Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Calimo je suis sous Ubuntu avec le Wifi ... je t'assure que les pilotes sont disponibles à la base, mais par contre moi j'avais un bug avec la clé WEP (qui n'était jamais enregistrée) j'ai dû utiliser un autre pilote que j'ai installé "a la mano" (là j'ai un peu galéré).

Par contre je n'ai jamais compilé de noyau, donc tu ne devrai pas avoir à le faire :wink:

Pour le choix de ta carte tu peux jeter un oeil à cette page (la mienne est une MSI PC54G2)

Et en bonus une screeshot pour te rassurer : Image
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Pour la clé Wep pas de souci, le routeur ne supporte pas (en fait théoriquement il devrait, mais pratiquement après en avoir bloqué 3, retour à l'usine à chaque fois et remplacement, j'ai fini par abandonner :lol: )

Bon, il faudra que je trouve quelque chose du type Ralink 2500/RT2400 ou Realtek RTL8180 :) (ce sont des chips 54 Mbps ?)
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

calimo a écrit :Bon, il faudra que je trouve quelque chose du type Ralink 2500/RT2400 ou Realtek RTL8180 :) (ce sont des chips 54 Mbps ?)
Bon bah si en plus tu n'as pas de clé wep ça va être du gateau :lol:

Pour le 54Mbps oui, c'était marqué sur la boîte de ma carte, mais bon c'est du très théorique (quoique je télécharge souvent à 80 ko/s). Ca dépend de la force du signal etc ...
tobalki
Arias

et Debian,

Message par tobalki »

Bonsoir à tous,

j'ai installé Ubuntu il y a peu de temps, 1 semaine, en débutant total, .... windosien depuis 2 ans et déjà très peu doué,

de galères en galères je suis tombé sur ce post, allez savoir pourquoi, et j'ai relevé le lien http://people.via.ecp.fr/~alexis/format ... linux.html .. donné par jim, il me semble,
je persévère donc, grace à ce tuto, ....net, clair, et précis... pour une fois,

mais une question :
pourquoi préférer Ubuntu à une débian sarge (ou sid) ?
est-ce plus ou trop complexe encore ?
plus triste,... has been ?
moins quoi ou trop quoi ?

....

J'ai installé Ubuntu sur mon pc de secours/tests ... j'aime, ...vraiment, et je ne reboote que très rarement sur Win,
mais j'envisage de passer à une distrib Linux sous mon portable de travail d'où ma question,
excusez moi de m'incruster ainsi dans ce topic,
merci,
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

a) debian : c'est une référence, nickel, du propre ... mais pas forcément à la pointe (quoique les programmes sont à jour, des paquets en développement dans la version dite "instable" -... mais instable à la debian, c'est-à-dire paquets vérifiés seulement 50 fois au lieu de 1000 fois ... je plaisante- servent pour se dépatouiller de problèmes rencontrés dans ubuntu) ... c'est aussi une bonne école d'apprentissage de linux ... par contre les environnements graphiques ne sont pas à la dernière mode (kde, gnome)... et le noyau, ça dépend.

b) ubuntu (et un chouia en arrière kubuntu et xubuntu) : une debian en un peu plus moderne, qui sait utiliser la communication intelligemment ... les tutoriels de debian sont très bons ... ceux en français d'ubuntu sont excellents ... tiens au pif, il y en a qui disent que gnome, c'est moche et ubuntu avec son thème human par défaut est digne du cinema muet ... paf ! un tuto http://doc.ubuntu-fr.org/installation/p ... n?s=themes

c) ubu est la première téléchargée ... il n'y a pas que les newbies qui l'utilisent ... parce qu'on peut être un linuxien avancé et trouver son compte dans ubu. je ne dirais pas que c'est la meilleure distro (ça ne veut strictement rien dire dans le monde linux), mais c'est une bonne distro, qui procure beaucoup de plaisir.

je précise que je n'ai pas testé debian ... le cd unique d'installation d'ubu ne lui a laissé aucune chance ... je suis ubu depuis warty (problème avec mon matos ... j'ai attendu) ; hoary passait sauf pour nvidia ... breezy, bingo ! autant te dire que j'attends dapper avec impatience.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Répondre à la question pourquoi préférer Ubuntu à la Debian sarge ou SID est subjectif...

Je suis un récent utilisateur Linux et j'aurai tendance à répondre ceci:
Debian est un système robuste, qui peut convenir aussi bien pour un serveur que pour une station de travail.
Ubuntu est plus spécifiquement orientée pour le poste de travail.

Après les puristes diront qu'une Debian peut faire aussi bien qu'Ubuntu sur le poste de travail, et vice versa... Ce qui est vrai bien sûr :)
tobalki
Arias

alors Ubuntu !

Message par tobalki »

Merci Mori et jim,

... je voyais moi aussi les choses comme cela, ... d'après ce que j'avais pu lire ou expérimenter , même à mon niveau novice ++
.. je me suis fait gronder (gentiment) sur un forum par un puriste débian qui m'a dit en gros : Ubuntu s'éloigne de Debian, c'est un truc à gogos gugus , idem de Mépis, ...si tu veux apprendre Debian va chez Debian directement !
... ça m'a ennuyé un peu parce que j'aime vraiment bien Ubuntu , et étant débutant total, j'avais pas trop le choix de la réflexion,

... d'autres avis, tels que les votres sont les bienvenus,

j'en conclus finalement qu'à chaque utilisateur ou presque correspond "son" Linux, .. chacun a sa vision des choses et sa façon d'approfondir ou d'appréhender le sujet, l'essentiel est de se sentir bien avec une distribution,

.. j'installerai donc Ubuntu sur mon portable,

A+
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

ben voyons (pour le gugussophobe) ... ubuntu te convient ... eh ! bien, utilise-la, tout simplement ... personne n'a de compte à rendre à qui que ce soit ... quant à l'esprit, c'est toi qui le feras, et personne d'autres, puisque c'est la distro que tu utilises. :)

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Avis au(x) Gentooiste(s) ou autres pinguins base sur des distribution "sourced"

Je n'aime pas rester sur un echec... L'odeur de la mécanique et de l'huile ( de vidande) prennent l'apparence de douces effluves me chatouillant les narines.

Bref, je m'y remets ce week-end.... Ma femme vas me pourrir, je le sens aussi :)

Mais je veux un sytème coptimiser pour Pentium 3, et pour XFCE.
Vous me recommandez quels valeurs pour -O... 2 ou 3.
Pour la viariable USE, quelles valeurs faut-il mettre? GTK, GTK2...autre.

Etant donné que j'ai déja un linux sur mon micro... Y a t'il un moyen d'abrégé la manip?... Par exemple par des sources précompiléés Pentium 3.
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

-O3, c'est le plus optimisé que propose Gentoo. C'est plus lent pour compiler théoriquement (mais sur mon P3 je n'ai pas noté de grandes différences).

Pour la USE, c'est effectivement important : pour xfce, gtk et gtk2 sont indispensables. Sinon ce sera tout moche. Ajoutes également "mp3" pour pouvoir lire les mp3 (c'est récent, avant c'était d'office). Plus d'autres genre "cdr" ou "png", "jpeg", etc.

Un petit "-kde" peut être aussi de bon goût si tu utilise xfce, ainsi que "-qt".

Tu trouveras la liste complète des flags ici : http://www.gentoo-portage.com/USE

Perso j'ai constitué ma liste comme ceci :

Tous les formats graphiques (jpeg, gif, png, svg, ...)
Les flags liés à mon environnement (gtk, gtk2, gnome, ...)
Retiré ceux de l'environnement concurrent (-kde, -qt, ...)
Les fonctionalités que je voulais (cdr, ...)
Plus d'autres flags divers essentiellement dus à des problèmes rencontrés au préalable.
J'ai aussi laissé ceux par défaut.

Enfin, pour les paquets précompilés, tu pourrais prendre le stage 3, mais je te le déconseille car tu devras de toute façon recompiler pour cause de mise à jour. Le stage 2 (avec quelques paquets précompilés P3) tu conviendras mieux à mon avis.

Par contre je vois pas le rapport avec ton autre linux.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

C'est par rapport à cette doc: http://www.gentoo.org/doc/fr/altinstall.xml
Le point 6 :wink:

J'avais vu sur un forum quelqu'un qui se plaignait de Gentoo qu'il a utilisé pendant plus d'un an et qu'il n'avait pas remarqué de différence notable de performance par rapport à une distribution précompilée.
Que entre l'option -O2 et -O3, il n'y avait pas non plus de différence importante.

Au fait, connais-tu un forum français sur Gentoo pour que j'aille à la pêche aux infos...
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Le meilleurs forum de Gentoo est l'officiel mais en anglais. Il y a une rubrique fr, mais pas très active. Des forums fr, j'en connais pas beaucoup pour Gentoo. Etant donné que lorsque je dois consulter un de ces forums, c'est que j'ai des pb, je vais directement sur le forum officiel vu que la probabilité est plus grande d'y trouver une solution.

Donc je peux pas trop t'aider là. :oops:
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

C'était juste une petite histoire de confort, c'est pas grave.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

bon, j'ai recommencé avec la Gentoo.
Je suis depuis vendredi soir en train de monter pièce par pièce ce distrib...
Cette fois j'ai choisi la constructon du noyau manuellement...
J'en suis à GRUB.

En tout cas, je voulais les mains dans le moteur... J'y suis jusqu'au coup...
Heureusement il y a un show qui interesse ma femme à la télé :)
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour,

Je ne peux pas encore vous dire que je suis Gentooiste...
J'arrive pas à créer un noyau qui tiens la route...
Après le démarrage de GRUB, l'affichage devient une grille et je peux a peine lire kernel-panic :?

J'ai posté sur le forum Gentoo...quelqu'un m'envoi son .config.
Mais bon, je me suis bien pinguinné ce week-end :)
Je peux même faire des chroot sans regarder la doc maintenant :lol:

En fait j'insiste sur la Gentoo tout simplement parce que le démarrage sur le CD d'installation est plus rapide que le démarrage d'Ubuntu sur le disque dur :shock:
Je reve de voir le résultat avec le démarrage normal, à partir de mon disque 8)
Répondre