Nouveau.zab"
-----------------------------------------------------------

apparemment TB se repose sur l'OS pour indiquer le type d'attachement, et ne propose rien (text/plain) si l'OS n'est pas capable d'indiquer quelque chose
Invité

Message par Invité »

apparemment TB se repose sur l'OS pour indiquer le type d'attachement, et ne propose rien (text/plain) si l'OS n'est pas capable d'indiquer quelque chose
Oui, en fait thunderbird à son propre fichier d'association extension de fichier/type MIME il s'agit du fichier mimeTypes.rdf dans le profil, mais par défaut celui-ci est quasiment vide. Thunderbird regarde aussi dans des fichiers propre au système par exemple sous linux dans $HOME/.mime.types, sous windows je ne sais pas où il regarde mais le même principe doit s'appliquer.

Donc pour régler les associations comme on le souhaite soit on modifie le fichier propre à son profil mais celui-ci est écrit en xml donc c'est un peu plus compliqué. Voilà ce que j'ai rajouté pour les fichiers rtf:

Code : Tout sélectionner

<RDF:Description RDF:about="urn:mimetype:application/rtf"
                   NC:value="application/rtf"
                   NC:editable="true"
                   NC:fileExtensions="rtf"
                   NC:description="">
    <NC:handlerProp RDF:resource="urn:mimetype:handler:application/rtf"/>
  </RDF:Description>
Soit on modifie un fichier propre à l'utilisateur ou au système. Sous linux il suffit de rajouter une ligne comme celle-là dans $HOME/.mime.types:

application/rtf rtf
Bourdieu
Salamandre

Message par Bourdieu »

C'était moi au dessus :lol:
franek
Arias

Message par franek »

Bonjour,

Suite à vos différents messages, j'ai trouvé la solution:
- édition du fichier mimeTypes.rdf
- ajout des lignes suivantes :

<RDF:Description RDF:about="urn:mimetype:application/rtf"
                   NC:value="application/rtf"
    <NC:handlerProp RDF:resource="urn:mimetype:handler:application/rtf"/>
<RDF:Description RDF:about="urn:mimetype:application/msword"
                   NC:value="application/msword"
    <NC:handlerProp RDF:resource="urn:mimetype:handler:application/msword"/>
Et cela semble régler le problème.
Merci à tous pour vos réponses...
franek
alcodu

pièces jointes Word ou rtf

Message par alcodu »

J'ai le même problème lorsque j'envoie mes email (Non aux purificateurs linguistiques !) depuis XP/thunderbird 1.5 vers des MAC.
J'utilise Open Office et je produit du format Word ou rtf.

Je vais essayer votre solution.

Mais n'y aurait-il pas une coquille dans le 2e paragraphe ? Je suppose que c'est :
NC:fileExtensions="doc"

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.4) Gecko/20030624
invité

Re: pièces jointes Word ou rtf

Message par invité »

alcodu a écrit :J'ai le même problème lorsque j'envoie mes email (Non aux purificateurs linguistiques !) depuis XP/thunderbird 1.5 vers des MAC.
J'utilise Open Office et je produit du format Word ou rtf.

Je vais essayer votre solution.

Mais n'y aurait-il pas une coquille dans le 2e paragraphe ? Je suppose que c'est :
NC:fileExtensions="doc"

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.4) Gecko/20030624
J'ai essayé vos solutions mais cela ne fonctionne pas (je suis sous Mac Os 10.2.8) : y a t'il d'autres manip à effectuer (j'ai introduit vos lignes de codes dans le fichier mimetypes.RDF dans le profile de thunderbir.

Sans succès : merci de m'apporter vos lumières de "faiseurs de codes"

Le néophyte
alcodu

Message par alcodu »

Testé OK

Répondre