HandCoder : extension Nvu pour Tidy et PHP
Modérateur : chinon37
http://www.joomlademo.de/index.php?mos_ ... =dnsplazma
http://validator.w3.org/check?uri=http% ... Ddnsplazma
http://validator.w3.org/check?uri=http% ... Ddnsplazma
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Soutenir KompoZer
En résumé :Do-IT a écrit :Detection : [...]
Action : [...]
- page HTML sans aucune pseudo-instruction => Nvu
- squelette ASP/JSP/PHP => "Open with"
- fragment ASP/JSP/PHP => éditeur texte
- fragment HTML => éditeur texte
- code pourri => éditeur texte
- cas 1 : on peut effectivement le limiter aux fichiers HTML "purs", sans aucun code serveur (plus prudent).
- cas 3 et 4 (surtout le 4) : je préfère laisser la fenêtre "Open with" (quitte à ce que l'utilisateur le désactive dans les options) ; pour créer des menus ou des pieds de page, ça peut être pratique.
- cas 5 : le principe d'un détecteur de code pourri (non éditable par Nvu) est très délicat à coder (d'où l'idée de marquer la première ligne avec un "Nvu"). Ca peut fonctionner pour quelques cas bien identifiés (comme les framesets), mais pour le coup du code inclus dans une balise c'est plus compliqué. Et ça ne sera jamais fiable à 100%.
A méditer... Ca a quand même l'air lourd à coderDo-IT a écrit :Fenetre 'open with' (deux cases à cocher) :
- se souvenir du choix pour ce fichier
- se souvenir du choix pour tous les fichiers ayant la meme extension
Dans les options :
- deux zones de texte :
--- extensions de fichiers à toujours ouvrir avec Nvu
--- extensions de fichiers à toujours ouvrir avec l'éditeur
- une liste des fichiers dont un choix a été mémorisé (pour suppression du choix)
--- Luxe : ajouter un fichier (et le choix qui va avec)
- une case pour ne plus afficher le message d'erreur du cas 5

Mais bon de toutes façons c'est pas pour aujourd'hui, il faut déjà que je m'occupe de la détection.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
...et pourtant,le CMS traduit bien correctement le code vu que le template s'affiche parfaitement...
Il y a autre chose que je ne comprends pas
-Quand j'ouvre le fichier php en faisant Ouvrir avec->nvu
(avec l'extension handcoder installé), le fichier sou'vre sans problémes
-Quand j'ouvre d'abord nvu puis ouvrir un fichier (ctrol+O) puis je sélectionne mon fichier php, rien ne s'ouvre...
(tjrs avec l'extension handcoder installé)
Avez vous une explication a cela?
5) < ... < (= code pourri)
-----------------------
je m'y connais pas en template, ni joomla, ni autre. Alors je peux pas donner mon opinion. (j'ai bien réussi a installé typo3 sous mandrake et je l'ai testé pendant 3 mois avec le club de foot, puis quand je compris la complexité du template j'ai abandonné. Prochain essai Spip).
-----------------------
je m'y connais pas en template, ni joomla, ni autre. Alors je peux pas donner mon opinion. (j'ai bien réussi a installé typo3 sous mandrake et je l'ai testé pendant 3 mois avec le club de foot, puis quand je compris la complexité du template j'ai abandonné. Prochain essai Spip).
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Soutenir KompoZer
A la limite je veux bien croire qu'un CMS puisse s'en débrouiller... mais la page produite ne sera jamais valide, ni éditable avec Nvu !!!Do-IT a écrit :Kaze tu t'inquietes pour rien c'est pas possible qu'un cms puisse comprendre ce squelette.
Effectivement, l'original est pourri. Mais bon, rien ne t'empêche de le corriger !lerouxjul a écrit :Je n'ai pas touché au fichier...ni avec dreamweaver ni avec quoi que ce soit d'autre...
Il y a tout un tas de fichiers PHP qu'on ne pourra jamais éditer avec Nvu, avec ou sans HandCoder.lerouxjul a écrit :..et vous verrez que le fichier index.php qu'il contient n'a été en aucun cas modifié par moi même et surtout qu'il marche....
...et pourtant, il ne s'ouvre pas avec NVU+Handcoder.
Pire, pour l'instant HandCoder ne sait pas dire à l'avance si le fichier PHP sera éditable avec Nvu !
le CMS fonctionne très bien : à partir d'un template pourri, il produit une page pourrie (non valide HTML), c'est normal.lerouxjul a écrit :...et pourtant,le CMS traduit bien correctement le code vu que le template s'affiche parfaitement...
Ca fait des années que je n'ai pas utilisé d'éditeur spécifique au PHP. Je préfère mon éditeur texte habituel (SciTE), auquel j'ai ajouté les fichiers d'API PHP, la référence PHP.chm, etc...lerouxjul a écrit :Quel est selon toi le meilleur editeur php car j'ai envie de changer de devphp2 que je trouve un peu lourd...
HandCoder. Le support PHP de NsmConText est plus qu'insuffisant.lerouxjul a écrit :Pourrait tu me dire si pour éditer du code php comme je le fais j'ai plus interet a instaler Handcoder ou nsmcontext?
Oui : tu as installé NsmConText ; les versions 0.2.x sont incompatibles avec HandCoder.lerouxjul a écrit :Il y a autre chose que je ne comprends pas
-Quand j'ouvre le fichier php en faisant Ouvrir avec->nvu
(avec l'extension handcoder installé), le fichier s'ouvre sans problémes
-Quand j'ouvre d'abord nvu puis ouvrir un fichier (ctrol+O) puis je sélectionne mon fichier php, rien ne s'ouvre...
Avez vous une explication a cela?
Désinstalle-le, puis installe HandCoder.
KompoZer lead dev
ca n'a pas l'air de deranger les navigateurs, ie, ff, opera.Kaze a écrit :le CMS fonctionne très bien : à partir d'un template pourri, il produit une page pourrie (non valide HTML), c'est normal.
Puis c'est que des balises d'entete qui sont ajoutés. En plus elle sont interpretées. (vu dans 'informations de la page' dans ff)
Soutenir KompoZer
Soutenir KompoZer
Pas si simple :Do-IT a écrit :5) < ... < (= code pourri)
Code : Tout sélectionner
<body onLoad="<?php if ($condition) print 'vazy()'; ?>">
Et on peut toujours imaginer des cas tordus qui planteraient un parser texte.
Je crois qu'il faut parser le document en XML pour détecter ce type de code de façon fiable...
DotClear et Joomla (ex-Mambo) sont très bien, assez faciles à prendre en main, et éditables avec Nvu (du moins en utilisant des templates corrects).Do-IT a écrit :je m'y connais pas en template, ni joomla, ni autre. Alors je peux pas donner mon opinion. (j'ai bien réussi a installé typo3 sous mandrake et je l'ai testé pendant 3 mois avec le club de foot, puis quand je compris la complexité du template j'ai abandonné. Prochain essai Spip).
SPIP est très particulier, il dispose d'un astucieux système de boucles qui utilise des balises bizarres (non éditables avec Nvu) ; il est beaucoup plus complexe (+ puissant, + lourd), c'est déjà une solution "professionnelle"...
KompoZer lead dev
La seule extension nvu que j'ai installée actuellement est Handcoder...Kaze a écrit :Oui : tu as installé NsmConText ; les versions 0.2.x sont incompatibles avec HandCoder.
Désinstalle-le, puis installe HandCoder.
C'est vraiment bizarre qu'en faisant "ouvrir avec" depuis l'explorer sa s'ouvre alors que directement depuis nvu, je n'ai absolument rien...
Il me manquait l'information-clé...lerouxjul a écrit :La seule extension nvu que j'ai installée actuellement est Handcoder...
C'est vraiment bizarre qu'en faisant "ouvrir avec" depuis l'explorer sa s'ouvre alors que directement depuis nvu, je n'ai absolument rien...
Pour ce cas-là, j'ai une autre explication : c'est un bug.

Tu veux dire que Nvu ne fait rien quand tu essayes d'ouvrir un fichier PHP ? Ni boite de dialogue, ni chargement du fichier, ni lancement de l'éditeur texte ?
Ca se produit sur un template "correct" ou sur ton template "pourri" ?
Va dans la console JavaScript (outils > Développement Web > console JavaScript) et donne-moi les erreurs STP...
PS: as-tu renseigné le chemin vers ton éditeur texte (Notepad par exemple) ?
KompoZer lead dev
Bon, et bien sa ne le fait qu'avec mon fichier pourri, ça.
Quand je fais ouvrir Alors que quand j'installe handcoder, mon seul moyen d'ouvrir le fichier pourri est d'ouvrir ce famux fichier avec nvu depuis l'explorer, et la il s'ouvre nickel.
Si par contre je lance nvu, il m'est impossible d'ouvrir le fichier php pourri. Du moins en faisant "ctrol+O dans nvu puis en ouvrant le fichier php -> la j'ai un strictement rien...
Alors qu'en désinstallant handcoder, le fichier pourri s'ouvre sans probleme depuis nvu (avec ctrl+O)
C'est vraiment bizarre.
Quanda la console Java, elle ne rapporte que les erreurs?
Car ma console javascript reste vierge dans tous les cas ci dessus.
Quand je fais ouvrir Alors que quand j'installe handcoder, mon seul moyen d'ouvrir le fichier pourri est d'ouvrir ce famux fichier avec nvu depuis l'explorer, et la il s'ouvre nickel.
Si par contre je lance nvu, il m'est impossible d'ouvrir le fichier php pourri. Du moins en faisant "ctrol+O dans nvu puis en ouvrant le fichier php -> la j'ai un strictement rien...
Alors qu'en désinstallant handcoder, le fichier pourri s'ouvre sans probleme depuis nvu (avec ctrl+O)
C'est vraiment bizarre.
Quanda la console Java, elle ne rapporte que les erreurs?
Car ma console javascript reste vierge dans tous les cas ci dessus.
Je viens de le faire...Kaze a écrit :PS: as-tu renseigné le chemin vers ton éditeur texte (Notepad par exemple) ?
a part ouvrir mon fichier phpdans notepad en même temps que j'essaye de l'ouvrir sous nvu (sans succés) sans ne change rien..
A part que la, sa met un truc dans la console:
KazIO: started application 'C:\WINDOWS\system32\notepad.exe' on 'C:\Documents and Settings\Julien\Bureau\dnsplazma2\index.php'
Je crois bien que l'extension Handcoder empéche l'ouverture systématique de mon fichier pourri.
Le fait d'ouvrir le fichier depuis l'explorer de windows en faisant ouvrir avec puis nvu fait que l'extension Handcoder est chargée probablment aprés que nvu ait chargé l'extension Handcoder. Donc nvu accepte de l'ouvrir car handcoder n'est pas encore chargé.
Je pense que c'est la seule explication...
Aprés, il est étonnant que Handcoder empéche l'exécution de mon fichier aussi "pourri" soit il...
Le fait d'ouvrir le fichier depuis l'explorer de windows en faisant ouvrir avec puis nvu fait que l'extension Handcoder est chargée probablment aprés que nvu ait chargé l'extension Handcoder. Donc nvu accepte de l'ouvrir car handcoder n'est pas encore chargé.
Je pense que c'est la seule explication...
Aprés, il est étonnant que Handcoder empéche l'exécution de mon fichier aussi "pourri" soit il...
Si HandCoder estime que la page n'est pas éditable avec Nvu, il l'envoie à l'éditeur texte sans autre forme de préavis. Je pense que c'est ce qui t'arrive...
Note que grâce à cette vérification, Nvu ne t'a pas dégradé ton fichier PHP !
Le problème ne devrait pas se poser avec les deux templates "officiels", ou si tu corriges ton template.
Il faut que je rajoute une boite d'erreur qui prévienne du fait qu'il n'y a pas d'éditeur texte quand HandCoder essaye de le lancer.
Il faut aussi que je voie s'il est possible de faire fonctionner HandCoder quand on lance Nvu depuis l'explorateur Windows...
Note que grâce à cette vérification, Nvu ne t'a pas dégradé ton fichier PHP !

Le problème ne devrait pas se poser avec les deux templates "officiels", ou si tu corriges ton template.
Il faut que je rajoute une boite d'erreur qui prévienne du fait qu'il n'y a pas d'éditeur texte quand HandCoder essaye de le lancer.
Il faut aussi que je voie s'il est possible de faire fonctionner HandCoder quand on lance Nvu depuis l'explorateur Windows...
Dernière modification par Kazé le 16 nov. 2005, 17:22, modifié 2 fois.
KompoZer lead dev
En effet, on ne peut pas se pleindre que la vérification et la constatation d'un fichier php pourri entraine sa non ouverture.
Pas contre si on ne le sait pas, on croit a un bug..il serait agréable d'avor un msg nous indiquant que le fichier php est corrompu...
Bravo pour ton travil en tout cas, c'est remarquable...
Pas contre si on ne le sait pas, on croit a un bug..il serait agréable d'avor un msg nous indiquant que le fichier php est corrompu...
Bravo pour ton travil en tout cas, c'est remarquable...