problème de police dans FF / MacOS

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

adalounet
Arias

problème de police dans FF / MacOS

Message par adalounet »

salut
j'ai 2 problèmes de polices dans FF (ici, le 1,5, mais c'était pareil avant)
je suis sous mac OsX.

1) lors de la création d'un message sur ce forum, dans la fenêtre de rédaction, le curseur se positionne de plus en plus en retrait sur les mots vers la fin de la fenêtre : ce qui donne un effet d'écrasement des caractères et une illisibilité des derniers mots à chaque ligne. (c'est pour cela que j'écris ce message avec le navigateur Safari)

2) lors d'une consultation, si des mots sont en gras, ils chevauchent la fin du mot précédent. Exemple dans une page Google où les mots cherchés s'écrivent en gras, comme si FF allouait le même espace pour un mot en corps normal ou en corps gras.

J'ai essayé de modifier la taille des caractéres et l'encodage, mais ce n'est pas cela. :shock:
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Je suis pas la seule donc :oops:
Cette page (par exemple), dans les commentaires c'est horrible, n'est-ce pas ?

Alors voilà, j'ai fait tous les tests possibles, en changeant la police, la taille, le thème en virant toutes mes extensions, en safe mode, tout...
Et un autre profil utilisateur avec exactement les mêmes réglages de police n'a pas ce problème... Moi, j'ai jeté l'éponge :roll: , et fait un nouveau profil en abandonnant l'idée de comprendre :?
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Flore a écrit :Je suis pas la seule donc :oops:
Cette page (par exemple), dans les commentaires c'est horrible, n'est-ce pas ?
Salut,

Bah, en tout cas, sous Ubuntu, elle s'affiche très bien cette page,
ainsi que les commentaires.

C'est etonnant qu'il y ait une si grosse différence entre linux et Mac OS.
rfn
Varan

Message par rfn »

Bonsoir,
Et tout autant parfait sous Windows...
Image
Ben oui mais non ...
adalounet
Arias

Message par adalounet »

oui, je sais, je l'ai installé sous win et sous linux Mandriva 2006. C'est lié avec ma configuration mac, et je ne sais pas pourquoi. grrrrr. Par contre, le problème des fins de lignes semble avoir disparu maintenant (j'ai relancé FF depuis tantôt).

Reste donc les gras qui grimpent (c'est pas discriminatoire, çà, comme phrase ?).
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

[un poil HS]
adalounet a écrit :Reste donc les gras qui grimpent (c'est pas discriminatoire, çà, comme phrase ?).
C'est malheureusement vrai, surtout :cry:
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Le pire étant que ce n'est pas systématique...
Pas de bug :
Image
Bug d'affichage :
Image
Bug d'écriture :
Image
Sachant que j'avais écrit : Et voilà, ça fait encore n'importe quoi

Début d'explication :
Ce n'est pas réellement 2 profils Firefox que j'ai, mais 2 comptes utilisateurs (un de test pour les nightlies et autres trucs susceptibles de faire n'imorte quoi).
Or ces 2 comptes ne sont pas identiques ! Voui madame... Mon compte possède plus de polices que le compte test et a la police Bitstream vera sans (celle définie dans la page en exemple), alors que le compte test ne l'a pas (je refuse de comprendre pourquoi).
Donc les 2 comptes n'utilisent pas la même police pour rendre la page (ça se voit sur les captures). Et là ça met la zone :roll: :roll: :roll:

<Edit>Camino utilise bitstream aussi et foire la page, Safari l'utilise aussi mais pas de foirage.
Tu as la police bitstream ou pas ?</edit>
Flore
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Suite et fin (j'espère), Adalounet confirmera.

J'ai 2 polices :
Bitstream Vera Sans
Bitstream Vera Sans Mono

La seconde est bien plus resserrée (étroite) que la première. Firefox/camino utilisent la première et Safari la seconde. Voilà d'où vient le bazar. Si je désactive la première (clic long :arrow: désactiver la famille, dans le livre des polices), Firefox utilisera la seconde...
Flore
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Et ce ne serait pas une histoire de taille de caractères ? (ceux de la seconde image paraissent plus grands)
Je le dis, car de temps en temps sur le forum d'ici là où on est maintenant tout de suite, les caractères sont un cran plus gros que d'habitude, et il me faut actualiser pour retrouver la taille normale.
Flore
Administratrice

Message par Flore »

J'ai la flemme de faire des captures, mais je te promets que non, ça se voit que c'est la même police, la même hauteur et tout, mais moins large.
Flore
adalounet
Arias

Message par adalounet »

Suite et fin (j'espère), Adalounet confirmera.

J'ai 2 polices :
Bitstream Vera Sans
Bitstream Vera Sans Mono

La seconde est bien plus resserrée (étroite) que la première. Firefox/camino utilisent la première et Safari la seconde. Voilà d'où vient le bazar. Si je désactive la première (clic long Flèche désactiver la famille, dans le livre des polices), Firefox utilisera la seconde...
ben non ... j'ai aussi les 2 familles, j'ai désactivé la première + large, et le résultat ne change pas, toujours le chevauchement ... mais j'ai pas fermé mon compte utilisateur , peut être que la police désactivée reste en mémoire dans le compte ouvert. Par contre, j'avais fermé et relancé FF pour éviter cet effet de mémorisation de la police.

Essais suivant : police par défaut de FF : Arial
en 16, chevauchement
en 15, pratiquement plus de cheveauchement
Mais le problème reste entier lorsque le site visité impose sa police
exemple : http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=15317
dans la partie citée, le lien vers le ftp d'Adobe écrase totalement son pronom (le "le"
le continue à piocher, mais, humf, mes pov' reins !
adalounet
Arias

Message par adalounet »

encore moi !!!

non, ça ne marche pas mieux ... je viens de faire le test sur une page citée par Flore (sur Frenchzilla), le problème est pareil; j'ai aussi essayé avec Mozilla, le même phénomène se produit sur cette page. Je soupçonne le moteur de base (à FF et Mozilla) d'avoir la même incidence sur certaines mise en page, et cela indépendement de la police choisie (j'ai essayé avec différentes polices proportionnelles).

zarbi c'est !!!! :shock:
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Flore a écrit : J'ai 2 polices :
Bitstream Vera Sans
Bitstream Vera Sans Mono
Pourquoi mettre ces polices... Ce n'est pas serif par défaut
adalounet
Arias

Message par adalounet »

et c'est quoi, par défaut ? j'ai tellement changé que je ne sais plus.
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Jim a écrit :
Flore a écrit : J'ai 2 polices :
Bitstream Vera Sans
Bitstream Vera Sans Mono
Pourquoi mettre ces polices... Ce n'est pas serif par défaut
Sur la page citée, la police préférée est Bitstream Vera Sans, alors j'ai désactivé celle là.
Je reste persuadée que c'est un problème de police et qu'il faut chercher dans le livre des polices et désactiver certaines (un reload de la page suffit, pas besoin de fermer Firefox, on peut faire les tests en direct). Je ne dis pas que ce n'est pas un bug (c'en est sûrement un, d'ailleurs) mais j'essaie de le contourner...
Flore
Répondre