Bonjour à tous,
Voila un moment que j'utilise ThunderBird, que je le vois évoluer et progresser, que je vote dans bugzilla pour certains bugs ou améliorations...
Je pense que ce dernier point gagnerait à être commun.
C'est à dire qu'on pourrait faire un Top10 des fonctionnalités nouvelles que nous aimerions voire implémenter dans TB. Et après discussion et accord, nous pourrions alors aller collectivement voter dans bugzilla pour ces améliorations - qu'elles soient déjà proposées dans bugzilla ou pas.
Ainsi, nous augmenterions nos chances de voir intégrés
nos voeux dans les prochaines mouture
Qu'en pensez vous?
Voila ma liste :
Possibilité de créer des modèles beaucoup plus facilement : Actuellement, il faut pas mal magouiller pour se créer différents modèles, très
sérieux/pro ou très
fun délire, et je le regrette. Je pense en outre que les fans de mails colorés et autres inconditionnels d'Incredimail ne se sentiront pas dépaysés et adopterons d'autant plus vite ThunderBird.
Ajout de "vrais" Smileys : En effet, l'option "insérer une émoticon" ajoute en fait un smiley texte dans le mail; celui-ci n'étant interprétable en tant qu'image chez le destinataire QUE si celui-ci utilise également ThunderBird.
Je pense donc que la
possibilité d'envoyer des émoticons gif devrait être implémentée.
Avoir les entrés du carnet d'adresses en bas à gauche, un peu à la "Outlook Express"
: Il y avait une extenstion amateur qui s'en chargeait honorablement dans TB 1.07, mais elle avait certaines lacunes et n'est pas compatible avec TB 1.5.
Je pense que cette fonctionnalité, simple, devrait être implémentée d'origine dans ThunderBird.
Améliorer le carnet d'adresses : C'est un point qui a souvent déjà été signalé. Je pense que de grandes améliorations sont nécessaires et que nous devrions appuyer ce point.
Amélioration et configurabilité du "Notifier" de ThunderBird : Il s'agirait simplement de donner la possibilité (toute simple) d'indiquer au choix le nom de l'expéditeur, l'objet du message, l'adresse mail d'arrivée. Pouvoir configurer l'esthétique de tout ça serait un plus.
(D'aucun me diront qu'il existe des outils externes pour configurer tout ça, mais ils sont non-officiels, pas traduit en français, non supportés et je ne les juges pas très fiables.)
Notification sonore configurable : Dans le même esprit que point précédent, faire en sorte que j'entende un son différent selon que ce soit un mail professionnel ou pas, par exemple.
Meilleure gestion des pièces jointes : La simple possibilité d'avoir leur taille me semble impératif! Si vous recevez 3 pièces jointes, on ne peux même pas savoir combien pèse chacune d'entre elle, et c'est dommage.
Possibilité de programmer la date de ses envois : C'est certes inutiles pour certains, mais pouvoir envoyer un mail dans 3 heures ou encore à 22h35 comme c'est le cas avec Outlook me serait bien utile. (mais là, j'avoue qu'il ne s'agit pas d'un must en matière de confort

)
Il s'agit certes souvent d'améliorations de confort... mais n'est-ce pas avec ces points que nous pourrons attirer et convaincre le plus grand nombre?
Aidez moi à compléter cette liste en ajoutant ce qu'il vous manque vraiment et que je n'ai pas mentionné. N'hésitons pas à argumenter et à expliquer nos choix, nos critiques et nos voeux et ce de la façon la plus constructive possible.
Merci, @ bientôt et bon week-end