formulaire method "post" soucis avec les accents !

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Camille069

formulaire method "post" soucis avec les accents !

Message par Camille069 »

Bonjour,
Je remercie par avance toutes les personnes qui pourront me donner des éléments de réponses !!
Voiçi mon soucis : j'ai créé un formulaire avec 1 méthode "post" pour envoyer les infos récupérer sur 1 mail
<form action="mailto:monnom@monmail.com" method="post" enctype="text/plain" name="prendrecontact" onSubmit="return verif();">
1 textarea, 2 input type="text", bref, rien de très sorcier !

mon soucis est le suivant : lorsque je fais le test depuis IE, je reçois dans ma boite un message dont l'objet est "Formulaire posté avec Microsoft Internet Explorer." puis dans le corps, mes champs, et les réponses! Tout ce qu"il y a de plus normal !

Lorsque je fais le test depuis Mozilla, je reçois un message du type " Objet :Form Post From Mozilla, message=Voici un test concernant les accents : é, à , Ú, ù
name=test
prenom=testé
lemail=toto@toto.fr
envoyer=Envoyer "

Je ne comprends pas pourquoi lorsque j'utilise Mozilla, les accents ne passent pas dans mon formulaire (?!) alors qu'avec IE oui !!

Pour information, voiçi mon head :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html;charset=iso-8859-1" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="../_css/common.css" media="all" />
</head>

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce soucis ??
Merci à vous tous de votre aide,
Shogix
Iguane

Message par Shogix »

Je déplace ton message dans "Développement Web" où tu auras plus de chance d'obtenir une réponse.
GizMecano
Lézard à collerette

Re: formulaire method "post" soucis avec les accen

Message par GizMecano »

Hello,
Camille069 a écrit :Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce soucis ??
Merci à vous tous de votre aide,
Il me semble qu'il y a clairement un problème d'encodage. Est-ce que tu es certain que tu envoies bien aussi les informations en iso-8859-1 :?:

Parce que les erreurs d'accents que tu donnes me semble typique d'un codage en utf-8... :?

Ciao,
GizMecano.net
http://gizmecano.net
Camille069

Message par Camille069 »

Bonjour GizMecano,
ben comme je l'ai indiqué dans mon head, j'ai cette meta
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html;charset=iso-8859-1" />
ou c'est bien iso-8859-1...
d'ailleurs, effectivement, j'ai essayé avec utf-8 et iso-8859-1.. pareil.. même problème!
je ne comprends pas c'est 1 mystère... ! :?:
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

C'est peut-être le serveur qui force les transmissions en UTF-8, est-ce que tu aurais le droit d'utiliser une instruction header() en PHP pour corriger ça ?

Sinon il y a peut-être quelque chose à faire pour spécifier l'encodage au niveau du formulaire mais ça je ne connais pas bien.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
GizMecano
Lézard à collerette

Message par GizMecano »

Hello,
Benoit a écrit :Sinon il y a peut-être quelque chose à faire pour spécifier l'encodage au niveau du formulaire mais ça je ne connais pas bien.
Euh... Je ne connais pas encore excessivement bien le PHP dans ces détails, mais est-ce qu'en renvoyant les données du formulaire sous une forme $texte = utf8_decode($texte); tu ne parviendrais pas à la remettre au bon format pour la récupération :?:

Ciao,
GizMecano.net
http://gizmecano.net
Camille069

encodage.. encodage toujours!!

Message par Camille069 »

Bonsoir,
Merci pour votre aide!
En fait j'viens d'1 peu tout essayé, avec les nouvelles pistes que vous m'avez donné..
je m'arrache encore les cheveux!
Mais je crois que Benoit a raison, ça doit venir du serveur qui force les transmissions en UTF-8.. j'viens de voir 1 Post dans la section Rapporter un site posant problème : Mauvais decodage Ascii ou Ansi
Avec Mozilla, il a les mêmes caractères que moi qui s'affichent : kÚ ç à uikuyuk kg f"éb hjh k@
Apparemment, IE passe en UTF-8 malgré les indications du programmeur de la page (??!)
J'ai essayé le utf8_decode($texte), de mettre 1 header en iso-8859-1.. tjrs pareil :(

Quelqu'un a t'il déjà essayé avec un htaccess ??
Voilà ce que je viens de lire : Si vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) utiliser un langage de script côté serveur, peut-être pourriez-vous aller directement au serveur avec un fichier « .htaccess ». La plupart des serveurs (compatibles Apache) peuvent avoir un petit fichier texte, avec le nom de fichier « .htaccess », installé dans le dossier racine et qui, avec la ligne suivante, associe tous les fichiers avec l'extension « .html » au type MIME et au jeu de caractères voulus :
AddType text/html;charset=UTF-8 html

Je vais tenter ça !! en bidouillant charset=UTF-8 php :wink: on verra bien!
Etonnant que le problème ne se soit pas posé plusieurs fois sur le forum (?!)
Benoit
Administrateur

Re: encodage.. encodage toujours!!

Message par Benoit »

Camille069 a écrit :Etonnant que le problème ne se soit pas posé plusieurs fois sur le forum (?!)
Je pense que c'est parce que l'envoi de formulaires directement par mailto est assez peu usité. Souvent on utilise plutôt un script côté serveur qui utilise par exemple la fonction mail de PHP. Là pas de problème (normalement) puisque le serveur parle le même langage que lui-même. Enfin je me comprends :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Camille069

Résolu youpi !! Fini les mailto dans un form!

Message par Camille069 »

Ayé, j'ai enfin réussi à envoyer ce formulaire, avec des accents.. tout bien ect !!
Effectivement, la fonction mail() de php est géniale pour ça ! A vrai dire c'est la première fois que je m'en servais.. et c'est vraiment super ! Fini les "mailto" dans un form !!! :wink:
Je vous remercie tous pour l'aide et le temps que vous m'avez consacré :)
Répondre