Installation de dictionnaires pour correcteur orthographique
Modérateur : J2m06
Dico Français
Bonjour,
Merci enfin une explication simple et claire. 5minutes et ca marche!
Encore bravo.
Cordialement, Christian
Merci enfin une explication simple et claire. 5minutes et ca marche!
Encore bravo.
Cordialement, Christian
Es ce que tu as bien télécharger le dico français ?
Guéro Jean-Marie
Planète Sciences
www.planete-sciences.org
Clic sur Comprendre le Profil
Compacter c'est quoi ?
Planète Sciences
www.planete-sciences.org
Clic sur Comprendre le Profil
Compacter c'est quoi ?
la vue
cédille a écrit :Bjr,
EN fait sous TB 1.0 (avec XP) il y a aussi la possibilité de : lancer la fenêtre pour un nouveau msg, cliquer dans la zone texte, "OPTION" - "VERIFIER L'ORTHOGRAPHE" dans la fenêtre de vérification , menu déroulant "LANGUE" choisir "TELECHARGER PLUS". Une fois sur le site télécharger le dico Fr (ou un autre...)
Dès que c'est fait, passer dans le courrielleur "OUTILS" - "EXTENSIONS" - "INSTALLER" trouver le petit fichier que vous venez de télécharger, l'ouvrir, fermer TB.
Au redemarage ça doit marcher
correcteur d'ortho
J'ai thunder 1.07 en français, AVEC dico anglais. J'ai essayé de télécharger d'Open office, mais Frfr c'est une page vide ("introuvable, voulez vous essayer le web etc..). Par outils, j'ai essayé de télécharger le dico fçs, ça ne marche pas. Koi je dois fère pour plu fère de fôtes? Merci et bonne année à tous.HJ. 

Mouai...
Bon sous la 1.0.7 et précédente je n'y suis jamais arrivé à le faire fonctionner ce fameux dictionnaire...
Alors je viens d'essayer avec la 1.5... Et je viens de trouver:
Sous -linux- il faut -d'abord- lancer TB en tant que root (au revoir la sécurité si une extension est malicieuse) PUIS il faut télécharger/installer par .xpi l'extensions du dico PUIS quitter TB (on se croirait sous M$ ~#}]@[^}...) PUIS il faut lancer en tant qu'utilisateur PUIS il faut recharger le dico par les extensions toujours à partir du disque dur... et là... j'ai fait ce test:
test de vérification
les 3 mots sont considérés comme non connus par le dico français (après l'avoir sélectionné bien entendu)...
Dire que je suis sous le bureau en train de rire est un doux euphémisme !!!
Enfin au moins il est sélectionnable... J'attends donc la version 2.0 de TB, en attendant je me démerde sans...
Alors je viens d'essayer avec la 1.5... Et je viens de trouver:
Sous -linux- il faut -d'abord- lancer TB en tant que root (au revoir la sécurité si une extension est malicieuse) PUIS il faut télécharger/installer par .xpi l'extensions du dico PUIS quitter TB (on se croirait sous M$ ~#}]@[^}...) PUIS il faut lancer en tant qu'utilisateur PUIS il faut recharger le dico par les extensions toujours à partir du disque dur... et là... j'ai fait ce test:
test de vérification
les 3 mots sont considérés comme non connus par le dico français (après l'avoir sélectionné bien entendu)...
Dire que je suis sous le bureau en train de rire est un doux euphémisme !!!

Enfin au moins il est sélectionnable... J'attends donc la version 2.0 de TB, en attendant je me démerde sans...

Re: Installation de dictionnaires pour correcteur orthograph
Benoit a écrit :Le module de correction orthographique fourni avec Thunderbird est comme celui d'OpenOffice basé sur MySpell. Pour bénéficier de la correction orthographique en français sur une installation de Thunderbird en anglais (les dictionnaires français sont fournis directement avec la version française) on peut donc utiliser les fichiers prévus pour OpenOffice. Cette démarche est également valable pour installer un dictionnaire d'une autre langue, il suffit d'utiliser les fichiers avec le bon code de langue à la place de FR.
Marche à suivre :Édition : mise à jour des liens vers les dictionnaires, généralisation à toutes les langues et versions de Thunderbird.
- Télécharger le dictionnaire français depuis le site d'OpenOffice (juste télécharger fr_FR.zip, ne pas se préoccuper du reste de la page)
- Extraire les fichiers fr_FR.aff et fr_FR.dic (et uniquement ceux-là, encore une fois ne pas se préoccuper du reste qui est pour OpenOffice) et les placer dans le sous-répertoire components/myspell/ du répertoire où vous avez installé Thunderbird (où se trouvent déjà en-US.aff et en-US.dic)
- Recommandé mais pas obligatoire (juste pour que le nom de la langue soit affiché correctement dans l'interface) : renommer les deux fichiers en remplaçant le "_" (souligné) par un "-" (tiret), ce qui devrait donner fr-Fr.aff et fr-FR.dic
- C'est prêt, vous pouvez utiliser directement le correcteur dans la fenêtre de composition d'un message via le menu Options > Check spelling... ou en appuyant sur Ctrl+K... ou encore via le bouton Spell de la barre d'outils si vous l'avez rendu visible. Vous devez évidemment avoir entré du texte dans la fenêtre de message pour que ce bouton soit activé.
Édition : le dictionnaire français n'étant plus inclus dans la version française de Thunderbird pour cause d'incompatibilité de licence, voir sur dictionaries.mozdev.org pour installer un dictionnaire sous forme d'extension.
Bonjour à tous,
Après lecture de vos post il me reste un soucis sur le correcteur. Il souligne en rouge tous les mots que je tape dans mes courrier. De plus il ne me suggere aucun mots de remplacement, il me laisse juste la possibilité de les rentrés dans le dico. Le problème c'est que je ne suis pas un dico, sinon je me passerais de lui.
Help or ELP 
Après lecture de vos post il me reste un soucis sur le correcteur. Il souligne en rouge tous les mots que je tape dans mes courrier. De plus il ne me suggere aucun mots de remplacement, il me laisse juste la possibilité de les rentrés dans le dico. Le problème c'est que je ne suis pas un dico, sinon je me passerais de lui.

Dans outils>options>rédaction>Ortographe as tu bien français/france???lepontois a écrit :Bonjour à tous,
Help or ELP
En te lisant je me suis dis qu'après tous ces redémarrages j'avais peut-être oublié de re-demarrer encore une fois, alors j'ai re-lancé tb, et oui, les mots ne sont plus soulignés, même en tapant "qmlkdsjflqkdfj" d'ailleurs, ce qui est plutôt cool hein ! 8)
Par contre en lançant la vérification à la main et bien c'est toujours pareil:
test de vérification ksjdcnqlkfh
cela s'arrête sur tous les mots... Le dico ne les connait pas.
Comme cela a toujours fait quelques soit les versions de tb et mozilla (que j'utilise depuis la 0.9... en passant... )
... Alors ... Je me demande: Le dico, sous Linux, il n'est pas vide par hazard ???
(Pour une raison ou une autre)
Par contre en lançant la vérification à la main et bien c'est toujours pareil:
test de vérification ksjdcnqlkfh
cela s'arrête sur tous les mots... Le dico ne les connait pas.
Comme cela a toujours fait quelques soit les versions de tb et mozilla (que j'utilise depuis la 0.9... en passant... )
... Alors ... Je me demande: Le dico, sous Linux, il n'est pas vide par hazard ???
(Pour une raison ou une autre)
Re: Installation de dictionnaires pour correcteur orthograph
Benoit a écrit :Le module de correction orthographique fourni avec Thunderbird est comme celui d'OpenOffice basé sur MySpell. Pour bénéficier de la correction orthographique en français sur une installation de Thunderbird en anglais (les dictionnaires français sont fournis directement avec la version française) on peut donc utiliser les fichiers prévus pour OpenOffice. Cette démarche est également valable pour installer un dictionnaire d'une autre langue, il suffit d'utiliser les fichiers avec le bon code de langue à la place de FR.
Marche à suivre :Édition : mise à jour des liens vers les dictionnaires, généralisation à toutes les langues et versions de Thunderbird.
- Télécharger le dictionnaire français depuis le site d'OpenOffice (juste télécharger fr_FR.zip, ne pas se préoccuper du reste de la page)
- Extraire les fichiers fr_FR.aff et fr_FR.dic (et uniquement ceux-là, encore une fois ne pas se préoccuper du reste qui est pour OpenOffice) et les placer dans le sous-répertoire components/myspell/ du répertoire où vous avez installé Thunderbird (où se trouvent déjà en-US.aff et en-US.dic)
- Recommandé mais pas obligatoire (juste pour que le nom de la langue soit affiché correctement dans l'interface) : renommer les deux fichiers en remplaçant le "_" (souligné) par un "-" (tiret), ce qui devrait donner fr-Fr.aff et fr-FR.dic
- C'est prêt, vous pouvez utiliser directement le correcteur dans la fenêtre de composition d'un message via le menu Options > Check spelling... ou en appuyant sur Ctrl+K... ou encore via le bouton Spell de la barre d'outils si vous l'avez rendu visible. Vous devez évidemment avoir entré du texte dans la fenêtre de message pour que ce bouton soit activé.
Édition : le dictionnaire français n'étant plus inclus dans la version française de Thunderbird pour cause d'incompatibilité de licence, voir sur dictionaries.mozdev.org pour installer un dictionnaire sous forme d'extension.
dico FR Thunderbird 1.5 sous XP réussit avec bizarerie ?!
j'ai suivi la procédure jusqu'au point 7 install apres 3s ...
ça fonctionne mais le plugin disparait apres confirmation de l'install ok !!!
dans ce cas on ne peu pas le selectionner dans option/redaction/orthographe
ma "solution"
suivre la procédure
au moment ou il vous confirme qu'il est installé, ne PAS fermer cette fenetre
mais allez dans options/redaction/orthographe et LA le dico francais est visible !!!
apres validation de la fenetre de confirmation d'install le plugin disparait a nouveau mais l'option dico francais reste !!
c'est pas tres pro tout ca mais ca marche !!
ça fonctionne mais le plugin disparait apres confirmation de l'install ok !!!
dans ce cas on ne peu pas le selectionner dans option/redaction/orthographe

ma "solution"

suivre la procédure
au moment ou il vous confirme qu'il est installé, ne PAS fermer cette fenetre
mais allez dans options/redaction/orthographe et LA le dico francais est visible !!!
apres validation de la fenetre de confirmation d'install le plugin disparait a nouveau mais l'option dico francais reste !!
c'est pas tres pro tout ca mais ca marche !!

dico FR Thunderbird 1.5 sous XP réussit avec bizarerie ?!
je précise car j'ai merdé a la rédaction que je suis sous XP
si quelqu'un a une solution plus "propre " merci de poster
si quelqu'un a une solution plus "propre " merci de poster
Bonjour à tous
un de plus qui craque pour installer ce sacré dico
j'ai fouille partout sur le net avant de tomber sur ce sujet... SUPER, je vais enfin trouver la solution et bien NON, j'ai lu et relu l'intégralité des 6 pages, refait les techniques expérimentées par chacun... sans résultat
ma config: MacOsX 10.4.4 Thunderbird 1.5
La procédure automatique semble fonctionner, je relance le programme, rien à faire le dico français n'apparait pas dans la liste
J'ai téléchargé les fr_FR.aff et fr-FR.dic mais je ne trouve pas où les mettre sous mac
Si quelqu'un à le début d'une soluce, elle serait la bienvenue
merci d'avance
un de plus qui craque pour installer ce sacré dico

ma config: MacOsX 10.4.4 Thunderbird 1.5
La procédure automatique semble fonctionner, je relance le programme, rien à faire le dico français n'apparait pas dans la liste
J'ai téléchargé les fr_FR.aff et fr-FR.dic mais je ne trouve pas où les mettre sous mac
Si quelqu'un à le début d'une soluce, elle serait la bienvenue
merci d'avance