Firefox prend vraiment beaucoup de RAM [Résolu]
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
Je pense tout simplement que plus il a de mémoire plus ils en bouffent...et avec 1go de ram il s'en donne à coeur joie
mais en plus cette version 1.5 ne la rend pas quand il en prend trop contrairement à la 1.0.7
Et quand il en prend trop il rame (windows ne doit pas l'autorisé à prendre 300mo sur la mémoire vive et le contraint sans doute à prendre de la mémoire virtuelle, tout comme il en fait de même pour lui (le noyau n'ai pas charger uniquement dans la ram) et ça doit entrainer ce "ramage" dès que ça dépasse les 100mo...
mais en plus cette version 1.5 ne la rend pas quand il en prend trop contrairement à la 1.0.7
Et quand il en prend trop il rame (windows ne doit pas l'autorisé à prendre 300mo sur la mémoire vive et le contraint sans doute à prendre de la mémoire virtuelle, tout comme il en fait de même pour lui (le noyau n'ai pas charger uniquement dans la ram) et ça doit entrainer ce "ramage" dès que ça dépasse les 100mo...
-
- Salamandre
Ça me paraît pas très normal que chez certains Fx ne rame pas, alors que chez d'autres si... Je suis dans un cas équivalent à -jo- et, en ouvrant par exemple des onglets avec du flash (juste la page d'accueil de Geckozone, c'est un peu "léger" !), j'ai les mêmes symptômes. Le pire étant ce problème de mémoire perdue dans les tréfonds de la RAM, lorsqu'on quitte Fx.
'Comprends pas...

XP Sp2 & Ubuntu 7.10 - Gnome - Firefox 2.0 - Thunderbird 2.0
http://www.happytreefriends.com pour du bon Flash bien gore...
C'est vrai que ca parait bizarre tout ca!
Moi Firefox, avec une vingtaine d'onglets ouverts, utilise 40/45 Mo, ce qui n'empeche pas mon ordi de ramer quand je veux ouvrir autre chose, vu que j'ai tres peu de memoire vive (128).
D'ailleurs au passage, c'est IE qui lui a refile de la memoire lorsque j'ai fait le test
Moi Firefox, avec une vingtaine d'onglets ouverts, utilise 40/45 Mo, ce qui n'empeche pas mon ordi de ramer quand je veux ouvrir autre chose, vu que j'ai tres peu de memoire vive (128).
D'ailleurs au passage, c'est IE qui lui a refile de la memoire lorsque j'ai fait le test

La 1.5 est mal optimisé c'est tout... elle fait un peu nimportequoi pour nimportequi
Je continue avec la 1.5 car maintenant j'ai pris l'abitude de fermer fx dès que je m'en sers plus... contrairement à avant où il restait toute la journée ouverte.. c'est ça ou retour à la 1.0.7 et même si j'ai sauvegardé le profil de la 1.0.7 ça me saoule un peu là de devoir le remettre en route et le rerégler (au bout d'un mois j'ai changé des ptits trucs... ) pour l'instant je fais avec ce défaut donc...
Je continue avec la 1.5 car maintenant j'ai pris l'abitude de fermer fx dès que je m'en sers plus... contrairement à avant où il restait toute la journée ouverte.. c'est ça ou retour à la 1.0.7 et même si j'ai sauvegardé le profil de la 1.0.7 ça me saoule un peu là de devoir le remettre en route et le rerégler (au bout d'un mois j'ai changé des ptits trucs... ) pour l'instant je fais avec ce défaut donc...
-
- Salamandre
Bon, finalement, pour ma part j'observe que Firefox rend la mémoire lorsqu'il est fermé. (Sauf une fois ou je l'avais complètement éclaté, mais bon). Mais déjà qu'on le critiquait pour sa lourdeur !, ça ne va pas s'arranger.
XP Sp2 & Ubuntu 7.10 - Gnome - Firefox 2.0 - Thunderbird 2.0
Un nouvel essai :
Côté processeur les 15% n'ont pas été dépassés, alors que pas mal d'autres applications étaient en fond.
Comparée à la 1.0.7, je trouve que cette version tourne impeccablement : pour autant d'onglets il me fallait du 50~60% du processeur, et pas loin des 200 Mo de mémoire vive ! On avance, on avance
NB : trop de plantage sur la 1.5 RC3/Finale, je la laisse de côté pour l'instant
- - Firefox 1.5 RC2-Fr, 42 extensions dont 18 actives, aucun thème
- deux fenêtres comportant respectivement 26 et 63 onglets sur des sites tous différents, plus ou moins actifs
- un Athlon 1400 MHZ, avec 768 Mo de DDR-SDRAM
Côté processeur les 15% n'ont pas été dépassés, alors que pas mal d'autres applications étaient en fond.
Comparée à la 1.0.7, je trouve que cette version tourne impeccablement : pour autant d'onglets il me fallait du 50~60% du processeur, et pas loin des 200 Mo de mémoire vive ! On avance, on avance

NB : trop de plantage sur la 1.5 RC3/Finale, je la laisse de côté pour l'instant
Une des fonctionnalités très gourmante en RAM de Fx 1.5 est le cache page suivante/page précédente.
Afin d'accélérer cette opération, Fx garde les anciennes pages en mémoire, ce qui évite de devoir les recalculer.
Par défaut, le bfcache calcule le nombre de pages à garder en mémoire en fonction de la mémoire disponible. Je ne connais pas la fonction utilisée pour déterminer le nombre, mais je sais comment changer ce comportement.
Dans le about:config, regardez la valeur de browser.sessionhistory.max_total_viewers
Par défaut, c'est -1, mais si vous mettez 0 ou un nombre positif, il s'agit du nombre de pages précédentes/suivantes à garder en mémoire.
Bien sûr cela ralentira un peu cette opération si vous l'utilisez beaucoup, mais si vous l'utilisez rarement et avez beaucoup de RAM, vous devriez voir un comportement plus agréable (de votre point de vue).
J'attends avec impatience le résultat de vos expériences de contrôle de RAM.
Afin d'accélérer cette opération, Fx garde les anciennes pages en mémoire, ce qui évite de devoir les recalculer.
Par défaut, le bfcache calcule le nombre de pages à garder en mémoire en fonction de la mémoire disponible. Je ne connais pas la fonction utilisée pour déterminer le nombre, mais je sais comment changer ce comportement.
Dans le about:config, regardez la valeur de browser.sessionhistory.max_total_viewers
Par défaut, c'est -1, mais si vous mettez 0 ou un nombre positif, il s'agit du nombre de pages précédentes/suivantes à garder en mémoire.
Bien sûr cela ralentira un peu cette opération si vous l'utilisez beaucoup, mais si vous l'utilisez rarement et avez beaucoup de RAM, vous devriez voir un comportement plus agréable (de votre point de vue).
Je vais faire des essais avec ce que tu preconnises.
cependant, j ai fait un essai.
J ouvre beaucoup d onglets, je navigue, histoire de faire monter la quantite de ram utilisee. La quantite de ram augmente. ensuite j ai ferme les onglets pour voir si la quantite de ram diminuee ou non.
Elle diminue un peu mais pratiquement rien du tout. Rien en comparaison de l augmentation generee auparavant.
Ma question : Si ca ne vient que de l historique avancer/reculer d une page, pourquoi la ram utilisee ne descend pas vraiment quand on ferme les onglets?

cependant, j ai fait un essai.
J ouvre beaucoup d onglets, je navigue, histoire de faire monter la quantite de ram utilisee. La quantite de ram augmente. ensuite j ai ferme les onglets pour voir si la quantite de ram diminuee ou non.
Elle diminue un peu mais pratiquement rien du tout. Rien en comparaison de l augmentation generee auparavant.

Ma question : Si ca ne vient que de l historique avancer/reculer d une page, pourquoi la ram utilisee ne descend pas vraiment quand on ferme les onglets?

Testé :teoli2003 a écrit :Une des fonctionnalités très gourmante en RAM de Fx 1.5 est le cache page suivante/page précédente.
J'ai mis 5 à la place de -1 pour browser.sessionhistory.max_total_viewers
et 10 à la place de 50 pour browser.sessionhistory.max_entries
redémarrage...
Résultat ? aucun changement... je suis à plus de 300mo là et je vais d'ailleurs le fermé/ouvrir parcequ'il m'enerve à ramer...
C'est dommage, ta solution m'avais l'air prometteuse...
Il faut redémarrer Fx pour que cela ait un effet, si jamais. Mais je vais faire quelque mesure (plus précise) de mon côté aussi pour voir si l'effet est réel ou juste psychologique (parfois on a des surprises...)
Une extension qui consomme pas mal de RAM: tab mix pro (et surtout son "undo close tab"), si jamais.
Une extension qui consomme pas mal de RAM: tab mix pro (et surtout son "undo close tab"), si jamais.
a voué c'est vrai que cette extension doit pas arrangé les choses c'est possible... mais bon lors de mes tests sans aucune extension, ff se plafonnait à 100~~120mo donc y'a un blèm au départ déjà...
Je teste Fasterfox là... aucun changement, en mode personnalisé ou j'ai reduit la taille du cache mémoire et cache disque par rapport à avant...
Je teste Fasterfox là... aucun changement, en mode personnalisé ou j'ai reduit la taille du cache mémoire et cache disque par rapport à avant...
Pour information : deux extensions : adblock + et cookie button le tout avec ff1.5
je n ai pas de theme ( je n ai jamais regarde ce que je pouvais avoir comme theme
)
J ai change les deux valeurs :
browser.sessionhistory.max_entries 5
browser.sessionhistory.max_total_viewers 2
Premier constat, quand je vais sur un site et que je peux revenir sur 13 pages sans souci, je n ai pas fait plus
donc la je ne comprends pas
et bien sur j ai arrete et relance FF1.5
En faisant les memes operations dans les deux configurations de session history, la quantite de ram est identique.
J ai ouvert des onglets et referme des onglets : ff ne rend pas vraiment de memoire.
Mais sur l utilisation de la memoire, le constat le plus gourmand, ce sont les aller retour page suivante precedente.
utilisation memoire 32Mo
je clique sur un lien 31Mo
je reviens en arriere 35Mo
je vais sur page suivante 32Mo
je vais sur page precedente 35Mo
et ainsi de suite
sur plusieurs essais je suis monte tranquillement en utilisation memoire
Ca ne le fait pas sur tous les sites, le site qui m a permis de voir ca rue-montgallet.com
donc deja rien que sur un historique d une page precedente/suivante on peut augmenter de facon importante l utilisation memoire.
Je dirai que ce que tu preconises ne change pas vraiment le comportement en ram
Mince ca ma plaisait bien comme explication 
je n ai pas de theme ( je n ai jamais regarde ce que je pouvais avoir comme theme

J ai change les deux valeurs :
browser.sessionhistory.max_entries 5
browser.sessionhistory.max_total_viewers 2
Premier constat, quand je vais sur un site et que je peux revenir sur 13 pages sans souci, je n ai pas fait plus

donc la je ne comprends pas

En faisant les memes operations dans les deux configurations de session history, la quantite de ram est identique.
J ai ouvert des onglets et referme des onglets : ff ne rend pas vraiment de memoire.
Mais sur l utilisation de la memoire, le constat le plus gourmand, ce sont les aller retour page suivante precedente.
utilisation memoire 32Mo
je clique sur un lien 31Mo
je reviens en arriere 35Mo
je vais sur page suivante 32Mo
je vais sur page precedente 35Mo
et ainsi de suite
sur plusieurs essais je suis monte tranquillement en utilisation memoire
Ca ne le fait pas sur tous les sites, le site qui m a permis de voir ca rue-montgallet.com
donc deja rien que sur un historique d une page precedente/suivante on peut augmenter de facon importante l utilisation memoire.
Je dirai que ce que tu preconises ne change pas vraiment le comportement en ram