Empêcher les fusions de marges

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre

Que pensez-vous des fusions de marge ?

Elles me gênent toujours
1
11%
Elles m'ennuient parfois
2
22%
Elles ont rarement des conscequences
0
Aucun vote
Elles ne me gênent pas
1
11%
Je les trouve normal et logique
3
33%
Sans opinion
2
22%

Nombre total de votes : 9

hibou57
Gecko

Empêcher les fusions de marges

Message par hibou57 »

Un petit truc qui marche (à condition d'être compatible avec les circonstance) pour empêcher les fusions de marges (margin-collapse)

commencer le style ainsi

#id-de-truc {
float: left;
clear: left;
.....
}

Ca ne pause pas de problème dans la plupart des cas pour moi. A essyer peut-être pour d'autres... (je trouve pénible les fusions de marges).

Quelqu'un(e) à d'autres astuces pour ce même effet ?
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

D'un coup je me sens ignorant : je n'ai jamais remarqué cet effet :shock:
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

La solution à base de flottant peut avoir un impact important sur le design (le clear: left n’aura d’influence que vis-à-vis d’un précédent flottant, pas du bloc qui fait le clear et qui est lui-même un flottant).

Pour empécher les fusions avec le bloc parent (en général, c’est le cas qui peut être perçu comme le plus génant), la solution la plus simple est de mettre le bloc parent en overflow:auto;.

Pour les fusions entre deux blocs qui se suivent, je n’ai pas de solution alternative à proposer, j’avoue ne jamais y avoir réfléchi, tant le mécanisme de fusion de marges me semble normal.

J’avais fait un article sur ce mécanisme mais je ne l’ai jamais fini:
http://dev.webnaute.net/Articles/Fusion_des_marges/

Je devrais peut-être penser à inclure un paragraphe indiquant comment annuler la fusion de marges :¬)
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
hibou57
Gecko

Message par hibou57 »

j’avoue ne jamais y avoir réfléchi, tant le mécanisme de fusion de marges me semble normal.
Hé bien c'est peut-être moi qui ai une mauvaise vision des choses. Ca m'interesserait que tu me dise pourquoi tu trouve ça normal, que tu essaie de me faire sentire ton approche de la chose. Peut-être que je l'appréhende mal...

Sinon, mon avis personnel, c'est que je ne vois pas pourquoi une boite dont les dimmension et les coordonnées sont clairement fournies, devrait changer d'apparence en fonction de son contenu et/ou de ce qui l'entoure. Si j'attend qu'une boite ait telles dimmensions, à telle position, j'attend que cela soit.
hibou57
Gecko

Message par hibou57 »

Bobe, j'ai lu ton article, et je veux bien reconnaitre que la fusion des marges soit une bonne chose entre par exemple deux éléments, h1 et p. Mais entre deux élément div et p, ou div et div, là, ça ne me va pas du tout.

Tu dis dans l'article que les marges horizontales ne fusionnent pas (à deux reprises), ce sont pourtant elles qui fusionnent, il me semble :shock: (c'est en tous cas ce qu'on peut contaster dans les exemples)
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

hibou57 a écrit :Bobe, j'ai lu ton article, et je veux bien reconnaitre que la fusion des marges soit une bonne chose entre par exemple deux éléments, h1 et p. Mais entre deux élément div et p, ou div et div, là, ça ne me va pas du tout.
Il y a toujours des cas pratiques où ça peut géner, mais globalement, il y a plus d’avantages que d’inconvénients. Cela permet une plus grande souplesse dans la mise en place d’un design.
Tu dis dans l'article que les marges horizontales ne fusionnent pas (à deux reprises), ce sont pourtant elles qui fusionnent, il me semble :shock:
Non, ce sont les marges verticales (marges supérieure et inférieure).
Les marges horizontales sont les marges latérales.
hibou57
Gecko

Message par hibou57 »

C'est le contraire... les marges Horizontal, ce sont les marges Supérieure et Inférieure.

... Pense à l'horizon... c'est la même chose, l'horizon de la mere, l'horizon des montagne, etc

Les marges Droites et Gauches, ce sont les marges Vertical... comme la descente à la verticale, le long d'une falaise, comme le reverbère planté debout à la verticale.
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

Désolé, je ne fais que reprendre la terminologie utilisée dans la recommandation officielle:
http://www.w3.org/TR/CSS21/box.html#collapsing-margins

De plus, les marges latérales s’étendent bien à l’horizontale tandis que les marges supérieure et inférieure s’étendent verticalement, cela me semble logique.
hibou57
Gecko

Message par hibou57 »

Oui, j'ai vu.... c'est étrange :shock:

Petit hors-sujet : c'est quoi un geek ?
Mirovinben
Lézard vert

Message par Mirovinben »

hibou57 a écrit :c'est quoi un geek ?
Un fondu d'informatique qui préfère son micro aux sorties et une pizza sur le bord du clavier à une bonne bouffe au resto... C'est parfois un solitaire à lunettes mais c'est avant tout un passionné qui fréquente forcément ce forum...

Le monde du logiciel libre avance grâce à lui et ses semblables, car il est rarement chiche de son temps.
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
hibou57
Gecko

Message par hibou57 »

Bon, ok, malheureusement pour la communauté, je ne suis pas un geek. J'espère juste parfois un peu utile quand même (quand je ne pause pas des questions bêtes).

Et si un jour un(e) geek veut se changer un peu de la pizza, il/elle sera le/la bienvenu(e) à la maison pour un coucous maison.

En attendant que je le cuisine, il/elle préferera certainement geeker un peu, mais ce sera peine perdue : sur mon vieux poussif de pc, (p133 et hdd 1go, ram 40mo), il/elle va pleurer.

Alors sera bien obligé de mettre la main au grain, ou d'écouter quelque cd en attendant.

A tous(tes) les geek, prennez soin de vous quand même...

Puisque ce post par un peu en live par ma faute (de tout façon c'est le sondage qui semble prédominer), je me risque à une autre question bête encore : les geek sont-ils toujours des hommes ou sont-elles aussi fréquement des femmes ?
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Tu peux lire cette page amusante sur : qu'est-ce qu'un geek ? :wink: Ou alors une description plus académique sur wikipedia.

Et si tu as du temps à perdre, tu peux passer le geek test :lol:

Les geeks sont principalements des hommes mais il y a aussi des femmes !
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

C’est à cause de ma signature cette déviation du sujet ? :lol:
hibou57
Gecko

Message par hibou57 »

Oui Bobe lol :D

Pour une fois que je ne fait pas dévier le sujet de quelqu'un d'autre, j'espère être à moitié pardonné...

Merci Omnisilver, je vais voir ça tout de suite! :D
Répondre