installation de sunbird (fr) sous ubuntu

Vous pouvez discuter dans cette catégorie des logiciels et extensions tiers créés à partir des technologies Mozilla.
luxfiat
Arias

installation de sunbird (fr) sous ubuntu

Message par luxfiat »

Bonjour,

Je viens de télécharger l'archive sunbird-0.2-FR-linux.tar.gz

Tout nouvel utilisateur sous linux en général et plus particulièrement sous ubuntu je ne sais pas où ni comment l'installer.

Y aurait-il un moyen de faire ça via les paquets synaptic ?

Merci de votre aide !
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

bonjour,

a) via synaptic ... il faudrait transformer le tarball en paquet debian :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 35#p117235
et l'installer sudo dpkg -i /home/luxfiat/sunbird-0.2-FR-linux.i386.deb

b) sinon installation du tarball tel quel en console
installe par synaptic libstdc++5 auparavant. on va considérer que ton nom d'utilisateur est luxfiat et que tu as downloadé ton tarball dans ton /home et que le détarage te crée un dossier /sunbird (tu adaptes si ça te crée autre chose) ; tu respectes bien les minuscules, majuscules, espaces.

cd /opt
sudo tar zxvf /home/luxfiat/sunbird-0.2-FR-linux.tar.gz

ensuite on va créé un lien symbolique pour que tous les utilisateurs utilisent sunbird. (je suppose que le shell exécutable de sunbird s'appelle sunbird)

sudo ln -s /opt/sunbird/sunbird /usr/bin

si tu préfères que sunbird ne soit utilisé préférentiellement que par toi et pas les autres utilisateurs de l'ordinateur, tu choisis /usr/local/bin au lieu de /usr/bin

ensuite par menu déroulant : applications, outils système, éditeur de menus d'application, puis bureautique (ou où ça te convient) tu crées une nouvelle entrée : sunbird avec comme commande soit /usr/bin/sunbird (ou /usr/local/bin) soit /opt/sunbird/sunbird
tu peux aussi te choisir une icône soit parmi celle proposée soit en ayant auparavant téléchargé une icône jpeg ou png de sunbird
après par glisser déposer depuis l'arborescence du menu déroulant, tu peux te mettre un racourci dans ta barre des tâches ou sur ton bureau.

il se peut que sunbird ait besoin d'enregistrer des éléments dans son programme à l'usage (a priori, non, je dirais que ce n'est pas la peine, car je suppose que sunbird va créer une partie profil dans /home/luxfiat/.sunbird) et qu'il faille placer la partie programme sous le pouvoir de l'utilisateur.

sudo chown luxfiat -R /opt/sunbird

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

luxfiat
Arias

Re:installation Sunbird

Message par luxfiat »

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette présentation détaillée des deux façons d'installer Sunbird.
J'ai testé la seconde solution.
Comment faire maintenant pour désinstaller proprement Sunbird via le terminal ?
Merci d'avance de ton aide !
Mori
Animal mythique

Re:installation Sunbird

Message par Mori »

luxfiat a écrit :Bonjour,
Merci beaucoup pour cette présentation détaillée des deux façons d'installer Sunbird.
J'ai testé la seconde solution.
Comment faire maintenant pour désinstaller proprement Sunbird via le terminal ?
Merci d'avance de ton aide !
bon, si tu as installé sous root, selon la seconde méthode, sunbird et que tu veux le déinstaller

sudo nautilus

dans la fenêtre du navigateur, tu remontes jusqu'à /opt et tu supprimes /sunbird par clic droit (on peut le faire aussi par ligne de commande : sudo rm -r /opt/sunbird).
si tu as un fichier /home/fiatlux/.sunbird (affiche les fichiers cachés pour le voir : tu cliques sur ton /home ou nautilus, c'est pareil -> édition, préférences, vues -> cocher la case "afficher les fichiers cachés ..."), tu peux aussi le supprimer, si tu veux tout désinstaller de sunbird.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

luxfiat
Arias

Re: installation sunbird

Message par luxfiat »

Merci beaucoup Mori de ta patience qui est la première vertu de tout bon pédagogue !
Répondre