Affichage mon site sur IE = OK, sur MF = nul ?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Message par bobo »

Ricardo a écrit :et je vais déjà commencer par ça.
pour le lien cité par sylvain, j'ai testé et il n'y a eu aucune faute ???
C'est parce que le validateur bute sur le jeux de caractères spécifié (koi8-ru) qui est pour le moins exotique pour une page en français (d'après le nom, ça a l'air d'être conçu pour des pages en cyrillique).
Si on force la validation en iso-8859-1 (langues latines), il y a 120 erreurs. Voir la validation en iso-8859-1. Un certain nombre de ces erreurs pourrait être évitées avec un DOCTYPE (la première ligne) HTML 4.01 de transition :

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
Mais il restera encore 87 erreurs...
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Invité

Message par Invité »

Merci je vais étudier tt ça avec plaisir mais j'ai tellement à découvrir ds ce domaine nouveau pour moi des style qu'il me faudra du tps.
Je suis déjà allé faire un tour sur http://openweb.eu.org/ mais quand j'aurai assimilé tt ça, je serai plus vieux encore :cry:
Tout ce que vous me donnez est source d'apprentissage mais j'adore ça.
Malgré tout, je n'ai pas que ça à faire et ça prendra du tps.
Dommage que la page dont tu me parles soit en anglais car je suis pratiquement nul.
La page de Sylvain est en français mais il n'y a pas le choix des jeux de caractères comme sur la tienne.
Merci encore
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Effectivement si tu est motivé à faire un beau code bien accessible c'est un peu plus de boulot mais ça en vaut la peine : quelle jubilation quand tu lis This Page Is Valid XHTML 1.0 Strict! :D
Conceptuellement c'est pas trop difficile, le plus long est de le mettre en pratique. Dans ton cas les problèmes viendront surtout des balises fermantes (obligatoires en xhtml mais pas en html) et de mise en page que tu devra enlever pour passer au css. N'hésites pas à varier les balises, par exemple pour tes titres il y a les hx. Le titre principal devrait plutôt être dans un h1 qu'un h2 comme c'est le cas, et les autres titres sont plutôt à mettre en h2 que juste changer la police avec <font> (qui n'est déjà pas défini pour ton doctype d'où la moitié des erreurs).

La page de Sylvain en français est un validateur css donc pour le moment il ne te sert à rien,
Il sera untile quand tu passera à la mise en page tout css, ce qui n'est pas si ineccessible que ça !

Alors n'abandonne pas, ça en vaut la peine !
Bonne chance :D
Ricardo
Lézard vert
Messages : 164
Inscription : 25 sept. 2003, 00:15

Message par Ricardo »

Merci encore de ton aide mais je crois qu'il faut que je commence par le commencement et je vais te demander un site où je pourrais comprendre de façon "cours élémentaire" ttes ces manière de programmer pour une page web.
Je m'explique :
J'en suis resté à la prog simple en Html et j'entends parler de CSS, de X html, de feuilles de style et je ne sais pas de quoi il retourne.
Quelle est la différence entre tt ça ?
Est-ce qu'on peut mélanger ds une m^ page plusieurs genres ?
Si je ne comprends pas ça , je ne pourrai pas comprendre le reste.
Peut-être un site est adapté à cet apprentissage.
http://ricardo.free.fr
PC - P4 2533MHz- CM : Asus P4s8x
Linux Débian ETCH & SID - FireFox 1.5 & Iceweasel 2.0 - KMail

Amitiés ! Ricardo.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Le XHTML est simplement une reformulation du HTML en XML, qui a une notation plus stricte :
http://openweb.eu.org/articles/html_au_xhtml/

CSS (Cascading StyleSheets), c'est le langage utilisé pour les feuilles de style qui peuvent s'appliquer aussi bien au HTML qu'au XHTML. Une feuille de style permet d'attribuer un style particulier (caractères, marges, ...) à chaque élément de ta page. Par exemple "tous mes titres seront en Georgia bleu souligné centré, et tous mes paragraphes seront en Verdana noir justifié, sauf ceux qui sont importants auxquels j'ajoute une bordure rouge".
http://openweb.eu.org/articles/initiation_css/

Tu peux très bien passer à l'un sans passer à l'autre, mais en général on profite du fait qu'on doit changer sa façon de penser de toute façon pour faire les deux changements en une fois :)
Invité

Message par Invité »

Voilà par où il me faut commencer.
J'ai choisi le "débutant" et je vais essayer d'emmagasiner tt ça.
Merci pour le site. :)
Ricardo
Lézard vert
Messages : 164
Inscription : 25 sept. 2003, 00:15

Message par Ricardo »

J'ai commencé à parcourir ce site très bien fait et qui a l'air complet .
J'ai déjà pas mal emmagasiné les différences de balises entre HTML et XHTML mais je n'ai pas trouvé réponse à une question que je me pose :
J'ai cru comprendre qu'une feuille de style est une sorte de déclaration qui va servir à tt le reste de la page.
Ce que je n'ai pas vu, c'est l'endroit où va être placée cette feuille de style.
Au début du body ds chaque page ou à part avec un lien ou d'autre manière ?
Autre chose : existe-t-il une sorte de glossaire qui indiquerait la balise en tapant ce qu'on recherche ? ex : je tape ecrire en gras et on me donne <strong>.
J'en demande p e un peu trop mais vs êtes tellement sympa que je n'hesite pas.
Amitiés à ts et bonne nuit.
http://ricardo.free.fr
PC - P4 2533MHz- CM : Asus P4s8x
Linux Débian ETCH & SID - FireFox 1.5 & Iceweasel 2.0 - KMail

Amitiés ! Ricardo.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Oui donc pour lier une feuille de style externe il faut mettre dans <head>

Code : Tout sélectionner

<link rel="stylesheet" href="style.css" type="text/css" />
Mais pour t'entrainer tu peux mettre ta feuille de style à l'intérieur de ta page comme tu le ferais avec un code JavaScript. Toujours dans <head> :

Code : Tout sélectionner

<style type="text/css">
 /* Mes règles ici */
 ...
</style>
PsyDk
Lézard à collerette
Messages : 317
Inscription : 23 sept. 2003, 09:41

Message par PsyDk »

Ricardo a écrit :[...]
J'ai cru comprendre qu'une feuille de style est une sorte de déclaration qui va servir à tt le reste de la page.[...]
Autre chose : existe-t-il une sorte de glossaire qui indiquerait la balise en tapant ce qu'on recherche ? ex : je tape ecrire en gras et on me donne <strong>.
La feuille de style va te permettre de séparer le contenu de tes documents (les titres, les paragraphes, les liens, etc.) de la façon de le présenter (les titres seront en rouge, les liens seront en gras, le menu de navigation sera en haut à droite, etc.).

Au final tu vas te retrouver avec des fichiers (x)html super légers, n'utilisant qu'un nombre réduit de types de balises.

Comme le contenu sera dans tes fichiers (x)html, et la façon de le représenter sera dans le fichier css, le jour où tu voudras des titres orange au lieu du rouge, tu n'auras qu'une seule ligne à changer dans ton fichier css pour impacter tout ton site. Magique ^^
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Message par bobo »

PsyDk a écrit :Magique ^^
Non non, W3C !
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Ricardo
Lézard vert
Messages : 164
Inscription : 25 sept. 2003, 00:15

Message par Ricardo »

Merci Psydk et les autres, je commence à faire entrer ttes ces choses ds ma petite tête mais il y a encore une chose que j'ai du mal à ingurgiter :
la pyramide (ou l'arborescence) des CSS.
Il serait chouette pour un débutant d’avoir devant les yeux un arbre qui partirait de la « feuille de styles», ds laquelle on a des « styles ». Ensuite, je crois que ce sont les « sélecteurs » et qu’eux-m^ ont des « classes, etc., etc..
Je pense que qq exemples de chaque niveau serait idéal.
Je vois partout marqué « sélecteur » mais combien y en –t-il et qui sont-ils ?
Si vous connaissez ce genre de graphique, ou si qq’un a la gentillesse de m’en faire un, je serais très heureux.
A ts hasard, mon e-mail : ricardo@free.fr
http://ricardo.free.fr
PC - P4 2533MHz- CM : Asus P4s8x
Linux Débian ETCH & SID - FireFox 1.5 & Iceweasel 2.0 - KMail

Amitiés ! Ricardo.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Bravo à Ricardo qui devient célèbre : http://standblog.org/blog/2004/03/09/93 ... urSyMettre :)
xave
Arias
Messages : 1
Inscription : 10 mars 2004, 10:21

Message par xave »

Tu peux essayer d'utiliser le Dom Inspector de mozilla (normalement, il est réintégré dans Firfox 0.8, menu Outils), il te donnera la structure de ton document en arborescence et une bonne idée de la façon dont un navigateur comprend un document en interne.
Ricardo
Lézard vert
Messages : 164
Inscription : 25 sept. 2003, 00:15

Message par Ricardo »

Salut Xave, rien trouvé ds MF à outils :(
Peux-tu me dire exactement où chercher ds ouitils :?:
http://ricardo.free.fr
PC - P4 2533MHz- CM : Asus P4s8x
Linux Débian ETCH & SID - FireFox 1.5 & Iceweasel 2.0 - KMail

Amitiés ! Ricardo.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

En fait il fallait les installer avec Firefox, en choisissant l'installation personnalisée et en cochant la case pour les installer, donc si tu ne l'avais pas fait (ce qui est logique vu que l'installation standard se fait par défaut), il va falloir réinstaller. Ensuite ils seront accessibles dans le menu "outils".
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité