Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

Jim a écrit :Mon envie de faire ronfler le moteur et de faire peur aux petites vieilles m'est passée
la voie de la sagesse t'illuminera, petit jimarabée. :P

Image

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Je pense que tu fais fausse route. Gentoo n'a pas pour but de concurrencer Ubuntu ou Mandriva (Debian à la limite et encore... juste pour portage). Donc, la comparaison est inutile.

Ce n'est pas un retard qu'a Gentoo, mais un choix : une installation à la ligne de commande.

La doc est là pour t'aider dans une première installation. Je ne pense pas qu'il soit bon d'essayer d'emblée de faire des choix. Je pense qu'il faut d'abord apprendre à maîtriser la bête, donc suivre les instructions de la doc (en comprenant à quoi ça sert - et ça c'est expliqué). Après, tu pourras faire des recherches et te concocter ta distrib à toi.

D'autre part si Gentoo n'automatise rien, c'est un choix aussi. Si tu veux que ça aille vite, c'est à toi de configurer le noyau, portage, fstab, grub, etc. L'idée est de tout contrôler de A à Z.

Je pense que tu t'es attaqué à Gentoo sans en comprendre la philosophie. :wink:
Et vu tes reproches, c'est Ubuntu qui te convient et non Gentoo ! :)

Pour ton pb : donne le contenu du fichier /etc/fstab, je te dirai ce que tu dois modifier :wink:
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Ne t'en fais pas Ben.d2, j'ai compris la philosophie de Gentoo... Et j'ai vu mes limites :wink:
La doc est là pour t'aider dans une première installation. Je ne pense pas qu'il soit bon d'essayer d'emblée de faire des choix. Je pense qu'il faut d'abord apprendre à maîtriser la bête, donc suivre les instructions de la doc (en comprenant à quoi ça sert - et ça c'est expliqué). Après, tu pourras faire des recherches et te concocter ta distrib à toi.
Je ne suis pas trop d'accord, car vu comment tu en baves pour l'installer, t'as plutôt envie de le faire une bonne fois pour toutes. En tout cas, c'est vrai, je vais pas avoir envie de remettre ce couvert toutes les week-ends :)

Je suis parti sur l'installation de la Gentoo, en ayant pour objectif un OS optimisé pour mon système, or au fur et à mesure de l'install, à cause de ces choix partiellement expliqués, j'étais de moins en moins sûr de l'optimisation sur le résultat final. Je serais peut-être arrivé à une installation qui "marchouille".
Alors quitte à avoir un système qui marche, sans l'optimisation tant désirée, autant retourner à la Ubuntu.
En plus, en installant l'OS en moins d'une heure, puis en me compilant mon noyau moi-même, puis l'interface... Au final j'aurai bien un sytème optimisé sans pour autant ruiner mes week-ends...

J'ai cependant vu où sont mes lacunes. Au niveau de la construction du noyau. Avec la Gentoo, je suis passé par le genkernel et c'est ce qui m'a poser le pb pour la conf de Grub.
Et il va falloir que l'on discute de USE aussi... comme du -O2 ou -O3 :)

Là je suis au boulot, je mettrai le contenu de fstab ce soir :wink:

Sinon, j'ai bien vu la distribution RR4... Mais j'ai pas de lecteur de DVD sur ma bécane :)
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Bonsoir à tous,

Je tenais juste à vous informer que je vous écris depuis Ubuntu 5.10, le sourire au lèvre.
Je suis donc désormais en dual boot! (T'inquiète Mori, le full Linux viendra)

@ très bientôt et merci beaucoup pour votre aide acharnée.
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

ryfe a écrit :Bonsoir à tous,
Je tenais juste à vous informer que je vous écris depuis Ubuntu 5.10, le sourire au lèvre.
Je suis donc désormais en dual boot! (T'inquiète Mori, le full Linux viendra)
@ très bientôt et merci beaucoup pour votre aide acharnée.
Image ben ... voilà ... un de plus ... Image manque plus que calimo ... je m'en vais te lui foutre un coup de marteau sur son routeur, pour qu'il en prenne un de compatible. Image

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Pourtant, il n'y a pas longtemps, je l'ai surpris à parler de Gentoo: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 299#231299
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

Jim a écrit :Pourtant, il n'y a pas longtemps, je l'ai surpris à parler de Gentoo: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 299#231299
il n'est pour voir, que l'oeil du baudet. :P

Image

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Mori a écrit :Image manque plus que calimo ... je m'en vais te lui foutre un coup de marteau sur son routeur, pour qu'il en prenne un de compatible. Image
C'est pas le routeur, il marche très bien, c'est la carte PCI qui se branche dans le PC qui ne va pas comme il faut (en plus maintenant que je suis sur un pc qui ne m'appartient pas... :? )
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Il y a plein de drivers pour les cartes wifi PCI sous Linux (car je suppose que c'est wifi vu que c'est ce qui pose le plus de pb). Est-ce que le problème est que tu n'en as pas trouvé ou qu'il ne marche pas bien ?
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

J'ose espérer que ce n'est pas une carte à 10€ qui te sert d'excuse :lol:
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ben.d2 a écrit :Il y a plein de drivers pour les cartes wifi PCI sous Linux (car je suppose que c'est wifi vu que c'est ce qui pose le plus de pb). Est-ce que le problème est que tu n'en as pas trouvé ou qu'il ne marche pas bien ?
Oui oui c'est bien du Wifi. Le problème c'est que commencer par recompiler le noyau me pose un sacré problème :?
Il y a bien des tutos sur le sujet, mais ils s'arrangent toujours pour que ça ne fonctionne pas :lol: et je n'ai pas encore suffisemment de bases pour être capable d'adapter la chose (c'est le serpent qui se mord la queue).
Jim a écrit :J'ose espérer que ce n'est pas une carte à 10€ qui te sert d'excuse :lol:
À vrai dire c'est probablement celle-là :oops:
Et comme personne ne m'a jamais dit quelle carte était vraiment bien supportée… je serais tout à fait prêt à mettre un peu plus si j'avais la garantie qu'il existe des pilotes libres et fonctionnels :wink:
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

La carte que montre Jim est Ethernet (à ce prix là, ça peut pas être wifi :!: ).

Pour l'installation du driver, je pense que tu paniques pour rien :

1- Ubuntu active sûrement le support du wifi par défaut (en module), donc pas besoin de recompiler le noyau.
2- Même si Ubuntu n'active pas le support du wifi, recompiler le noyau n'est pas très compliqué. C'est 2-3 trucs à cocher dans une interface certes rebutante mais pas non plus incompréhensible + (exactement) 2 commandes.
3- Compiler le driver c'est 3 commandes maxi.

Et puis, peut-être que les drivers sont inclus dans Ubuntu (l'installation ou l'arbre des applis) je pense qu'Ubuntu inclut madwifi et ndiswrapper. Avec ça, t'as de forte chance que ta carte soit supportée !

Bref, calimo, tu n'as pas d'excuses -> au boulot :twisted:
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

Ben.d2 a écrit :Bref, calimo, tu n'as pas d'excuses -> au boulot :twisted:
... mais ... il y a un mais ...
Dark Validator a écrit :(en plus maintenant que je suis sur un pc qui ne m'appartient pas... :? )

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Et alors, Calimo fera certainement un heureux.. ou une heureuse :)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ben.d2 a écrit :Pour l'installation du driver, je pense que tu paniques pour rien :

1- Ubuntu active sûrement le support du wifi par défaut (en module), donc pas besoin de recompiler le noyau.
2- Même si Ubuntu n'active pas le support du wifi, recompiler le noyau n'est pas très compliqué. C'est 2-3 trucs à cocher dans une interface certes rebutante mais pas non plus incompréhensible + (exactement) 2 commandes.
Bon, on va dire j'étais tombé sur le mauvais tutoriel :lol:
Je ne savais pas que ça pouvait se faire graphiquement. Peut-être que c'est une nouveauté ? En tous cas le tuto faisait une taille incroyable et ça "plantait" (enfin, c'est moi qui plantait plutôt :oops: ) dans les premières étapes de vérification de la configuration :?
Ben.d2 a écrit :3- Compiler le driver c'est 3 commandes maxi.
Configure, make et make install. Même que je les connais :lol: :P
Ben.d2 a écrit :Et puis, peut-être que les drivers sont inclus dans Ubuntu (l'installation ou l'arbre des applis) je pense qu'Ubuntu inclut madwifi et ndiswrapper. Avec ça, t'as de forte chance que ta carte soit supportée !
Visiblement c'est le cas maintenant.
Il faudra donc que je retrouve le temps de réessayer, malgré les nombreux obstacles, le fait que le pc ne m'appartient pas étant assez ridicule à côté du lecteur CD hors service ou de l'espace disque disponible plus que minimal :-|
Répondre