L'internet aux petits oignons

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

HP >
Oui j'ai visité le site de tor, il y a un moment déjà. Je voulais surtout rappeler les bases de la communication et qu'il n'est en rien anormal que le FAI sache avec quelle machine on veut discuter sur Internet, c'est même sa raison d'être.

À plus petite échelle, je réponds le même genre de trucs à ceux qui veulent bloquer leurs cookies, leurs referrers etc.

Et puis si Internet est si intéressant c'est parce qu'il est ouvert et a été voulu comme tel. Vouloir se cacher ainsi c'est un début d'autocensure, d'acceptation qu'il serait normal d'être surveillé par n'importe qui. Et en fait ça ne fonctionne même pas dans le cas des dissidents chinois (voir le point 7.9 de la FAQ).
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
stz
Lézard à collerette

Message par stz »

HP a écrit :par contre les messages ridicules à propos de parano et de CIA, je préfère même pas en parler ... :roll:
Si si, justement, tu devrais... J'ai un peu du mal à saisir le ton de ton message.

En fait, d'un côté on peut bien évidemment se dire qu'on est bien peu de chose pour s'imaginer attirer l'attention des grands organismes de surveillance mondiaux. Par contre, je ne l'ai pas lu, mais j'ai entendu une émission littéraire avec l'auteur du livre "Tous fichés" et après ça, on se sent moins disposés à minimiser les choses.

Apparamment c'est surtout pour la circulation sur le sol Etats-Unien que ça pose des problèmes, mais la quantité et le type d'informations enregistrées vont bien au delà de ce qu'on imagine, selon cet auteur. Il raconte par exemple qu'un type n'a pas pu entrer sur ce territoire, parce qu'il était fiché, et pourquoi? Quelques temps avant, il avait acheté un congélateur grande capacité sur ebay. Ce sont des thèmes à priori tout a fait inattendus qui portent l'attention de la cia sur les internautes. Elle s'était aperçue que des terroristes d'al-quaida utilisaient des congélateurs grande capacité pour faire des mélanges d'explosifs en minimisant les risques que ça leur explose à la figure un peu trop prématurément... Du coup, acheter un grand congélateur a fait de n'importe qui un suspect potentiel.

De même, ils ont fait des problèmes avec des gens dont les noms sont utilisés comme pseudo dans les forums et messageries terroristes. Alors que c'est complètement stupide vu qu'ils n'utlisent évidemment pas leur vrai nom en ligne. Le fiasco, ça a été le jour où ils ont entravé la circulation d'un homme politique actuel et connu aux Etats-Unis (un Kennedy) sur ce pretexte là, et que malgré les évidences, ça a pris des mois pour qu'il retrouve sa liberté de circulation.

Bon, je ne saurais évaluer la partialité ou impartialité de l'auteur, ni vérifier ses sources. et puis, ça va, c'est loin l'Amérique. mais on en apprend de bien belle sur l'usage des informations qui peuvent être faites sur nos surfs internet!! Ce sont autant d'arguments qui pèsent pour le developpement de solutions anonymes toujours plus poussées.

Sur le principe, c'est ambivalent, biensûr, avec l'idée "d'autocensure, d'acceptation qu'il serait normal d'être surveillé par n'importe qui" comme dit Benoît. Mais en attendant, quand les faits sont là, c'est une approche des plus pragmatique pour s'en protéger. En tout cas, avoir le choix de l'anonymat (tout relatif soit-il techniquement, si vous voulez - même avec la crypto, vraiment ?) ou pas, c'est ça qui est important.
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

Flore a écrit :Franchement, va falloir que quelqu'un m'explique tranquillement (parce que je suis sûrement très bête) l'intérêt d'avoir un super haut débit (genre freebox), puis de passer par une chaîne de proxies (et réduire le débit pire qu'en 56k) de façon à ce que la CIA (qui surveille tout le monde et chaque internaute, évidemment) ne puisse jamais savoir que je fréquente [...]
Franchement, c'est du délire de persécution !!!
Voilà, c'est de ce genre de messages que je parlais,
d'abord, non, Tor+Privoxy ne ralentissent pas le surf façon 56K,
on peut dire des c#nn#r##s mais faut avoir essayé, et pas seulement l'espèce de Freeware pourri (le Fox prééquipé) pour se faire une idée ...
là j'ai la version 0.1.1.10-alpha de Tor et je l'utilise avec Firefox, Opera et Flock ... et ça ne ressemble pas à du 56K :wink:

Sans aller jusqu'à la CIA,
le surfer peut très bien décider en toute conscience à qui (quels webmasters) il peut ou ne peut/veut pas laisser filtrer d'informations sur son surf, que ce soit le UA, le referrer ou encore son adresse IP ... non ?
ça heurte la conscience de certaines personnes ?
Je ne vois pas pourquoi ...

PS : dès que la doc sera claire,
j'installerai mon Tor en tant que server pour faire bénéficier d'autres surfers d'un peu plus de bande passante ...
et oui, si on se retrouve en 56K, c'est peut être que tout le monde ne joue pas le jeu :wink:

PPS : ensuite Tor n'est il pas un logiciel libre ?
Tor is distributed as Free Software under the 3-clause BSD license ...

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

HP a écrit :Sans aller jusqu'à la CIA,
le surfer peut très bien décider en toute conscience à qui (quels webmasters) il peut ou ne peut/veut pas laisser filtrer d'informations sur son surf, que ce soit le UA, le referrer ou encore son adresse IP ... non ?
ça heurte la conscience de certaines personnes ?
Je ne vois pas pourquoi ...
Les gens qui installent n'importe quel logiciel/extension ne font certainement pas cela en toute conscience ni aussi sélectivement que tu le présentes. Après ils viennent se plaindre que leur webmail/forum/galerie d'images ne fonctionne pas sans même penser que ça peut avoir un rapport. Combien de gens "normaux" savent même ce qu'est une adresse IP ? Alors oui je crois qu'il est important de préciser les bases du fonctionnement d'Internet avant de dire "haha surfez cachés c'est génial".

Ça mérite une beaucoup plus longue explication et pas à sens unique comme celle sur le site qui a été donné (qui même là n'est pas franchement mise en valeur).
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

Benoit a écrit :Les gens qui installent n'importe quel logiciel/extension ne font certainement pas cela en toute conscience ni aussi sélectivement que tu le présentes.
Ils le devraient alors ...

en tout cas, surfez cachés, c'est de la bombe ...
sortez couvert aussi ... çà c'est pour la "real life" et c'est plus important.

celui qui conduit c'est celui qui boit pas ... encore pour la "real life" ...

et soyez pas c#ns réfléchissez un peu avant d'installer un logiciel (çà c'est pour la "virtual life") ...
http://www.cnil.fr/index.php?id=19 ;)

allez, je vais m'écouter du Bob Marley, parce que la désinformation et la crétinisation, ça va 5 minutes ...

au fait, n'installez pas Firefox non plus, si votre IE il marche bien, pourquoi changer ?
Internet Explorer c'est très très très bien, pourquoi y aurait il 80% des gens qui s'en servent et lui font confiance ?

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

.... :lol:

si tu veux pas etre "pris quand tu .... télécharges crack ect ect ?" les proxis n'avances à rien >> ridiculous :P

Pour ce "protéger" il y a les antivirus et les pare-feux.
Pour "pirater" il n'y a pas lieu vu que linux et tout ce qui gravite autour existe
Si t'est vraiment un téééérroriste et que l'on te cherches (la cia par ex :lol: :P ) tu t'achetes un portable avec la wifi les clef wep ce mangent comme des ch'ti pains..... la vulnaribilité se situe dans le materiel et surtout dans l'humain...

Tu peux te mettre un rack sur ta machine et ne mettre que ce qu'il faut (distrib linux) pour naviguer sur le net comme ça personne peut aller voire tes fichier .ods qui contiennent tes comptes tes photos etc etc

Tu peux encore crypter ton dd et tourner sous bsd ou un system particulierement axé sur "l'anonyma" et la protection de tes fichiers perso

Faut pas abuser les reseaux en frances sont pas si pirater que ça....

to be or not to be that it the question :P :P :P :P :P :P Le suis je? Et vous?

ok>>>>>>> je sort :D

PS: joyeuses fêtes! :D
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

En allant sur le forum Ubuntu anglais,

Je suis tombé sur ceci:
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=95527
Répondre