J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses à mon problème.
Ma belle mère a un problème très bizarre sur son windows (je suis sous ubuntu et j'ai de plus en plus de mal avec windows & co).
Je lui installé thunderbird, firefox, open office 2,...
Tout semble fonctionner sauf lorsqu'elle envoie ou reçoit des pièces jointes au format word (.doc, .rtf,...).
Toutes les pièces jointes sont transformées en document texte et s'affichent dans le corps du message.
Lorsqu'elle envoie un message avec en pièce jointe un .doc ou .rtf, le fichier est transformé en texte et est intègré au corps du message.
L'expéditeur reçoit également la pièce jointe dans le corps du message. Si l'expéditeur sauvegarde le document sur le bureau, et l'ouvre. Tout est ok. Il s'ouvre correctement dans Word. Mais on ne lui propose pas de l'ouvrir dans WORD ou open office.
Je soupçonne un problème de type MIME. Mais je ne trouve pas la solution.
L'association des fichiers a bien été faite avec open office. J'ai réinstallé thunderbird sans succès.
Le même problème se pose également sous firefox lorsque j'essaye d'ouvrir un fichier doc (fichier > ouvrir). Le contenu du fichier est ouvert directement dans le navigateur. Firefox ne me demande pas de le télécharger.
Je n'ai pas pensé à tester sous Internet Explorer.
J'oubliais l'envoi de pièce jointe autre (fichier PDF, ...) fonctionne très bien.
Je pense que c'est plus un problème lié à Windows mais peut-être qu'un utilisateur aguerri de Thunderbird aura une solution à me proposer.
Je vous remercie pour elle

Bonne journée
François
P.S : Config : Windows XP - firefox 1.5 - thunderbird 1.0.7
PPS : Je précise que l'option "message/afficher la piece jointe dans le corp du message" n'est pas activé !