Tuto: TB+Gmail+Avast

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

golemboy
Gecko

Tuto: TB+Gmail+Avast

Message par golemboy »

J'utilise Avast avec TB et le problème d'Avast est qu'il n'est gère pas les connexions SSL

Récemment j'ai obtenu un compte Gmail, et j'ai cherché le moyen pour scanner mes mail Gmail avec Avast

voici un petit tuto librement adapté d'un post provenant du forum d'Avast

I. Installer et configurer stunnel

1) Télécharger et installer openSSl http://www.slproweb.com/products/Win32OpenSSL.html

2) télécharger STUNNEL : http://www.stunnel.org/download/binaries.html

3) Créer un dossier stunnel à la racine d'un disque (c:\ ou D:) et copier-coller l'exécutable dans le dossier

4) dans le même dossier créer un fichier texte stunnel.conf et coller le texte ci dessous

Code : Tout sélectionner

# We're running as a client to SSLify the GMail POP connection
client=yes

# POP3 service, listens on localhost:11110
[gmail-pop3s]
accept=127.0.0.1:11110
connect=pop.gmail.com:995

# SMTP service, listens on localhost:11025
[gmail-smtps]
accept=127.0.0.1:11025
connect=smtp.gmail.com:465
4) pour installer stunnel en temps que service , ouvrir une console (win+r -> cmd -> >Enter) et aller dans le dossier stunnel.
tapper stunnel-4.07 -install
normalement le service est installé et démaré, une icone doit apparaitre dans le systray.
Si on affiche le log de stunnel (clic droit sur l'icone -> log) il ne doit pas y avoir de message d'erreur

II. Configurer TB

Dans le paramètre de compte le nom du serveur ets : 127.0.0.1
le nom de l'utilisateur est : login@gmail.com#127.0.0.1:11110
décocher "Utiliser une connexion sécurisé(SSL) car c'est stunnel qui se charge du SSL

Configurer Avast
ouvrir "C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\DATA\avast4.ini"

dans la partie [MailScanner] rajouter les lignes suivantes

PopRedirectPort=110,1110,1120,11110
IgnoreLocalhost=1
AutoRedirect=1
pour ceux qui veulent utiliser le smtp de Gmail il faut rajouter aussi la ligne suivante

SmtpRedirectPort=25,215,225,1025,11025
par contre pour les param dans TB, il va falloir mettre la main dans le cambouis pour le SMTP car perso j'utilise celui de mon FAI et je ne scanne par Avast les mail que j'envois.

Voila voila, j'ai pas mal lutté pour avoir les bons params qui marche chez moi. Donc je ne garantis pas le résultat du premier coup.
Si vous avez des problèmes n'hésitez pas
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

ben merci golemboy
je ne suis pas concerné, mais je me garde en mémoire pour gmail avast tb, tes conseils :D

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

sebessence
Salamandre

Message par sebessence »

J'avoue que la, c'est un peu compliqué pour moi. donc Avast ne sait pas scanné les mails de gmail si je ne fais pas ces opérations ?
Merci
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

sebessence a écrit :J'avoue que la, c'est un peu compliqué pour moi. donc Avast ne sait pas scanné les mails de gmail si je ne fais pas ces opérations ?
Merci
quel est l'intérêt de scanner les mails qui viennent de gmail server, vu qu'il y a un antivirus (à jour) et un antispam (parfois troué) intégrés à gmail ?

sebessence
Salamandre

Message par sebessence »

Mori a écrit :
sebessence a écrit :J'avoue que la, c'est un peu compliqué pour moi. donc Avast ne sait pas scanné les mails de gmail si je ne fais pas ces opérations ?
Merci
quel est l'intérêt de scanner les mails qui viennent de gmail server, vu qu'il y a un antivirus (à jour) et un antispam (parfois troué) intégrés à gmail ?
Ah donc il n'y a aucun risque, je ne savais pas que Gmail avait aussi un antivirus.
Leur anti-virus il est fiable ? c'est pas avec Norton j'espère...
Je m'inquiétais un peu car Avast ne scannait pas les mails venant de Gmail. Dont tout va bien merci
lian
Salamandre

Message par lian »

Il y a une solution tirée par les cheveux mais que j'utilise par commodité: Gmail transfère les messages où vous le voulez. Tous mes messages qui tombent dans Gmail sont réexpédiés donc chez moi sur mon adresse Free qu'Avast gère très bien :-))
>> mon blog (illustrations, BD, SF et mon boulot) http://www.li-an.fr/blog
sebessence
Salamandre

Message par sebessence »

C'estun gros risque qu'avast ne les scanne pas ? on peut faire confiance à google pour l'anti-virus ?
Merci
golemboy
Gecko

Message par golemboy »

Merci
Avast est très bien mais il ne gère pas le SSL (peut être dans une prochaine version). Gmail ne permet la consultation POP que par le port SSL (995) donc j'utilise un logiciel tiers qui me permet de faire de la redirection de port.

Comme dit Mori, quel est l'intérêt de scanner ses mail avec Avast si gmail a un antivirus (j'étais pas au courant pour l'antivirus) ? Quel est aussi l'intérêt de consulter Gmail en POP alors que l'interface est bien faite ?.

Dans les 2 cas l'intérêt est minime, et encore plus limité si on a une connexion 56 Ko (c'est mon cas). Mais bon, j'ai toujours préférer lire mes mails avec mon client préféré, et 2 précautions valent mieux qu'une.

C'est un Tuto qui s'adresse surtout a ceux qui s'intéresse un peu au protocoles mail et a la redirection de port et ça ma fait plaisir de le publier après avoir pas mal galérer pour configurer correctement le triptyque TB+Avast+stunnel.
Maintenant, le tuto est un peu vieux et dans l'interface d'Avast, on peu régler les ports redirigés sans avoir besoin de toucher au fichier .ini de avast
riposte

Message par riposte »

hello

de toutes les façons les risques avec gmail sont assez limité , gmail refusant les pieces jointes de type exe ....
redstart1942
Gecko

Je ne trouve pas l'option "contrôle de la msg" av

Message par redstart1942 »

J'utilise TB1.0.7: je suis satisfait
Je viens de lire un message élogieux pour le fct de AVAST avec TB.
Je charge AVAST version Home Edition démo
Je ne trouve aucune option pour vérifier la msg électronique
Faut il passer à la version payante?
Ou y a t'il une option cachée?
Merci
grunge
Varan

Re: Je ne trouve pas l'option "contrôle de la msg"

Message par grunge »

redstart1942 a écrit :J'utilise TB1.0.7: je suis satisfait
Je viens de lire un message élogieux pour le fct de AVAST avec TB.
Je charge AVAST version Home Edition démo
Je ne trouve aucune option pour vérifier la msg électronique
Faut il passer à la version payante?
Ou y a t'il une option cachée?
Merci
Vas voir le post suivant je t'ai répondu
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 131a58a32b
Aigle Blanc
Arias

Message par Aigle Blanc »

riposte a écrit :hello

de toutes les façons les risques avec gmail sont assez limité , gmail refusant les pieces jointes de type exe ....
La plupart des virus sont au format pif/com/ etc...
Invité

Message par Invité »

J'ai le même problème chez mon père cette fois avec Bitdefender. Le problème ne serait-il pas ud coté obscur de la force (Tele 2)
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

je consulte gmail en ligne et je confirme, qu'il ne laisse passer aucun virus ... ni exécutable d'ailleurs ... les zip et tar.gz, je crois aussi ...

baps

ifrance.com thunderbird

Message par baps »

je n'arrive pas à paramétrer thunderbird et avast avec ifrance.com
pouvez vous m'aider merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Répondre