Logiciels libres attaqués...

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

bravo, a tous
Nicosmos, ton site est tres bien fait, merci a toi de te démener ainsi pour cette cause (fondamentale pour notre liberté)
etant expatrier au Québec, la seule lettre que je peux faire est au Président de la république dont copie ci dessous.
Monsieur le président,

je vous demande d'intervenir, afin de ne pas laisser bafouer notre liberté , par l'intermédiaire de la Sacem, qui prétend vouloir attaquer les logicielles libres, je vous remercie de bien vouloir regarder de prêt ce problème qui a mon avis ne dois pas être liquidé a la va vite, comme présentement.
je vis maintenant au Canada, et suis très triste d'entendre les jugements de la population en rapport aux Français, qui est une image bien loin de LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ.
il me semble que vous êtes le garant de cela, et vous remercie d'avance de regarder de prêt a une résolution intelligence de ceci.
ci dessous quelques liens qui pourrai vous éclairer;

http://www.infos-du-net.com/actualite/5 ... libres.htm
http://www.eucd.info/index.php?2005/11/ ... t-libertes
http://www.fsffrance.org/news/article2005-11-25.fr.html

recevez, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations les meilleurs.
je croise les doigts, et bonne chance a nous tous
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

au cas où certain-es feraient un simple copier-coller ... :)

Monsieur le Président,

Je vous demande d'intervenir, afin de ne pas laisser bafouer notre liberté, par l'intermédiaire de la Sacem, qui prétend vouloir attaquer les logiciels libres. Je vous remercie de bien vouloir regarder de près ce problème, qui à mon avis ne doit pas être liquidé à la va vite, comme présentement.
Je vis maintenant au Canada, et suis très triste d'entendre les jugements de la population à l'égard des Français, lesquels jugements renvoient une image bien éloignés de LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ.
Il me semble que vous êtes le garant de cela, et vous remercie d'avance d'envisager une résolution intelligente de ceci.
Veuillez trouver ci-dessous quelques liens qui pourraient vous éclairer ;

Recevez, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations les meilleures.

j'ai corrigé le moins possible ... hein ?

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Flore
Administratrice

Message par Flore »

Juste une chose, quand on écrit à un personnage haut placé pour une requête, il y a des formules de politesse à respecter :

Monsieur le Président de la République,

J'ai l'honneur de solliciter de votre très haute bienveillance une intervention afin de ne pas laisser bafouer notre liberté. Les différents éditeurs de l'industrie phonographique, par l'intermédiaire de la SACEM, en prenant prétexte de la protection des œuvres sous droit d'auteur, prétendent faire interdire un grand nombre de logiciels libres. Allant ainsi à l'encontre de ce même droit d'auteur, puisqu'ils dénient aux auteurs de logiciels le droit de partager leur travail.
Ces différents amendements qui doivent être votés par l'assemblée nationale dans la nuit du 22 au 23 décembre sont très dangereux, non seulement pour la liberté individuelle, mais aussi pour toute l'industrie du logiciel en France dont une partie s'appuie sur les nombreux logiciels libres disponibles.
Voici quelques liens parlant plus précisément du problème :

J'espère, Monsieur le Président, que vous prendrez en considération les différents aspects de ce problème, et qu'il sera possible de donner à ce débat le temps et la réflexion qu'il mérite.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l'expression de mon plus profond respect.

Ces formules de politesse ne sont en aucun cas du lèche bottes ou autres, ce sont les formules types quand on s'adresse au président. Quoi qu'il arrive, le respect ne va pas tant à l'homme qu'à la fonction.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Faudrait pas non plus qu'on envoie tous la même lettre !

:lol:
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

:? Deux messages à la suite ^^

Je viens d'envoyer un mail à tous mes contacts ...

:wink:
bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

c'est parfait, Flore , J'en attendais pas moins .........L'as tu envoyée
y pu qu'a copier coller....n'est ce pas. :D
désolée, pour les marques de respect, mes doigts n'ont pas suivi, j'ai (on va dire)le modeste privilege d'être exilée et laissé ma sensibilité seule s'exprimer.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Voilà ce que je viens d’envoyer aux députés et sénateurs de mon département (*). Avec une version modifié pour le Président et les ministres. Je n’ai mis aucun lien car je crois que le message original n’a aucune chance de parvenir tel quel au destinataire (filtrage par un secrétariat, note synthétique, etc.).
Madame/Monsieur le Député/le Sénateur,

Je viens de prendre connaissance du projet de loi dite DADVSI. S’il est parfaitement légitime de vouloir protéger les droits des créateurs et éditeurs, ce projet de loi met très gravement en cause les droits fondamentaux des citoyens et fait également courir un très grave danger aux logiciels libres. Ce projet de loi verrouille juridiquement les dispositifs anti-copie sur tout support numérique. Ces dispositifs seront créés, déployés et contrôlés par les seuls industriels du disque, du film et du logiciel propriétaire, selon des critères arbitraires. Ces dispositifs permettront de surveiller et contrôler à distance ou indirectement les pratiques numériques de tout utilisateur. Toute personne contournant, de manière directe ou indirecte, ces dispositifs sera présumée coupable du délit de contrefaçon. De graves sanctions s'appliqueront au fait de développer, de présenter ou d'utiliser un logiciel libre ou un logiciel autre que celui choisi et vendu par l'éditeur.

Pour mémoire, sont qualifiés de logiciels libres (open source), des logiciels utilisant des formats de données non propriétaires, documentés et utilisables par tous. Les codes sources de ces logiciels sont librement diffusés, ce qui permet à une importante communauté de développeurs de participer à leur évolution. Les logiciels libres, parfaitement légaux et indépendants des grandes firmes, commencent à être utilisés dans plusieurs administrations. Ils favorisent en outre l’interopérabilité des systèmes d’information préconisée dans divers travaux du Sénat. MM. Pierre Laffitte (RDSE), René Trégouët (UMP) et Guy Cabanel (RDSE) avaient même déposé en 1999 une proposition de loi "tendant à généraliser dans l'administration l'usage d'Internet et de logiciels libres".

Madame/Monsieur le Député/le Sénateur, élu de la nation, vous vous devez de privilégier l’intérêt général et la sauvegarde des libertés individuelles des citoyens et des créateurs indépendants. Cette loi ne permettra en aucun cas de combattre ce que l’on appelle communément le "piratage" mais ses effets pervers porteront gravement atteinte aux droits fondamentaux des Français. Ne doutant pas de votre attachement à nos valeurs républicaines et démocratiques, je me permets de vous demander d’accorder à ce texte de loi toute l’attention qu’il requière.

Veuillez agréer, Madame/Monsieur le Député/le Sénateur, l'expression de ma considération distinguée.

Signature
A+

Edité le 30-11-2005 09:40
Trois remarques pour ceux qui souhaiteraient utiliser ce texte en faisant un copié-collé (mais, bon, une petite touche perso n’est pas interdite :P ).
- Pour la Présidence, utiliser plutôt le texte de Flore, plus adapté.
- Pour les ministres, ce ne sont pas tous des élus et même s’ils le sont, on ne leur écrit pas ès qualité. Donc remplacer "élu de la nation" par "en charge du gouvernement" (Premier ministre) ou "en charge du Ministère de ..." pour les autres.
- Pour le Ministre des Finances et de l'Industrie, la boîte de texte est limité à 2000 caractères. Il faut trancher dans le vif.

* Aisne (02). Députés: Mme Pascale GRUNY, MM. Jean-Pierre BALLIGAND, Jacques DESALLANGRE, René DOSIÈRE, Daniel GARD. Sénateurs: Pierre ANDRÉ, Paul GIROD, Jacques PELLETIER. Plus François BAYROU (le poil à gratter de la majorité) et au sénateur Pierre Laffitte qui avait déposé en 1999, avec René Trégouët et Guy Cabanel, un projet de loi "tendant à généraliser dans l'administration l'usage d'Internet et de logiciels libres".
Dernière modification par jpj le 12 déc. 2005, 01:17, modifié 2 fois.
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Je suis très impressionné!

C'est vraiment bien écrit.

D'après vous, pour que ça ait plus d'impact, il vaut mieux qu'on le laisse tel quel ou est ce qu'il vaut mieux en changer quelques phrases et tournure?

@ bientôt
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Un peu de variété ne peu pas nuire :wink:

Mais ceux qui vont faire la synthèse de tout ça sorte du même moule, alors :?

A+
Tomahawk
Gecko

Message par Tomahawk »

Petite correction :
jpj

Bonjour,

Dans la liste des élus auxquels il faut écrire, n’oublions pas les sénateurs. Eux aussi votent les lois et leur poids n’est pas négligeable. La liste des sénateurs par département: http://www.senat.fr/listes/sencir.html#c10

A+
Vu que cette loi est prévu pour passer en urgence (le 23 décembre au soir en plus). Il n'y aura pas de débat au parlement et encore moins au sénat. Juste le texte présenté et voté (je me trompe peux-être mais je ne pense pas).
C'est pour cela que c'est aussi grave, car si il n'y a pas de débat, il suffit que 3 pelos se pointent, votent oui, et basta c'est accepté.....

Mais bon c'est vrai que ça peux pas faire de mal de mettre tout le monde au courant (sénateur y compris) !

En tout cas les textes/lettre/mail sont très bien, il faut faire bouger du monde, ça c'est sur.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Je ne suis pas juriste et honte à moi si je me plante. En urgence ne signifie pas que la Constitution soit piétinée, juste que la procédure parlementaire peut être expédiée au plus vite, notamment par l'inscription au calendrier alors que ce n'était pas prévu et par des navettes accélérées entre les deux chambres.

Pour être adoptée, une loi doit être votée dans les mêmes termes par les deux assemblées sinon, c'est la procédure des ordonnances. Que les débat soient limités ou même supprimés d'un coup de 49.3, c'est une possibilité (49.3, c'est pas un calibre :lol: , c'est un article de la constitution :wink: ). Cependant, des amendements ont été déposés, donc, il y a discussion. Le Sénat aura un rôle à jouer et son influence n'est pas aussi négligeable qu'on le dit parfois.

Je n'ai pas le courage de plonger ce soir dans les sites de l'Assemblée, du Sénat et dans Légifrance (pas totalement maso, désolé).

A+
arno.
Varan

Message par arno. »

excellent jpj, n'ayant pas je cherchais depuis deux jours une lettre type a envoyer a mon depute. La tienne est vraiment bien ecrite. Tu as raison de dire qu'il faut un minimum de variete, mais peu de personnes prendront comme toi, le temps d'ecrire une lettre entierement. Une lettre type que chacun peut reprendre a son compte, en modifiant eventuellement certaines parties, permettrait a beaucoup de monde d'envoyer une lettre a ses elus.
Et ce qui compte, c'est le nombre.
Pourquoi est-ce que tu ne contacterais pas eucd.info par exemple par l'intermediaire du forum dedie sur Internet pour leur proposer ta lettre comme modele ?
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,
arno. a écrit :Pourquoi est-ce que tu ne contacterais pas eucd.info par exemple par l'intermediaire du forum dedie sur Internet pour leur proposer ta lettre comme modele ?
En effet. Je verrai cela demain car je suis un peu perdu sur leur forum. N’oublions pas non plus la lettre de Flore, très bien formulée, même si je suis réservé sur l’utilité de mettre des liens qui ne seront jamais transmis.

Pour mon texte, une partie du premier paragraphe est pompé sur EuCD (un peu remanié), le reste est sous licence "rien-du-tout.org" :). Texte à utiliser comme bon vous semble, il n'est pas piégé au DRM.

A+
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

pas mal jpj (y compris la partie juridique)...
rien n'empêche de joindre des exemples :
économie d'échelle : des administrations dans le cadre de leur réformes, visant à participer à la réduction de la dette publique de la Nation, installent des logiciels et/ou systèmes libres (Linux) pour ne pas avoir à s'acquitter du prix de la licence par poste de travail.

sécurité de la Nation : un logiciel libre est un logiciel, dont le code source est accessible aux informaticiens. Depuis la politique voulue par le Général De Gaulle, la France a toujours cherché à maintenir une indépendance en matière de Défense Nationale à l'égard de tout pays étranger. La Gendarmerie Nationale s'est dotée d'un équipement participant de cette politique. (je crois qu'il s'agit d'open office, mais je n'en suis pas sûr, donc source à vérifier).

ps : le Président de la République, quand il s'adresse à la Nation, distingue les genres ... il est peut-être de bon ton aussi de faire de même => les Françaises et les Français. :wink:

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

À adapter au goût de chacun, bien sûr; on parle du libre.
Une seule limitation, dès qu’un texte dépasse une demi page, ils ne lisent plus ("Résume moi ça en une dizaine de lignes!" Expérience vécue)

A+
Répondre