Bon avec acharnement j'ai trouvé un bidouillage qui marche plutôt bien
En fouinant dans les explications du about:config j'ai trouvé ça :
http://kb.mozillazine.org/About:co ... Config..2A
la clé config.trim_on_minimize qui permet à windows de libérer la mémoire de FF dès qu'on le minimise... oui voilà c'est un peu bidouillage mais il suffit de juste minimiser et réagrandir et voilà ça marche !
Evidemment, dans mon cas et ptet pour tout le monde aussi, cette clé n'est pas d'origine dans le About:config donc il suffit de la créer, en mode valeur booléenne bien sûr, et de la mettre a TRUE
Et voilà, peut importe la charge de FF, dès qu'on le minimise celui-ci passe entre 5 et 20mo d'occupation ! Et dès que l'on le remaximise il reviens dans sa fourchette "normal" entre 20 et 60 mo... Oui il y a un revers de la médaille, celui ci regrimpe assez rapidement en fait, même avec un ou 2 onglets , en 3 clicks on peut presque revenir à 100mo... puis ça ne corrige pas le fait que son utilisation "normal" reste très élevé par rapport à nimportequel autre naviguateur : 60 mo pour transcoder du html c'est un peu fort, mais ça c'est pour tout le monde pareil...
Je ne pense pas pouvoir trouver autre chose, et ma foi je ne trouve pas qu'il rame plus à la remaximisation, voir le contraire même...
Si quelqu'un peut confirmer que ça marche aussi chez lui...
En tout cas ça prouve bien que le fait de tout garder en mémoire est totalement inutile !
Je pense qu'on pourra pas faire mieux sans doute, les ingés ne nous ont visiblement pas trop laissé le choix