Mail à l'Education Nationale

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
ryfe
Iguane

Mail à l'Education Nationale

Message par ryfe »

Mail envoyé à l'instant.
Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire afin d'avoir un éclaircissement important concernant les pratiques autorisées par le corps professoral de l'enseignement supérieur en matière de publicité.

En effet, après lecture du Bulletin Officiel N°14 du 5 avril 2001 (consultable ici), je reste perplexe.

Je suis un étudiant de Master 1 en Management général à l'université de sciences économiques de Nantes et je m'interroge, passablement agacé, sur le comportement publicitaire des professeurs en matière de ressources informatiques.
En effet, il est systématique que les professeurs recommandent, durant les cours, Microsoft Excel, Microsoft Word et Microsoft PowerPoint, pour ne citer qu'eux. Il en va de même dans les supports de cours et dans les exercices de travaux dirigés.
Or il s'agit bien là de publicité pour une marque.

Cela aurait bien sûr été sans conséquence s'il n'y avait pas d'alternative. Ce n'est bien entendu pas le cas et je me suis amusé à faire, avec plus d'efficacité que mes camarades étudiants, strictement tous les exercices et travaux demandés avec des solutions logicielles open source, totalement gratuites et facilement disponibles par les étudiants et par l'université.
Ces solutions, dites « libres », étant absolument compatibles avec celles de la marque Microsoft, ne sauraient en aucun cas être qualifiées de marginales ou « hors standard ».

Ma question est donc la suivante : Est-il normal que le corps professoral incite les étudiants à utiliser des logiciels très chers (les incitant par la même à la pratique du piratage) en faisant la publicité d'une marque, quand il suffirait de leur demander d'utiliser « un tableur », un « logiciel de traitement de textes » ou un « logiciel de présentation », leur laissant ainsi le choix?

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements qui me permettront juste de connaître la marge de manoeuvre autorisé par l'éducation Nationale au corps enseignant.

Je n'ai pas trouvé sur votre site d'autres bulletins que celui que je vous ai mentionné au début de mon email susceptibles de m'éclairer; merci de bien vouloir m'indiquer les liens relatifs à ce sujet si vous l'avez déjà traité.

En attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je doute fort qu'ils répondent, mais bon...
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
chBok
Iguane

Message par chBok »

Très bien rédigé. Perso, je pense que j'aurais mis en copie le recteur de l'académie d'où tu dépends (en version papier cette fois)

:arrow: Tu sais, en entreprise ensuite, c'est le même genre de discours que nous font les "décideurs", à savoir qu'ils ne connaissent que Word, Excel, PowerPoint, Dreamweaver, etc. Toute une mentalité à changer...
Nightwish_25
Lézard vert

Message par Nightwish_25 »

C'est surtout en entreprise que c'est préoccupant (OpenOffice se géneralise partout dans l'éducation maintenant), mon père me disait qu'il avait envoyé un document par mail en pdf et que le récepteur ne pouvait soit disant pas le lire et il le souhaitais absolument en format Word et OpenOffice se fait tres rares dans les entreprises (sauf certaines petites) et la les mentailités sont durs à changer .
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Excellent ! :D
On dirait que tu as lu ça : http://www.framasoft.net/article1525.html ? :wink:
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

calimo a écrit :Excellent ! :D
On dirait que tu as lu ça : http://www.framasoft.net/article1525.html ? :wink:
Je l'ai lu, en effet. 8)

Mais je ne sais pas si c'est à force de vous fréquenter, mais maintenant, je suis irrité quand j'entends les profs dire que pour faire ses graphiques ou ses calculs il faut M$ Excel, et que pour tapper son mémoire, il faut M$ Word... :evil:

D'ailleurs, le mail que je vous ai montré est la première chose que j'ai tappé avec Writer :wink:

Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Super ^^

:D
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

De mon côté, le plus fréquent ce sont les profs qui ne veulent pas entendre parler de Windows :P

D'ailleurs, tous les syllabus sont en latex (on a même un prof qui fait ses slides en latex).

Sans compter les projets qui doivent tourner sous Linux, voire sur TOUS les UNIX !
Les sales PC sont sous Linux (Ubuntu), et ils ont carrément viré Windows !

Mais bon, je suis en informatique, ça aide :wink: Car dés qu'on quitte le département d'informatique, c'est du tout-windows.
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

aaaaa enfin un élève qui réagit! Super bravo! félicitation! La derniére fois que j'ai parlé de ce sujet à l'inspecteur histoire qu'il sache que ça existe je me suis fait rembaler et j'ai pris un rapport.....carrément!

>>En effet, il est systématique que les professeurs recommandent, durant les cours, Microsoft Excel, Microsoft Word et Microsoft PowerPoint, pour ne citer qu'eux. Il en va de même dans les supports de cours et dans les exercices de travaux dirigés. <<

Moi je fait pas ça :wink: Il faudrai que tu disent à tes collegues qui sont ok avec toi d'envoyer un courier au recteur de l'académie, à un des inspecteurs (il y en a un responsable du parc informatique sur l'académie) et un au crdp (centre regional de documentations pédagogique). La ça porterai un peu plus loin en espérant que ça touche une personne qui vous soutiennes.

:wink: Bonne continuation!
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
Nightwish_25
Lézard vert

Message par Nightwish_25 »

Dire que nous on fait marche arriere on avait StarOffice 7 et OpenOffice et la on va avoir Office 2003 sous peu à la place parce que "savoir bien travailler avec Word c'est bien pour integrer une entreprise" (j'en connais qui perdent leur argent) .
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Arf pas de chance :|

Sur mon "école" on a que deux PCs sous Windows : à la bibliothèque.

Le reste est porewed by Solairs + Gnome + Firefox. Le "département mathématique" par contre, a droit à des salles réservées sur Fedora et Debian :evil:

Par conte rien n'est à jour et ça c'est moche :( Firefox 0.8, Gnome 2.02,... -_- mais une mise à jour ne devrait pas tarder parait-il :)

En tout cas ta lettre ets très bien rédigée, je la bookmarke au cas où :mrgreen:
Anciennement Toto.
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Comme prévu, aucune réponse... :roll:

Mais ce n'est pas bien grave : je viens d'avoir une idée machiavellik! Ha ha ha ha haaaaaaa (rire sadique du méchant)

:arrow: Comme vous le savez, je prépare un mémoire sur les logiciels libres et l'open source...

:arrow: J'ai donc pris la décision d'interroger, le moment venu, les acteurs inhérents de cette publicité sournoise (c'est à dire les profs, le service informatique, mais aussi le doyen qui fait également cours) sur le fait que ce n'est pas très normal et que ce ne serait pas difficile de proner l'open source ou même de ne rien proner du tout ==> leurs réponses me fourniront de la matière dans ma partie "les réticences des utilisateurs et des personnes ayant autorité ou pouvoir de décision... :twisted: "

Ainsi, je n'aurai pas l'impression de faire cette démarche pour du beurre car elle me servira à des fins personnelles :twisted: :twisted: :twisted:

Bien sûr, ce n'est qu'un projet et je ne sais même pas s'il vaut mieux que je les préviennes de mes intentions ou pas, que je les enregistre ou pas, que je leur explique ma démarche ou pas, que je prenne RDV (genre c'est très sérieux) ou que je leur en parle vite fait entre 2 cours, bref... à voir.

Je ferais peut être mieux de commencer par faire un plan de mon mémoire qui patine grave! :lol:

Jean-Marc Fiorese
Arias

Message par Jean-Marc Fiorese »

Bonsoir,

Pour votre information, le 18 décembre 2003 le Ministère de l'Education nationale a signé un accord de partenariat avec Microsoft. Je vous passe les détails de ce partenariat mais il en ressort que l'Education nationale à tous les niveaux devait à terme s'engager à acheter un minimum de 450.000 licences. Le coût total de cet engagement s'élevait à l'époque à 24 750 000 euro ! Selon cet accord, les enseignants ont été plus ou moins transformés en VRP Microsoft. Cet accord est toujours en vigueur. Je peux envoyer une analyse d'un internaute sur ce partenariat et le texte de l'accord.

Je reviens maintenant sur la circulaire évoquée en ouverture de cette tribune : la circulaire n°14 publiée au BOEN du 5 avril 2001. Elle est intitulée "Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire" (CDBC). Les termes de l'accord entre le Ministère et de l'EN et Microsoft sont conformes au CDBC ainsi que la pratique des enseignants. Par ce tour de passe passe ce qui était considéré comme une intervention publicitaire et commerciale au sein des établissements scolaires avant le 5 avril 2001 est considéré depuis cette date comme un partenariat tout ce qu'il y a de normal.

Mais au delà de ce qui vous préoccupe (la promotion scandaleuse des produits exclusivement Microsoft) cette circulaire CDBC à réinterprété la notion de "neutralité scolaire" pour la transformer en "neutralité commerciale de l'école" ce qui est un revirement à 180° du principe. En effet il faut entendre le terme "neutralité commerciale" comme une notion économique propre à la loi du marché. Ainsi ce qui était interdit dans les écoles auparavant, à l'appui de la circulaire n°30 du 2 septembre 1999 notamment, est autorisé aujourd'hui. Les entreprises ne s'y sont pas trompé puisque depuis la publication du CDBC ce sont des centaines de partenariats à caractère publicitaire, commercial et/ou idéologique qui ont été signés entre le Ministère de l'EN et de nombreuses entreprises multinationales pour la plus part (Helwett Packard, Nestlé, Danone, Cogéma, Coca cola, Microsoft, tempax, Renault, Peugeot, etc., etc.) tous les secteurs d'activité sont concernés. Bien évidemment, systématiquement le partenariat démontre une utilité pseudo-pédagogique de l'intervention de l'entreprise signataire. "Partenariat" et "pédagogie" les deux mots magiques. Mais bien au delà des partenariats mercantiles c'est tout l'enseignement qui est en cours de bouleversement grace à ce CDBC accompagné de politiques éducatives bien orientées. En effet, depuis cette circulaire la culture d'entreprise entre en force dans l'enseignement. La France répond ainsi aux consignes de la Commission européenne qui dès 1995 suggérait une gestion innovante de l'Education à tous les niveaux (du primaire à l'enseignement supérieur) avec l'appui des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et les partenariats entreprises/écoles. En revenant sur les divers partenariats entre le Ministère de l'EN et les entreprises, il ressort de plus en plus des obligations réciproques un intérêt non négligeable pour les entreprises partenaires. On se rend compte ce vers quoi glisse l’enseignement à savoir l’utilitarisme, le management, la gestion de futures « ressources humaines » et la culture d’entreprise. Bref, ce que les technocrates de la Commission européenne appellent « l’employabilité ».

Est-ce bien là le rôle de l'école ? Est-ce celà l'instruction et le savoir ?

Nombreux sont ceux qui demandent l'abrogation de cette circulaire depuis sa publication. Ils ont raison.

Jean-Marc
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

>>>>>>>>>Est-ce celà l'instruction et le savoir ?

Malheureusement on s'éloigne de plus en plus de ça... :cry:

La question est: comment faut il procéder pour changer les choses :?:
La voie pyramidale et hiérarchique ne ménent nul part... :roll:

Moi je me contente de diffuser les outils du libre dans mon milieu de travail; je donne des conseils, je fait des démos, je donne des tutos. Ca fini que beaucoup lache ms mais par choix, ils le lachent car ils savent faire la difference entre les deux outils. A leur tour ils difusent les logiciels libre...etc etc...

Il y a des lieux comme les biblihotéques qui devraient avoir de la doc sur ce que sont les logiciels libre avec des cd à disposition pour permettre à l'usager de tester.

Mais arrétons de rêver l'éducation national ne fera jamais ça.......car elle n'est plus ce que l'on crois.
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
Olivier Tronel
Arias

Message par Olivier Tronel »

Bonjour,

Voici un exemple de ce que pensent d'autres profs sur le sujet : http://www.framasoft.net/article2925.html

Pas très encourageant mais la prise de conscience existe et ça c'est déjà bien.
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Jean-Marc Fiorese a écrit :Pour votre information, le 18 décembre 2003 le Ministère de l'Education nationale a signé un accord de partenariat avec Microsoft.
Bonjour Jean-Marc, et bienvenu parmi nous.

Je suis super impressionné par les infos dont vous disposez et qui permettent de mieux comprendre ce qui est, hélas, en train de ce passer.
Mon analyse n'en sera que plus fine et juste.

Je me permets de vous envoyer un petit MP à ce propos...

Merci beaucoup et à bientôt

Répondre